Contre budget du PG : Le Monde sème la zizanie mais finit comme Tullius Detritus
par syd93
mercredi 14 novembre 2012
Le journal Le Monde n’aime pas les budgets de solidarité. Il leurs préfèrent des budgets d’austérité, faits de coupes sombres pour les ménages et de largesses sans limite pour des patrons nantis. Ce qui est finalement pas si étrange pour un média qui perçoit, chaque année, la bagatelle de 17 000 000 d’Eurosde subventions publiques. Oui, oui, absolument, vous avez bien lu. Chaque année, le citoyen contribuable français verse, de sa poche, pourtant de plus en plus trouée par la gestion austéritaire d’une crise systémique, une généreuse contribution de “solidarité” au “grand et objectif journal Le Monde”.
Alors, quand le journal Le Monde apprend qu’il est possible, même urgent, de gérer la France autrement qu’à la manière libérale, où le citoyen finance finalement toujours la casse industrielle causée par la rémunération de quelques actionnaires rapaces, au détriment de la recherche et de l’investissement donc de l’emploi, le journal Le Monde endosse ses habits de prêcheur libéral ! Mais faut surtout pas que ça se voit. Parce que faut bien réussir à justifier les 17 millions de subventions publiques, la plus importante subvention accordée à un journal de presse écrite, juste en raison de sa réputation de sérieux et d’objectivité, parce que côtés ventes, d’autres font nettement mieux.
Si bien que le contre budget du Parti de Gauche, présenté par Jacques Généreux, doit être “dégommé”, sans en avoir l’air. Parce que ce contre budget, qu’on vous laisse découvrir par vous même ici, met à contribution ceux qui peuvent et épargne ceux qui ne peuvent déjà plus depuis un moment. Surtout, ce contre budget permet de réaliser 30 Milliards d’économie, un coup dur pour les libéraux au pouvoir depuis 2001 et leurs relais dans l’opinion, comme le journal Le Monde. Parce qu’en clair et sans décodeur, avec le programme économique de l’Humain d’Abord, on peut résoudre la crise autrement que par l’étranglement des ménages, en stoppant net la logique spéculative au profit d’une véritable politique industrielle et écologique. Car avec l’Humain d’Abord, on préfère la règle verte à la règle d’or, contrairement à ce que prêche Le Monde.
Alors, le très estimé quotidien, utilise la méthode de l’opération “commando camouflage”. Là où l’essentiel des relais médias, qui parlent du contre budget présenté par le Parti de Gauche, avance à visage découvert, en signant leurs papiers et leurs analyses à travers leur vitrine principale, Le Monde avance déguisé via une note de blog d’une de ses journalistes. Pour y accéder, il faut cliquer sur un lien intitulé “la potion de Mélenchon contre l’austérité”, lien éphémère car sur la page politique qui change tous les jours. Rien que cet intitulé, annonce, l’air de rien, la couleur : contre la crise, la seule réponse du magicien Mélenchon est un remède miracle. Or, qui peut croire au sérieux d’un responsable politique qui préconise la magie d’un druide des temps passés pour résoudre la très sérieuse crise contemporaine ? Voilà donc que le très journal Le Monde, aux titres d’habitude si froids et si austères donc si sérieux et objectifs, joue avec l’humour et la dérision quand il s’agît de la vraie gauche. C’est bien connu, la gauche pour de vrai, c’est des rigolos qui mentent.
Mais le procès d’intention instruit par le quotidien contre un budget alternatif et citoyen devient subitement sournois, sitôt que l’on arrive sur la note de blog, après avoir commis le clic bien plus moqueur qu’informatif. Car très inspiré par la métaphore d’un Jean-Luc Mélenchon transformé en petit gaulois hargneux et fervent amateur de magie ancestrale, le quotidien Le Monde essaie de semer “la zizanie” entre le Parti de Gauche et le Parti Communiste. Car il sait, le quotidien de la règle d’or, que la division chez les autres permet de mieux régner entre soi…Alors Raphaëlle Besse Desmoulières cite, dans sa note de blog, un bref propos de Mélenchon, mais un propos savamment sélectionné par la semeuse de trouble qu’elle se délecte à être :
“Je suis prêt à diriger le gouvernement de ce pays avec une autre majorité de gauche faite de socialistes et d’écologistes. Vous avez vu, on a de très bons économistes qui sont capables de déposer un collectif budgétaire vingt-quatre heures après ma nomination, moi ou Pierre Laurent, au choix.
Puis, Raphaëlle Besse Desmoulières balance son coup de grâce, très inspirée par un Tullius Detritus, expert dans l’art de semer la zizanie et qui avance masqué, en concluant son billet ainsi :
Mais Raphaëlle Besse Tullius Detritus devrait savoir que, sur l’essentiel, “Asterix” et son Parti de Gauche et “Obelix” et son Parti Communiste, sont totalement en phase sur la manière dont il convient de gérer le village France, sévèrement malmenée par les camps militaires de Brusselonum, Fmilaudanum, Bcepetitbonum et Tvaquarium, bras armés de l’empire néolibérale qu’elle sert finalement si bien.
Sydne93