Démagogie et Mélenchon

par Antoine Christian LABEL NGONGO
samedi 21 avril 2012

Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche à l'élection présidentielle est un spécialiste de la langue de bois. Il aura vendu à tous les français en détresse des promesses qu'il ne pourra tenir, tant sur le plan financier, que sur le plan réaliste. Avec Mélenchon, les français ont découvert la démagogie dans toute sa splendeur.

Monsieur Mélenchon Jean-Luc, né en 1951, a été sénateur pendant près de 24 ans, durant lesquels il a été ministre, membre du gouvernement Jospin. Depuis l'année 2010, il est député européen. Cet homme a navigué dans toute la gauche, du parti socialiste à l'extrême gauche. Faut-il se demander pourquoi l'extrême gauche présente trois candidats (Mélenchon, Poutou et Arthaud) ? Leurs positions sont divergentes. Ils avancent des idées à contre-courant, irréalistes. Il est à se demander s'ils ont pris la peine de réfléchir sur le financement de toutes leurs propositions. C'est qui est étonnant pour cet homme, comme ces deux partenaires candidats, c'est qu'ils ne préconisent aucune solution contre ceux qui abusent des aides, sans payer d'impôts, contre tous les irresponsables qui font des enfants à la « chaîne » sans moyen pour élever leurs enfants et qui misent tout sur les prestations familiales. Aucun de ces candidats ne préconisent des solutions pour éduquer ces jeunes femmes qui prétendent être « femmes isolées » ou sanctionner ces hommes qui ont deux ou trois épouses soi-disant divorcées. Il est clair qu'il faut aider les femmes qui sont abandonnées avec des enfants. Néanmoins il ne faut pas négliger la contraception qui doit être serinée dans toutes les institutions de banlieue.

Les aides doivent être apportées, mais elles doivent être contrôlées. Pour avoir effectué des petits boulots comme beaucoup d'autres en France, il faut inciter les gens à en faire pour gagner en expériences diverses. Ces candidats de l'extrême gauche ne parle pas de sécurité, comme si tout se passait bien en France. Les trois candidats de la gauche extrême ont abusé de la démagogie. Faut-il se dire que les politiques se complaisent dans cet état. Jean-Luc Mélenchon est complaisant avec ses propositions.

Monsieur Mélenchon use de la démagogie. Sa démagogie complaisante est celle de certains hommes politiques qui pour gagner se servent habilement de la langue de bois. Vu la conjoncture actuelle en France et la misère de plusieurs familles, le candidat du Front de gauche a vraiment pris les ménages fragiles pour des « gogos ». Il a fini par prendre les citoyens français en détresse pour des imbéciles. Vu sa remontée dans les sondages, il est constaté que la démagogie fausse le jeu de la démocratie, elle donne la part belle à une rhétorique constante qui produit de l'illusion.

En général la démagogie, comme celle de Jean-Luc Mélenchon, sert avantageusement les puissances de l'argent, or c'est avec son verbe et sa verve qu'il harangue les foules et raconte un peu n'importe quoi pour gagner des voix. Il énonce ce que les gens ont envie d'entendre. Quant à François Bayrou, il souligne tout ce qui est négatif et annonce la couleur comme un professeur qu'il est. Les gens ne peuvent croire en quelqu'un qui dit des choses frappantes et évidentes. Ils veulent du rêve. Mélenchon a assuré par son baratin. Rien ne sert d'avantage les intérêts du baratineur que l'établissement d'un régime démocratique, car dans un tel régime, il peut tenir dans l'ombre toutes les ficelles, tout en laissant croire que les hommes vont conquérir ce dont ils ont besoin.

Pourquoi faut-il que les gens en difficulté fassent confiance à des hommes qui racontent tout et n'importe quoi ? Les hommes politiques, avides de pouvoir, sont prêts à raconter n'importe quoi pour gagner, pour avoir des voix. Les ménages et autres personnes fragiles et dans la précarité, ont besoin d'être informés, de disposer de la connaissance pour juger des propos qui leur sont tenus. La connaissance seule libère et reconduit à la lucidité. La lucidité offre une ouverture à l'intelligence. Elle nous remet les pieds sur terre et nous fait sentir le lien de la responsabilité.

La démagogie va t'elle de pair avec la vérité dans la démocratie. Peut-on penser ou croire que Jean-Luc Mélenchon dit la vérité ? Détient-il l'esprit de vérité en lui ? Est-ce juste parce que nous sommes en démocratie qu'il peut se permettre de promettre tout et n'importe quoi. La démocratie n'a de sens que portée par un formidable travail éducatif. Patient et passionné, long et continu, étendue à toute la durée de l'existence humaine. C'est la négligence coupable des démocraties contemporaines, obsédées par le souci de la rentabilité, de n'accorder qu'un crédit médiocre à l'éducation et de vendre la démocratie aux seuls intérêts de l'économie. Monsieur Mélenchon a filé des idées qui lui viennent pour accrocher le citoyen français. Ce qui est étonnant, c'est qu'il n'a pas chiffré son programme. Il n'a qu'une obsession, gagner et vendre un programme irréaliste. Son programme repose sur des opinions flottantes.

Ce sur quoi Jean-Luc Mélenchon a raison et qui séduit les ménages tous confondus dans la démocratie, c'est la possibilité qu'a le citoyen de participer activement aux décisions collectives. Le principe de la démocratie directe et tout l'imaginaire qui s'y trouve rattaché. Le candidat du Front de gauche a raison d'inciter les personnes qui l'écoutent à ne pas boycotter les élections.


Lire l'article complet, et les commentaires