De Villiers tombe la veste pour l’UMP

par Xa
mardi 4 août 2009

Bien qu’il ait été toujours réfractaire à une union avec la droite « dite » républicaine, Philippe de Villiers devrait changer son fusil d’épaule, dès la rentrée politique pour rejoindre l’UMP.

 L’élu vendéen devrait rejoindre le comité de liaison pour la majorité présidentielle. Cet obscur comité présidé par l’actuel Maire de Marseille Jean-Claude Gaudin, réunit les déçus du Parti Socialiste ; de l’ancienne UDF et certaines personnes anciennement d’extrême droite tout comme Philippe de Villiers.
 
La mission de ce comité est, et ce n’est un secret pour personne, de relancer la machine de guerre enraillée de la droite afin d’en tirer profit lors des prochaines échéances électorales pour faire oublier la déculotté des élections municipales.
 
Dans les colonnes de nos confrères de Libération, le Président du MPF reconnaît que la proposition de rejoindre l’UMP au sein de ce comité lui a été faite par Nicolas Sarkozy lors d’une de leurs rencontres, alors que ce dernier n’est plus à la tête du parti.
 
Pourquoi cet anti UMP, change-t-il de cap maintenant ?
 
L’argent ! Les comptes du MPF sont dans le rouge depuis des mois, la faute à qui ou à quoi ? La faute à des résultats médiocres depuis des années à toutes les élections : 2.23 % des voix à la présidentielle de 2007 et 4.8% des voix aux européennes ne sauvant que son siège à Bruxelles.
 
Pour une place sous les projecteurs de l’UMP, celui qui voyait Sarkozy comme « Le lapin tambour Duracell » est prêt à laisser sa fierté au vestiaire. Mais comme on ne crache pas sur ces origines, il avouera être fier de retourner travailler avec l’UMP, car dit-il : « J’ai réalisé mes meilleurs scores électoraux quand j’étais dans la majorité présidentielle », évoquant les élections européennes de 1994.
 
Pour Jacques Bompard actuel maire de Orange, la contribution de Philipe de Villiers à ce poste serait par « sa sensibilité de droite souverainiste » un moyen de « droitiser l’UMP ».
 
 

Lire l'article complet, et les commentaires