De l’anti-capitalisme à la théorie du complot

par L’Eclaireur
mardi 28 mai 2013

Internet a ouvert les vannes de la liberté d'expression totale et on voit fleurir sur de nombreux médias très utilisés ( Youtube, sites de médias publics,...) des discours capilotractés, sortes de mélanges indigestes entre valeurs de gauche et pamphlets intégristes. C'est pourquoi je propose à travers cet article de mettre de la lumière afin de réduire ces ombres grandissantes.

Tout d'abord voici une petite liste des sujets que je vais aborder dans cet article :

Les Protocoles des Sages de Sion
Franc-maçonnerie
Libéralisme (Adam Smith, Tocqueville)
Nouvel Ordre Mondial
Charte du Hamas
Nazisme
Sionnisme


Je vous conseille de lire les pages wikipédia consacrées aux Protocoles, à la Charte du Hamas et au Sionisme.

Pour faire le plus bref possible pour ceux qui connaîssent déjà bien leur histoire, l'antisémitisme en Russie a mené à la rédaction d'un faux manuscrit qui se présente comme le plan de conquête du monde établi par les Juifs et les Francs-maçons en 1901 (Les Protocoles de Sion). Comme la plupart des gens le savent 38 années plus tard l'Allemagne subissant une crise économique extrêmement difficile a basculé dans un régime totalitaire qui mena à la Shoah.

L'antisémitisme est populaire, il est pratique car il permet de canaliser son désespoir et sa colère sur une minorité, plutôt que d'accepter que nous vivons dans un monde complexe qui est encore en construction dans son fonctionnement. Aujourd'hui ceux qui sont persuadés d'un Nouvel Ordre Mondial, qui veut tout et rien dire, recrachent les mêmes absurdités rédigées par un petit moustachu dans sa prison. Mais le discours est devenu plus subtil, plus raffiné.
Au lieu de Juifs on dit Sionistes, sachant pertinemment que la majorité de ceux qui entendent ce mot ne font pas la différence et puis parce qu'on ne veut pas être accusé de Fascisme on utilise des principes Marxistes... n'oublions pas que Mussolini était d'extrême gauche à l'origine (tiens, comme Soral...), tout comme le parti d'Hitler utilisait le mot socialisme.

Alors oui, Israël est une bourde géopolitique monumentale et le Sionisme un mouvement honteux et qui ne devrait pas être autorisé au même titre que l'indépendantisme corse ou l'Islamisme. Oui il y a de quoi s'indigner et lutter contre, mais de là à tout mettre dans le même panier et croire que 1984 (Orwell) et Big Brother sont d'actualité... j'ai envie de poser une question : qui te prive le plus de tes libertés ? ta religion ou l'Empire Israëlo-américain ?
Une partie des gens qui défendent la Palestine s'enfoncent la tête la première dans les obscures théories des sympathisants du Hamas dont je vous invite à lire la Charte !
Bien entendu l'extrême droite la plus dure se goinfre de cet obscurantisme qui fait mouche dans les milieux les plus défavorisés, ils n'ont plus qu'à utiliser ces ennemis communs pour faire passer leur nationalisme régressioniste. Tout comme toutes les Monothéistes se mettent d'accord quand il s'agit de dénoncer l'homosexualité.

Oui la mondialisation est une machine indomptable, car elle repose sur des théories économiques venues d'une époque où pas un seul pays n'ouvrait ses frontières, qu'elles soient physiques ou mentales. Certes une croissance infinie dans un monde fini est un idéal logiquement absurde, ce système est-il pour autant le fruit d'un petit groupe qui se dissimule pour dominer le monde ? ( pour le coup ils se cachent bien mal, puisque même des rappeurs les ont démasqués - voir la dégradation surréaliste du groupe Assassins ).

Et pour finir, je suis désolé de vous spoiler vos fantasmes sur la Franc-maçonnerie, il ne s'agit là que de "clubs" issus de la culture anglo-saxonne bourgeoise, alors oui certaines à travers le monde fonctionnent comme des petites communautés de gens qui y adhèrent pour se faire du réseau, mais n'est-ce pas le cas de tout individu ? De chercher de l'aide dans son environnement ? Le reproche qu'on peut leur faire ? Agir dans le silence ! 
Et cela pourquoi ? Parce que c'est folklorique tous ces petits rituels, parce que pour pas mal d'entre eux ils ont été déçus par la Religion et sont encore en recherche de spiritualité (via l'ésotérisme - étude des symboles). Parce que si leur façon de faire était mise à nue, elle perdrait tout son charme, car pour eux il faut du temps avant de devenir un érudit, un sage. Tout cela n'est qu'un petit jeu de rôles pour grandes personnes qui se font chier dans leur quotidien, une petite excitation, l'illusion d'appartenir à une confrérie.
Leurs valeurs... cela dépend de l'une à l'autre, le Grand Orient est républicain et laïque et milite fortement contre l'extrême droite ( dont ils reçoivent des menaces de mort ), dans les pays anglo-saxons et en Amérique du Sud, elle sont plus catholiques/protestantes, dans tous les cas elles défendent les principes humanistes.

Personnellement je trouve cela d'une stupidité naïve et d'un égocentrisme puéril, car leur façon de faire provoque le doute et la suspicion et donne naîssance aux pires théories...du complot.

A tous ceux qui se disent altermondialistes, communistes, anticapitalistes, antilibéralistes, antisionistes, méfiez-vous ! Les 2 extrêmes sont plus proches que vous ne le croyez et certaines pentes sont bien glissantes...
Pour ma part je suis apolitique et je défend le concept de la Décroissance :


Lire l'article complet, et les commentaires