Des résultats de premier tour en cohérence avec les préoccupations des internautes ?
par Institut TrendyBuzz
jeudi 26 avril 2012
La percée de Marine Le Pen qui a enregistré près de 6,5 millions de suffrages a été l’événement marquant de ce premier tour. Pourtant en tête des thématiques de la candidate frontiste ne figurent pas la crise de la dette et l’emploi, mais une défiance vis-à-vis de l’establishment européen et un repli nationaliste ?
Que nous enseigne l’état des lieux des préoccupations des internautes exprimés sur la toile depuis le début de l’année 2012, sur ce vote des Français au premier tour de la présidentielle ?
L’Institut TrendyBuzz a mesuré que la première place des préoccupations est toujours occupée par la crise de la dette (71 768 UVI) et l’emploi (61 201 UVI) : conséquence de la perte du triple AAA, des délocalisations d’usine, des pays voisins qui s’enfoncent dans la crise, cette thématique est au cœur des discussions des internautes. D’autant plus qu’elle est alimentée par les différentes remises en cause du pouvoir de la BCE et plus largement des instances européennes. De même, les fermetures d’usine comme Lejaby ou Arcelor Mittal, ainsi que les mauvais chiffres du chômage n’ont cessé d’interroger l’opinion sur les conditions d’une sortie de crise et notamment sur les politiques d’austérité.
La question du pouvoir d’achat (58 471 UVI) préoccupe également les internautes qui ont à de nombreuses reprises évoqué des fins de mois difficiles et discuter des propositions des candidats, notamment de l’augmentation du Smic. La thématique des retraites à été également très présente sur les forums où l’opinion exprime une incertitude inquiétante quant à l’avenir. C’est le cas de nombreux jeunes actifs qui estiment « cotiser pour un système de retraite par répartition voué à disparaitre ».
Ces thématiques ont été discutées, commentées, notamment sur les forums, par des profils d’électeurs en situation de défiance et/ou de vive inquiétude vis-à-vis du « système » actuel. Les résultats de l’enquête Harris Interactive* réalisée à la sortie des urnes sur les motivations de vote, démontrent que « 35% des électeurs du FN estiment que leur vote est un vote de protestation, exprimant leur mécontentement sur la manière dont vont les choses en France ».
Ainsi, cet engouement pour Marine Le Pen reste donc éminemment protestataire et le poids de la crise dans la campagne présidentielle montre que c’est sur ces thématiques sociales que le FN progresse, et non sur ces thématiques identitaires qui figurent en bas du classement des préoccupations des internautes (moins de 10 000 UVI).
*Enquête Harris Interactive réalisée en ligne le 22 avril 2012, de 8h30 à 18h. Échantillon de 2 935 individus représentatifs des personnes inscrites sur les listes électorales, issu d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir de l’access panel Harris Interactive. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e), et redressement sur le vote au premier tour de l’élection présidentielle de 2012.
NOTE MÉTHODOLOGIQUE :
Politivox Institut TrendyBuzz / Libération
Baromètre de l’actualité politique mesurant en continu l’intérêt spontané pour les personnalités et les actualités qui font la Une sur Internet. des préoccupations des internautes mesuré en Unité de visibilité Internet (UVI) et réalisé à partir des 50 actualités politiques et économiques les plus visibles sur la période de janvier à mars 2012 ventilées en 10 catégories : Economie/Dette (perte du triple AAA, crise de la dette en Grèce, etc), Emploi (taux de chômage, Lejaby, etc.), Pouvoir d’achat (Smic, salaires, pensions retraites, etc.), Enjeux sociétaux (mariage homosexuel, prière de rue, etc.), Environnement/Santé (nucléaire, médiator, etc.), Impôts/Taxes (ISF, TVA sociale, etc.), Education (rythme scolaire, carte scolaire, etc.), Protection sociale (sécurité sociale, réforme de la dépendance, etc.), Sécurité/Justice (insécurité à Marseille, réforme de la garde à vue, etc.), Immigration (sans papiers, étudiants étrangers, etc.).