Ce que dit la phrase du patron de l’UDI sur son salaire

par Laurent Herblay
mardi 18 juillet 2017

Il y a près de 10 ans, Hervé Mariton affirmait déjà qu’il faisait partie de la classe moyenne supérieure. En 2017, c’est au tour de Jean-Christophe Lagarde, patron des députés UDI, d’oser affirmer qu’il gagne moins que le salaire moyen des Français  ! Décidément, les anciens UDF ont bien du mal à évaluer leur rémunération par rapport à ce que touchent ceux qu’ils sont censés représenter.

 

Une vision complètement déformée de la réalité
 
Les chiffres sont sévères avec le député. Le salaire médian des Français dépasse à peine 1 700 euros par mois, quand le salaire moyen est sous les 2 000 euros par mois. Selon l’INSEE, on rentre dans les 10% qui gagnent le plus à partir de 5 246 euros par mois. Et l’accès au 1% les plus riches commence à 7 350 euros nets par mois pour un célibataire et le double pour un couple. Résultat, avec ses 7 209 euros bruts par mois, Lagarde est confortablement dans les 10% les plus riches, pour ne pas dire plus... En effet, chose que Le Quotidien a oublié, les députés touchent aussi 5 840 euros par mois d’indemnité représentative de frais de mandat, auquelle s’ajoute la gratuité du train et de la téléphonie.
 
Bref, avec plus de 13 000 euros de traitement mensuel et quelques avantages en nature, les députés font partie, assez logiquement, des très hauts revenus, proche du 1% qui touchent le plus, mais en aucun cas des classes moyennes, comme certains osent l’affirmer. Pourtant, il est probable que le député UDI est sincère quand il dit gagner moins (en salaire horaire) que la moyenne des Français, aussi ridicule soit-il. Mais cela indique sans doute une profonde déconnexion avec la réalité, une incapacité à saisir la situation matérielle réelle de ses concitoyens, sans doute renforcée par l’explosion des plus hauts salaires, qui donnent l’impression à un député qu’il est loin du sommet.
 
Quelle drôle d’époque vivons-nous ! Une époque où l’infobésité, ce trop plein de tout pour un temps trop rapide, et les inégalités font complètement perdre pied à une partie des élites qui en viennent à penser sincèrement être proche de la moyenne, tout en gagnant 7 fois plus ! Comment espérer qu’un tel député mène une bonne politique avec une vision si déformée de la réalité ?
 

Lire l'article complet, et les commentaires