Contraception, avortement, homosexualité, famille … : les cathos tradi à l’offensive sur tous les terrains pour 2017

par Paul T.
samedi 27 août 2016

Le succès de la Manif pour Tous, en 2013, a ouvert la boîte de pandore et elle n’est pas près de se refermer. Dans les mois à venir, les catho intégristes vont peser sur les campagnes électorales des primaires, puis de la présidentielle, par tous les moyens possibles. Jugeant la droite, et même le Front National, trop timorés, ils passent à l’offensive.

Une nouvelle Manif pour Tous embarquant tous les combats
 
Ainsi, la Manif pour Tous, a annoncé récemment une nouvelle offensive. Elle appelle, a un rassemblement le 16 octobre prochain, avec pour objectif « un nouveau succès politique ». Son programme de mobilisation est reprend tous les combats des ultras cathos : « Famille (remise en cause de la filiation, PMA « sans père », GPA, multi-parentalité…), éducation (gender, liberté éducative et scolaire…) et politique familiale (congé parental, allocations, quotient familial, prélèvement à la source en vue de l’individualisation de l’impôt…) » etc.

De relais « Survivants », qui veulent en découdre

Aux côtés de la Manif pour Tous, de mouvements citoyens, moins connus mais coriaces, à l’image du mouvement des Veilleurs en 2013, apparaissent. Par exemple concernant l’opposition à l’IVG, le groupe activiste des « Survivants », créés par des durs de la Manif pout Tous, se fait entendre depuis quelques mois. Très engagés, jouant sur les codes de la jeunesse (gifs, clips, signe de ralliement, design tendance, etc.), ils apparaissent comme une initiative ‘cool’ sur les réseaux sociaux. Pourtant, les « Survivants » se sont faits remarqués, en juin dernier dans les rues de Paris, sur une autre tonalité. A cette occasion, Le Petit Journal avait rendu compte d’un face-à-face très tendu avec des féministes.

Entouré d’un service d’ordre musclé, lié à Action Française, les manifestants se sont présentés comme un mouvement de jeunes victimes du « syndrome des survivants », qui, auraient eu une chance sur cinq de ne pas voir le jour, en raison des IVG pratiquées depuis 1975.

Avec les « Survivants », un vernis artificiel de fraîcheur et de modernité est donc donné au combat contre l’IVG, qui était jusque-là porté uniquement par des groupuscules plus traditionnels, comme Civitas.

Civitas à la présidentielle, pour « rechristianiser la France »

Civitas ne reste pas,pour autant, sur le carreau, bien au contraire. Le mouvement est même devenu, au printemps dernier un parti politique, avec de grande ambitions. 

Ce mouvement sévit, en fait, depuis la fin des années 1990, à travers des campagnes-chocs contre l’avortement, le mariage pour tous ou des prières de rue. Ses militants n’hésitent pas à assimiler les homosexuels à des pédophiles ou des zoophiles, et à considérer que « ces gens-là doivent être enfermés à perpétuité ».

Pour 2017, le parti Civitas devrait appeler à soutenir un candidat ou à se présenter directement à la présidentielle. Son dirigeant, Alain Esc, ada, considérant le Front National désormais, consensuel et conformiste, promet, dans une récente interview, que Civitas va « dire ce que plus aucun parti politique n’ose dire ». La ligne du parti, inspirée « par le droit naturel et la doctrine sociale de l'Église catholique », a pour programme de « rechristianiser la France, en remplaçant « la République maçonnique, par un Etat catholique ».

La web-propagande de Civitas : Medias-Presse.info

Comme la Manif pour Tous, avec les Veilleurs ou les Survivants, Civitas s’appuie sur un réseau et ce qu’Alain Escada appelle ses « caisses de résonnances ». A ce titre, le président de Civitas cite des médias catho intégristes anciens, comme Radio Courtoisie ou Rivarol. Mais, il avoue également que des supports web très actifs, comme TV Libertés et Medias-Presse info, servent d’outil de propagande au nouveau parti.

Cela n’empêche pas Medias-Presse info de se présenter comme « un média original qui vise la vulgarisation de l’information d’une manière délibérément objective ». Pourtant, on y trouve, dès la page d’accueil une vidéo d’Alain Escada, qui présente Civitas. Le reste du site et à l’avenant, en abordant des thèmes tels que la « christianophobie », l’avortement, le« lobby homosexuel », les « forces occultes mondialistes »... Plusieurs articles y sont publiés chaque jour et sont diffusés sur les réseaux sociaux. Rue89 avait listé ce site dans un article traitant de ceux qui relayent les thèses complotistes.

Au total, les cathos tradi, qu’on croyait en voie de disparation, montrent qu’ils ont su s’adapter à notre époque, du moins techniquement, avec une communication politique créative et innovante.

Ils ont donc les moyens de rencontre un écho particulier dans le cadre de la présidentielle 2017. En particulier, si la campagne s’oriente, comme cela semble être le cas vers des thèmes, qui leurs sont chers, comme l’identité ou l’appartenance.


Lire l'article complet, et les commentaires