Ce que Marine Le Pen pourrait faire si elle est élue (quand même)
par Félicien Leblanc
vendredi 19 août 2016
Primauté du droit européen et parlementaires timorés ou hostiles sont des freins previsibles, mais la réforme est possible.
Il n'est pas certain que Marine le Pen obtienne dans la foulée de son élection une assemblée de sa couleur ou une majorité proche idéologiquement. En termes de voix, le Front National n'a pas à rougir à chaque échéance électorale de ses résultats, ce serait plus la faute du scrutin majoritaire à deux tours qu'a une réserve des français. Par ailleurs, notre droit étant subrogé à celui de Bruxelles, la France ne pourra faire que ce que l'UE autorise... à moins de mettre sur la table la question de son adhésion.
Marine Le Pen, n'est pas stupide et saura jusqu’où aller à sa droite et à sa gauche pour former un gouvernement. Ce n'est pas l'assentiment de la classe politique qu'elle devra rechercher, mais celui de tous les français. Les parlementaires réfléchiront à deux fois avec leurs motions de censure si ce gouvernement est accepté par le peuple.
Marine le Pen pourra entamer ses reformes car certaines choses ne dépendent pas d'une majorité, mais sont liées aux prérogatives du Président de la République, tout en échappant à l'emprise de Bruxelles. Le Président est élu au suffrage universel et avec un bon usage du referendum, un parlement hostile devra quand même se plier à une ligne politique ou choisir de se dresser contre deux expressions du suffrage universel !
- Marine le Pen
- Élections de 2017
La constitution prévoit expressément le referendum législatif à l'article 11 et rien n'interdit dans le texte d'organiser un référendum consultatif à l’échelle nationale. L’intérêt d'une consultation sera d'appuyer l'orientation du Président de la République par un vote populaire. Ce que Marine le Pen pourra faire :
I - Changer le mode de scrutin électoral en introduisant dans les élections nationales la proportionnelle.
Il est triste que le parlement de la cinquième république n'ait jamais ou alors exceptionnellement reflété les suffrages exprimés. Avec le scrutin majoritaire à deux tours, on se retrouve avec cette absurdité : les voix de certains comptent deux ou trois fois plus que d'autres !
Le système actuel crée des majorités artificielles qui ne reflettent pas le nombre de voix reçues. Ouvrir la classe politique, donner un véritable poids au suffrage universel, c'est le plus grand service que peut rendre à la France, Marine le Pen.
Cela est plus important qu'il n'y paraît, donner aussi valeur de suffrage exprimé au vote blanc : actuellement il est comptabilisé, mais n'a pas de poids. Or, si on en tenait compte, on aurait une autre lecture des résultats des listes calculés avec les suffrages exprimés.
II - Mettre au référendum la question de l'adhésion à l'UE
Tous les pouvoirs appartiennent à Bruxelles, or l'UE n'a aucun des attributs de la démocratie :
- Pas de réelle alternance puisque la Commission n'est pas nommée en fonction des résultats des éléction,s européennes.
- Pas de responsabilité politique de l'exécutif européen devant le parlement.
- Pas de séparation des pouvoirs et d'indépendance : il n'y a qu'a voir le mode de nomination des magistrats européens.
Il est temps que les français récupèrent, leur avenir et Marine Le Pen doit absolument leur mettre la question entre les mains. Elle peut utiliser les possibilités de l'article 11, de l'article 89 et depuis 2008 le référendum d’initiative partagé : 1/5e des parlementaires soutenu par 1/10e des électeurs.
Dans ce pays on a pris l'habitude de gouverner sans lui, c'est avec le peuple que Marine le Pen peut battre une classe politique fermée pour le plus grand bien de la France.