Cathos, Cocos : même combat ? Entre communion et contradictions...

par Zora la Rousse
lundi 15 septembre 2008

Ce week-end, deux grands messes françaises : quatre jours avec le pape ou trois jours à la Fête de l’Humanité ! Pèlerinage positif à Lourdes ou La Courneuve ?

À l’heure où Benoît XVI prononcera un discours sur le dialogue entre l’Église et la société, au même moment au « Village du livre » de la Fête de l’Huma, ce sera : « Crise alimentaire et troubles politiques en Afrique, peut-on éviter le pire ? »

Ce week-end, il y aura du monde partout, mais quid des miracles : comment faire revenir les fidèles dans les deux institutions ?

Le nombre de prêtres a été divisé par deux depuis dix ans. Les pratiquants réguliers sont tombés à 8 % de la population, moins d’un tiers des mariages comprend désormais une célébration religieuse (source Les Echos).

Sauver l’humanité tel est le sacerdoce commun du pape et de la fête du même nom. Le quotidien, fondé en 1904 par Jean Jaurès, est mal en point financièrement. Après avoir vendu son immeuble, L’Humanité a lancé une souscription et mise sur les recettes de sa fête (500 000 participants en 2007) pour remonter la pente.

Les deux institutions emploient le même type de marketing : site web officiel, goodies, relooking logo, affiches de pub… N’ayez pas peur : l’argent, la pub, ne sont pas les opiums de la foi , mais bien les nerfs de l’évangélisation.


- « C’est quoi communiste, maman ? »
Comment expliquer à Miss Star Ac’, 9 ans, le concept de collectivisation des moyens de production ? Que sur le papier, le pot commun c’est vachement généreux, mais qu’en pratique c’est autre chose, cf. cette citation d’un humoriste : « si le capitalisme répartit mal les richesses, le communisme répartit très bien la pauvreté. »

J’ai aussi envie de dire à Miss Star Ac’ qu’une partie de ses arrière-ancêtres ne sont pas revenus du goulag pour cet idéal (cf. chronique Soljénitsyne). Que son arrière-arrière-grand-mère, pourtant socialiste convaincue et rare femme médecin étrangère en France, élevée à Montreuil (une bobo d’avant-guerre ) a été coupée de sa famille et de son pays au nom de cette idéologie collectiviste.


- « C’est tout partager, tout mettre en commun. »

- « Et si moi j’ai travaillé et pas les autres, je dois partager quand même ? »
Chouchou vient à la rescousse : « C’est un parti politique. »

- « Y a beaucoup de gens qui votent pour eux ?  »


Ouf, sauvée par les Polly Pocket : Fifi Brindacier l’invite à une partie. Un coup de Google et je trouve (quand même) la réponse exacte : 1,93 % pour le PCF aux présidentielles de 2007 avec Marie-George Buffet et un logo lifté sans faucille ni marteau, contre 3,37 % en 2002 avec Robert Hue. Des scores loin des 15 % de Georges Marchais en 1981 ou des 22 % de Jacques Duclos en 1969.

La Fête de l’Huma, si on se réfère au dossier de presse, mais aussi au nombre de people de tout bord qui sont ravis de s’y montrer, c’est l’un des rendez-vous incontournables de la rentrée, à l’unanimité.

Le séjour du pape en France suscite, lui, inquiétudes et critiques des laïcs.
La République va déployer ses ors pour accueillir Benoît XVI. Ainsi, la Fédération nationale de la libre pensée (présidée par l’ancien secrétaire général de Force ouvrière, Marc Blondel), s’insurge contre le financement public du séjour du pape en France.


Le Parti socialiste a appelé le gouvernement et le président Nicolas Sarkozy à « être les gardiens du principe de laïcité  », tandis que les associations familiales laïques (Cnafal) ont dénoncé « l’intrusion permanente dans le champ politique de la religion depuis l’élection de M. Sarkozy  ».

Poursuivez ce débat passionnant, en réécoutant C’est arrivé cette semaine sur Europe1.fr : Dominique Souchier, samedi 13 septembre, matin, a questionné Jacques Julliard, auteur de L’Argent, Dieu et le Diable, chez Flammarion.
Le journaliste et éditorialiste au Nouvel Observateur s’y définit comme : « Psychologiquement athée, culturellement anti-clérical (son histoire familiale), spirituellement chrétien (pas catholique ou religieux, se réclamant du message de Jésus-Christ) », mais aussi en lisant l’excellent blog actualités du droit et son article de synthèse sur la laïcité en droit européen.

Le concept de « laïcité positive », qui veut que les religions soient désormais considérées comme un atout et qu’il faille rechercher un dialogue avec elles, ouvre une brèche dans le pacte républicain et laïc. Parallèlement, dans une société de plus en plus individualiste et en perte de repères, cette posture redonne (de mon humble point de vue) du sens et des valeurs à la vie, et permet aussi de financer équitablement et dignement l’expression de toutes les religions.

Si Eglise et Etat doivent être totalement étanches, alors pourquoi décorer citoyen d’honneur de la ville de Paris un représentant religieux comme le Dalaï-Lama, plutôt que le peuple tibétain ? Ou encore pourquoi subventionner et communiquer sur une Nuit Ramadan à Bercy ?

Dogmatisme et fondamentalisme ne sont-ils pas plutôt les vrais péchés communs des laïcs et des religieux ?
Aucun camp n’étant à l’abri d’une contradiction, pendant que le pape est paparazzé sur sa Papamobile, le facteur neuilléen est lui ex-communié des chapelles VIP de La Courneuve.
Le péché capital d’Olivier Besancenot ? La création d’un nouveau parti anticapitaliste par le jeune trotskiste ne plaît pas.

L’UMP et ses apôtres, invités (eux) aux tribunes, seront (un peu) les profanes des allées : son secrétaire national, Jérôme Chartier, débattra des institutions avec les chefs de file des sénateurs et députés communistes Nicole Borvo et Jean-Claude Sandrie. La ministre de la Culture, Christine Albanel, participera à un débat sur l’audiovisuel public avec le sénateur communiste Jack Ralite.
Enfin, le très médiatique secrétaire d’Etat aux Relations avec le Parlement, Roger Karoutchi (candidat à l’investiture UMP pour les régionales 2010 en Île-de-France face à Valérie Pécresse), interviendra dans un débat sur le Grand Paris.

Ah, si Benoît XVI avait eu cinq minutes dans son emploi du temps… D’un coup de Papamobile, il aurait pu venir nous évangéliser tout ça, y compris confesser Pete Doherty, l’enfant terrible du rock britannique qui chantera à La Courneuve, tout comme d’autres têtes d’affiches. Ben, oui à la Fête de l’Huma, comme à la grand messe place des Invalides, on mange, on chante et on danse, en communion… avec sa religion.

Dans mon coin de 9cube, on ne se bagarre pas pour savoir si le curé est plus puissant que l’instit’ : on sait depuis avant-guerre que la carte d’adhérent au PCF est LE passeport pour le paradis. Logement, emploi, vacances, en entrant dans « le réseau », tout est plus facile, exactement comme pour d’autres à Sainte-Marie de Neuilly, l’ENA, les scouts protestants ou la Franc-maçonnerie.

Dans mon coin de 9cube, longtemps appelé « little RDA » (soit l’Eden des villes de banlieues rouges) par les cadres du parti : on entre en communisme comme en religion.
Chaque année, pour la messe de La Courneuve, les horaires des cars municipaux sont affichés à l’entrée de l’hôtel de ville.
Et là, pas de journaliste pour s’interroger sur l’usage de l’argent public…

Allez, entre contradiction et communion, n’ayons pas peur de ceux qui croient au ciel et de ceux qui n’y croient pas : aidons-nous les uns les autres, ainsi soit-il…


@ suivre donc...
© rédactionnel ZoralaRousse 93 pour
chroniquesmabanlieue.com


Webographie

http://www.pape-france.org : Site officiel de la venue du pape en France

Blog actualités du droit : La Laïcité en droit européen.

Le Monde.fr, 11 sept 08 : La laïcité à la française au centre d’une visite délicate.

20minutes.fr, 12 sept 08 : La laïcité n’a pas besoin d’adjectif pour exister, levée de boucliers après les déclarations de Sarkozy.

Les Echos.fr, 12 sept 08 : La chronique de Favilla, Un pape en terre de France.

20minutes.fr, 12 sept 08 : Benoît XVI, « N’ayez pas peur ! »

Le Monde.fr, 9 sept 08 : Le séjour du pape en France suscite inquiétude et critiques des laïcs.

20minutes.fr : C’est quoi une « laïcité positive » ?

Site de la Fête de l’Humanité

Libération.fr
, 29 août 08 : Le Parti communiste est en bas du plancher.

Le Figaro.fr, 12 sept 08 : Maxime Gremetz « le PC n’est plus communiste »

Libération.fr, 12 sept 08 : Besancenot privé de débat à la Fête de l’Huma.

L’Humanité.fr, 16 juil 08 : Être ou ne pas être communiste, là est la question.


Lire l'article complet, et les commentaires