Droit de suite

par Guy Birenbaum
lundi 22 janvier 2007

Combien Nicolas Sarkozy a-t-il vendu d’exemplaires de son livre « Témoignages » ? Et pourquoi les chiffres désormais disponibles sont-ils si dissemblables ?

Cette dépêche n’a apparemment pas fait la une des journaux. Je ne l’ai découverte pour ma part que ce matin. Elle aurait pourtant dû occuper autant d’espace qu’occupait exactement le même sujet il y a quelques mois.

Vous vous souvenez ?

Vers le 17 juillet dernier.

Nicolas Sarkozy faisait exploser le marché de l’édition et vendait des centaines de milliers de livres.

55000 en une semaine à ce qu’il paraît.

Près de 400 000 ensuite même selon certaines déclarations de son éditeur, Bernard Fixot.

Il est vrai qu’il suffisait de se balader dans une librairie - ce que j’ai fait à l’époque à Nîmes - pour se rendre compte de l’énormité de l’opération de lancement du livre. Souvenez-vous des séances de dédicaces de cet été. Et je ne parle pas des médias « déchaînés » qui ont tous publié des extraits du best-seller annoncé.

Voici donc la dépêche que personne n’a semblé lire.

The Associated Press - 15/01/07 à 19:31:34 - 159 mots

Politique française Entre 159.000 et 243.000 exemplaires du livre de Nicolas Sarkozy vendus.

Entre 159.000 et 243.000 exemplaires du livre-programme du candidat UMP à la présidentielle Nicolas Sarkozy, Témoignage, avaient été vendus au 31 décembre dernier, selon différentes estimations rendues publiques lundi par l’éditeur XO. Fin 2006, cet ouvrage avait été tiré à 366.500 exemplaires, dont 310.445 ont été facturés à des librairies en France, Suisse et Belgique. Sur ce réseau, les ventes sont estimées entre 159.800 et 243.100 exemplaires, selon les différentes estimations d’instituts de sondage effectuées à partir de panels. L’UMP a de son côté acheté 10.320 exemplaires de Témoignage.

Outre la France, la Suisse et la Belgique, le livre de Nicolas Sarkozy a par ailleurs été diffusé aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en Italie, en Espagne, en Turquie, en Grèce et en Hongrie, signalent les éditions XO.

Le livre du ministre de l’Intérieur, lancé par tous les médias français, qui a été placé par centaines de palettes entières dans les librairies françaises se serait donc vendu à...50% de son tirage.

Précisément à 159 800 exemplaires, selon le classement annuel paru hier dans Livres-Hebdo, soit la moitié du Goncourt Les Bienveillantes par exemple (395 000 ex.) mais qui est paru, lui, plus tard en 2006.

Livres-Hebdo ajoute cette petite note en bas de page qui explique la dépêche ci dessus : Dans un communiqué envoyé à la presse le 15 janvier, Bernard Fixot fait le point sur la facturation tous réseaux confondus, de Témoignage de Nicolas Sarkozy. ’Tirage total’ 366 500 ex. Facturation nette de retours au 31.12.2006 : 310 445 ex.

Fixot parle bien lui de 310 445 ex. J’ai lu comme vous.

Il y a donc apparemment 150 645 ex. de différence (!) entre ce que prétend avoir vendu l’éditeur et ce qu’a calculé la revue professionnelle de l’édition. D’où la marge prise dans la dépêche... Je ne comprends pas comment une telle différence est même simplement envisageable... On devrait peut-être réussir à savoir la vérité au moment de l’imputation d’une partie des sommes générées par le livre dans les frais de campagne de Nicolas Sarkozy. Et encore...

Restons donc sur les chiffres de Livres-hebdo qui font foi pour toute la profession (pour Privé©, ils correspondent, à 5000 ex. près, aux chiffres de vente).

C’est évidemment beaucoup 159 800, cela fait même de ce livre la deuxième vente de documents de l’année, mais ce serait en vérité économiquement un très mauvais chiffre. Imaginez simplement les mêmes palettes aussi pleines au retour qu’à l’aller.

Près de 160 000 retours...

D’ailleurs, si ces chiffres sont les bons, ont-ils déjà été pilonnés ? Vendus à prix coûtant à l’UMP (Fixot déclare lui 10 320 ex. vendus à l’UMP) ? Stockés dans un entrepôt monumental pour les relancer aux alentours d’une élection victorieuse ?

Autant de questions intéressantes, non ?

Je regrette, en tous cas, que le droit de suite ne soit pas une pratique journalistique très répandue dans ce pays. Parce que, si elle se confirmait, cette information et ce demi-échec (vu la campagne de lancement) auraient plusieurs lectures possibles, notamment dans le contexte d’une présidentielle acharnée.

Je propose donc à ceux qui en ont le temps de jouer à un petit jeu amusant.

Recherchez et ramenez les liens les plus élogieux voire les plus délirants sur Témoignage. Merci également de me signaler tout article reprenant les informations de la dépêche reprise ci-dessus. Et surtout, comparons l’espace dédié aux chiffres désormais connus à ce qui s’est écrit de « dément » cet été.

On devrait rire...

PS. Au fait, et le livre de Ségolène Royal ?... 

PPS Dans le même registre, en plus de ses livres, Sarkozy arrive aussi à multiplier ses fidèles...


Lire l'article complet, et les commentaires