Ce sont vraiment des voyous

par Garnier Denis
vendredi 24 septembre 2010

Ils disent vouloir prendre en compte la pénibilité. Ils placent sous les ordres du patronat, celui qui peut la constater !

Les députés de droite profitent du projet de Loi sur les retraites pour supprimer l’obligation du recours à un médecin du travail pour surveiller la santé des salariés. Une " équipe pluridisciplinaire " (composée d’infirmiers, de techniciens ou de consultants, moins payés et moins protégés) fera maintenant l’affaire[1].
 
Pour le conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM), « le texte voté ne répond pas aux attentes des salariés qui doivent bénéficier d’une prise en charge globale de leur santé. Il ne répond pas non plus aux nécessités de l’exercice des médecins du travail dans le respect de leur indépendance technique. Il s’étonne de l’absence de toute concertation alors qu’il demande depuis 6 mois à être reçu par le Ministre du travail pour évoquer ce sujet. Dans ces conditions il ne peut qu’émettre une vive protestation et rappeler ses propositions émises en juin 2010. »
 
Le service de santé au travail, qui était un service protecteur des salariés, devient un service protecteur des entreprises. L’indépendance était déjà remise en cause dans de nombreuses entreprises et le médecin du travail n’avait d’autre possibilité que de se soumettre à la volonté de l’employeur ou de se démettre. Demain la Loi ne lui offre que la soumission et l’intégration dans l’entreprise.
 
Que vont faire les Sénateurs ?
 
Le Sénat a conduit, durant tout le premier semestre 2010, une mission d’information, composée de Sénateurs de droite et de gauche, sur le mal-être au travail. Le 7 juillet il publie le rapport de la mission. La 9ème recommandation porte sur la médecine du travail : « 9. Veiller à ce que la réforme annoncée des services de santé au travail contribue à revaloriser le métier de médecin du travail, à conforter leur indépendance, en s’orientant vers une gestion paritaire, et promeuve la pluridisciplinarité. »
Le 5 octobre ils doivent à leur tour examiner le projet de Loi sur les retraites et donc ce nouvel article qui supprime l’indépendance du médecin du travail.
Que feront les sénateurs qui recommandent le contraire ?
 
Madame Parisot, Premier ministre ?
 
Le prochain remaniement du gouvernement doit conduire Sarkozy à proposer directement le poste de premier Ministre à madame Parisot ! Ce sera plus clair !
 
Gardarist
24 septembre 2010


[1] l’amendement 730 au projet de loi sur les retraites

Lire l'article complet, et les commentaires