Borloo se retire, Juppé s’avance : Le sauvetage de l’UMP pour 2012 a commencé

par kali
mardi 4 octobre 2011

BORLOO renonce à se présenter aux élections présidentielles de 2012

 Jean-Louis Borloo, président du Parti radical et leader de l'Alliance des centres, a annoncé dimanche sur TF1 qu' il ne serait pas candidat à la présidentielle , justifiant que sa candidature "apporterait plus de confusion".

"Les temps sont suffisamment troublés pour ne pas ajouter de la confusion à la confusion",

"à cette heure-ci, cette dynamique des centres" à laquelle il aspirait n'était "pas suffisante pour porter une candidature, non pas de témoignage mais pour être présente au second tour de la présidentielle".

Jean Leonetti, ministre des Affaires européennes, membre du Parti radical de Jean-Louis Borloo, a réagi à sa non-candidature en jugeant "cette attitude responsable compte tenu de la situation à laquelle notre pays est confrontée. Ce contexte exige l'union la plus totale et le plus vaste rassemblement possible pour défendre l'intérêt général et nos valeurs communes (...) Il est plus que jamais nécessaire que l'UMP fasse entendre toute sa diversité et que la sensibilité humaniste et républicaine sociale s'exprime clairement au sein de l'UMP" (communiqué)"

En effet, dans la conjoncture actuelle où :

- Le Sénat a basculé historiquement à gauche

- Nicolas Sarkozy flirte toujours avec l'impopularité ; d'après les "sondages : 68% des français voient Nicolas Sarkozy battu en 2012"

Il fallait frapper fort. Tant pis : on ne peut pas continuer de miser sur un cheval moribond.

Pendant ce temps, Alain Juppé émerge dans les sondages

Titre de liberation.fr ce matin

"Sondages : Sarkozy plonge, Juppé émerge"

"Selon Viavoice pour Libération, 68% des Français estiment que le chef de l'Etat perdra la présidentielle s'il se représente. Le ministre des Affaires étrangères apparaît comme le meilleur candidat de la droite."

Ainsi : Les manoeuvres via sondages et communiqués opportuns, sont lancées pour amener peu à peu l'opinion à accepter Alain Juppé comme une alternative à Nicolas Sarkozy. 

Le sauvetage de l'UMP a bel et bien commencé.

Stratégie multidimensionnelle d'une guerre pacifique mais déterminée :

1) Le centre est apaisé via le retrait de Borloo. "Reste Bayrou mais on gèrera plus tard" doit penser le stratège.

2) On met en avant Alain Juppé

3) D'autres ficelles apparaîtront dans les jours qui viennent.


Lire l'article complet, et les commentaires