Ces vautours qui se nourrissent de la crise de la dette

par indignés
vendredi 18 mai 2012

Ces sociétés financières qui se nourrissent de la crise de la dette sur le dos des pays et des populations les plus démunis. La dette Grecque ...

Les fonds vautours sont ces sociétés financières qui rachètent la dette beaucoup moins chère que sa valeur initiale. Ainsi, à 40% cela signifie que lorsque l’état grec rachète à 50% (soit une diminution officielle de 50%) les fonds vautours font un bénéfice de 20% de leur investissement.

A noter, que dans les médias l'on s'empresse souvent d'ignorer ce genre de pratique. L'on nous fait alors croire que les possesseurs de titres ont perdu une partie de leur argent. Ils contribuent en quelque sorte au sacrifice comme tout le monde. Las, il n'en est rien. Ils font donc des profits et ils sont énormes.

Ils ont spéculé avant sur la baisse de la valeur de la dette pour en racheter à moindre prix les titres. Ensuite, ils tentent de récupérer l’argent de la dette à la valeur initiale de celle-ci. Ils ont pris beaucoup d’importance dans les pays endettés. Une partie de la dette grecque serait détenue par le fond Eliott.

Leurs bénéfices peuvent aller jusqu’à 400% comme pour le Pérou suite à un procès gagné par un fond vautour contre ce pays. Ils visent les pays les plus pauvres certains d’en récupérer les dettes les plus anciennes et mettre en place leur processus de profit. Ils n’hésitent à trainer en procès les pays et de faire saisir les avoirs des pays à l’étranger (comme pour la république du Congo).

Comme Dart, autre fond vautour, ils ont leur siège dans les paradis fiscaux (là les îles caïmans) pouvant ainsi profiter du système de fraude et d’opacité mais aussi des lois extrêmement laxiste comme à Jersey.

Le pouvoir britannique n’agit en rien contre ces fonds qui ruinent la Grèce et font d’énormes profits. Il pourrait pourtant légiférer pour limiter ceux-ci.

17 mai 2012 JPM


Lire l'article complet, et les commentaires