Bienvenue dans les années 30

par lsga
mardi 24 avril 2012

L'Histoire est un éternel retour : elle progresse telle une spirale en répétant indéfiniment ses erreurs jusqu'à ce que les progrès scientifiques et techniques soient suffisamment importants pour que le monde n'ait plus rien à voir avec ce qu'il était. Malgré les développements de l'informatique et d'Internet, notre monde ressemble encore furieusement aux 19 et 20èmes siècles. Il est probable que les erreurs du siècle passé se reproduiront, et qu'une grande guerre mondiale emporte à nouveau nos enfants dans la folie des nationalismes. L'expérience historique ne sert strictement à rien. Ne croyez pas que la mémoire collective ou les livres d'Histoire soient plus forts que les contraintes matérielles. 

Les scores du PS et du FN
comme un parfum d’avant guerre....

Comme en 1930, l'extrême droite monte partout dans le monde. Aux USA, le T-party a de bonnes chances de remporter cette élection présidentielle ou la suivante. Les Islamistes radicaux ou les armées fascistoïdes prennent le pouvoir au Maghreb et dans l'ensemble de l'Afrique. En Europe, les partis issus des restes du nazisme font leurs scores les plus élevés depuis 50 ans. En Russie, les oligarques financiers ont d'ores et déjà imposé un fascisme qui ne dit pas son nom. En Chine, le nationalisme assoiffé de revanche contre les anciens colonisateurs guette la moindre faiblesse du pouvoir en place pour prendre la relève et démarrer les hostilités. 

Le contexte mondial actuel ressemble donc furieusement au contexte des années 30. Comment ne pas s'inquiéter quand en France un parti Néo-Nazi, créé dans les années 70 par d'anciens Waffen SS, arrive à faire un score de 20% ? Comment ne pas s'inquiéter quand le FPÖ autrichien, faisant constamment référence à Adolf Hitler, arrive à des scores comparables ? Comment ne pas s'inquiéter quand l'Extrême Droite devient la 3ème force politique non seulement en France et en Autriche, mais aussi en Suisse, en Belgique, en Hollande, en Pologne, etc. ? Comment ne pas s'inquiéter quand toute l'Europe renoue avec sa tradition Nationale Socialiste ?

La folie nationaliste a causé directement la chute de l'Europe lors de la première guerre mondiale. Ivres de patriotisme, les Français et les Allemands dans leurs affrontements auront remis les clefs du monde aux américains. Ils rêvaient fleur au fusil que leurs patries se redressent ; ils n'auront fait que se tirer mutuellement dans les jambes transformant la France et l'Allemagne en deux culs de jatte se traînant difficilement sur leurs moignons. Incapable d'accepter que l'Extrême Droite était directement responsable de leur chute, la population allemande assoiffée de revanche mettra finalement Hitler au pouvoir. Cette erreur commise deux fois de suite aboutira purement et simplement au découpage humiliant de leur territoire.

Le contexte est très similaire aujourd'hui en France. En effet, à quelques années d'intervalle, la France s'apprête à commettre deux fois de suite l'erreur qui a provoqué sa chute. La droite Nationaliste et patriote est responsable de l'écroulement de l'Empire français. Les partisans de l'Algérie Française, si nombreux au Front National, sont responsables de l'écroulement de la France dans le monde. Souvenons-nous que ni les algériens, ni les africains ne réclamaient l'indépendance avant l'éclatement des guerres de décolonisation. Ceux-ci, dans leur immense majorité, désiraient ardemment devenir des citoyens à part entière, et donc d'obtenir la nationalité française. La plupart des africains l'ignorent eux-mêmes, mais ce n'est pas l'indépendance que voulait leurs aïeux, c'était le droit de vote. Il s'en est fallu de peu pour que l'Empire colonial français ne devienne le premier ensemble démocratique et économique mondial, et que notre président soit élu non pas par les métropolitains mais par une partie non négligeable de la population mondiale. Au lieu de cela, les Nationalistes pseudo-patriotes auront provoqué des guerres si violentes et si abominables que la majorité de nos anciennes colonies nous ont tourné le dos et ont arrêté de parler français. Si nos anciennes colonies asiatiques parlent toute l'anglais aujourd'hui, c'est à cause des faux patriotes nationalistes. Les anglais, plus patriotes et moins nationalistes, auront été encore une fois plus intelligents que les français. Ils ont créé le CommonWealth et fait de leur Reine la souveraine d'un bon tiers de l'Humanité. 

Les Nationalistes
ils sont responsables de la chute de la France

L'empire français écroulé, l'Allemagne coupée en deux, nos nations ont doucement dérivées vers une décadence inexorable. Privé de son Empire en Asie, se débattant tant bien que mal avec une France-Afrique plus profitable aux USA qu'à l'hexagone, le Capitalisme français s'est petit à petit enfoncé dans la crise, alors que le Capitalisme anglo-saxon continuait sa marche triomphante. Incapables de reconnaître que notre nationalisme exacerbé était la cause la plus directe de nos malheurs, les français ont décidé que les immigrés étaient la cause de leur décadence. En mettant Nicolas Sarkozy au pouvoir, puis en offrant 20% de votes à l'extrême droite, les français ont clairement dit aux populations des anciennes colonies qu'ils ne voulaient ni d'eux ni de leurs enfants : pas assez de souche à leur goût. Encore une fois, les anglo-saxons se frottent les mains. En effet, les immigrés les plus éduqués, les plus compétents, connaissant la situation internationale, privilégieront les pays anglo-saxons à la France. Pire, les enfants de l'immigration française qui le pourront, quitteront la France. Non seulement notre pays ne sera plus attractif pour l'immigration la plus qualifiée, mais il va certainement se vider de ses enfants les plus compétents qui préféreront quitter un pays qu'ils aiment mais qui s'enfonce à nouveau dans le fascisme. Espérons au moins que cette vague migratoire des salariés diplômés et qualifiés francophones profite à nos frères québécois, qui eux ne se trompent pas de lutte. Ainsi, le score du Front National est en tout point comparable à la monté du parti NAZI en Allemagne. Comme les allemands dans les années 30, les français commettent deux fois de suite la même erreur en accordant à ceux qui sont responsables de leur décadence des scores démesurés. Après avoir perdu notre Empire, les nationalistes sont en passe de brouiller définitivement la France avec les puissances émergentes et de faire fuir de notre patrie les couches les mieux formées du salariat. 

Le Front Populaire
Nous y sommes presque !

Le seul espoir dans ce sombre tableau, comme dans les années 30, est la résurrection de la Gauche. Alors que l'extrême gauche et le parti communiste avaient pratiquement disparu des écrans en 2007, le score de presque 13% recueilli par l'extrême gauche est extrêmement encourageant. Ce score est d'autant plus encourageant que le résultat obtenu par le candidat socialiste est historiquement élevé, signe que le vote utile a joué à fond. Ne doutons pas que la force politique de l'extrême gauche est très élevée. 4 petits points à peine nous séparent de l'extrême droite, ces 4 petits points se trouvent certainement dans le vote utile. Quoi qu'il en soit, il y a dans ce pays plus de 10% des votants qui sont prêts à faire grève et à manifester. 10% du corps électoral, c'est bien plus que nécessaire pour bloquer le pays pendant des mois. Comme dans les années 30, l'union sacrée de la gauche va permettre à un président socialiste de prendre le pouvoir. Or, puisque nous ne négocions rien, Hollande a les mains libres pour séduire les électeurs centristes et ainsi s'assurer d’une grande victoire. Peu importe le programme du parti Socialiste, nous qui sommes authentiquement de Gauche nous le savons : comme en 1936, en 1981, en 1995, quand les socialistes sont au pouvoir, c'est la rue qui gouverne. Or, comme en 1936, la rue promet d'être ardente et forte en revendication. Je ne doute pas un seul instant que François Hollande aura la faiblesse de caractère nécessaire pour que nos luttes nous permettent de lui arracher de très nombreuses concessions. 

À l'inverse, le score de l'extrême droite est constitué par les franges les plus passives de la population. Ceux qui votent Front National ne participent ni aux grèves, ni aux manifestations, ni à quoi que ce soit. La plupart d'entre eux sont des retraités. Ce sont ces retraités mi-rentiers, mi-parasites, qui s'accaparent aujourd'hui la plus grosse partie du pouvoir d'achat. Ce sont eux hier qui ont été incapables de comprendre que la France avait tout intérêt à donner le droit de vote à toutes les colonies, ce sont eux aujourd'hui qui sont incapables de comprendre que la France a besoin de l'immigration la plus intelligente et la plus compétente que possible. Nous pouvons compter sur eux pour asseoir leur postérieur bien gras devant leur télévision. Les 20% de Marion Lepen vont s'enfoncer dans la ouate des canapés synthétiques. Privé de députés grâce au système anti-démocratique de la 5ème République, le Front National va retourner à son statut de parti de chiens de gardes aboyant désespérément sur les caravanes. L'avarice de leurs électeurs les laissera sans le moindre doute dans le fiasco financier dans lequel ils se trouvent. 

La Croix de Feux
Le Front Populaire n’a pas hésité à interdire ce parti en 1936

Nous, du haut de nos 13%, forts de notre réserve dans le vote utile, confortés par un président socialiste désireux d'engager quelques grandes réformes sociales, nous allons peser sur le gouvernement comme le Parti Communiste a pu peser sur le Front Populaire dans les années 30. Plus habituée à battre le pavé qu'à s'enfoncer dans les canapés, notre minorité sera incontestablement le groupe le plus puissant et le plus influent du prochain quinquennat. Si nous arrivons par la rue à forcer le gouvernement à adopter une politique de relance économique, et que Marion Lepen continue à afficher sa nullité sur tous les médias, nous pouvons espérer exorciser le fantôme de l'extrême droite dans ce pays. Bien entendu, vu les scores obtenus, il faut toutefois sérieusement envisager de réserver au Front National le même sort qu'à la Croix de Feu. Face à une interdiction de leur parti, les électeurs FN feront ce qu'ils sont habitués à faire : rien. 

Quoi qu'il en soit, si nous souhaitons gouverner par la rue, il est désormais de notre responsabilité d'assurer la victoire du PS comme jadis nos aïeux ont assuré la victoire du Front Populaire. L'augmentation du SMIC, la réduction du temps de travail, le remboursement intégral des soins, la retraite à 60 ans pour tous, l'embauche massive de fonctionnaires : nous les obtiendrons pavés battants. Mais pour cela, il faut désormais que nous nous unissions derrière François Hollande, il faut que nous soyons le plus grand nombre à voter le 6 mai, d'autant plus qu'un risque de fraude n'est pas exclu. Espérons seulement qu'en 2016, aucun Führer issu de la bêtise nationaliste ne déclenche la 3ème guerre mondiale et mette ainsi fin à un grand élan de progrès social.

 

Après la victoire du Front Populaire
C’est la rue qui gouverne !


Lire l'article complet, et les commentaires