Du bitcoin dans l’assurance-vie : dernière folie macronienne

par Laurent Herblay
samedi 18 mai 2019

La loi Pacte, c’est notamment la loi qui prévoit la privatisation d’Aéroports de Paris. Mais d’autres recoins peu connus de cette loi revèlent des décisions absolument abracadabrantesques, pourtant largement oubliées par les commentateurs de la vie politique. L’une des plus incroyable est probablement l’autorisation d’inclure des crypto-monnaies dans l’assurance-vie  !

 

Contre-temps et idéologie délétère
 
Pour qui prend un minimum de recul, la décision de permettre aux assureurs de proposer des contrats d’assurance-vie exposés aux crypto-monnaies comme le bitcoin est profondément incroyable. En effet, nous ne sommes plus au début du bitcoin, quand le manque de recul pouvait permettre à certains de se faire embobiner par les mécanismes et le discours autour des crypto-monnaies, quand des grandes entreprises annonçaient qu’elles allaient permettre les paiements en bitcoin. Depuis, la bulle a beaucoup gonflé, a aussi explosé plusieurs fois, des arnaques ont été révélées, l’enthousiasme des débuts des crypto-monnaies s’est largement évaporé, même chez certains partisans.
 
Début 2013, le bitcoin cotait à peine 15 dollars, avant de passer le cap des 1000 dollars à la fin de l’année, puis de s’effondrer de 70% en 2014. En 2017, le bitcoin est passé de moins de 1000 dollars à près de 20 000, avant de perdre plus de 80% de sa valeur l’an dernier. Depuis quelques mois, le yo yo est reparti à la hausse, progressant de plus de 100% en quelques mois, même s’il faut souligner que la cryptomonnaie star reste loin de son record de fin 2017. Ces montagnes russes sont-elles vraiment approporées à un produit d’assurance-vie ? En outre, la folie des marchés et l’expérience du passé suggère qu’un jour, la valeur des cryptomonnaies pourrait bien totalement s’évaporer…
 
Mais comment le gouvernement peut-il autoriser la présence de cette fausse monnaie dans des produits d’assurance-vie, leur donnant ainsi un statut fiscal préférentiel ? Cette prime à la fausse-monnaie, bien trop acceptée et promue par les élites de ce monde, jusqu’à Christine Lagarde, est proprement incroyable étant donné le très lourd passif des variations de sa valeur, et des différentes anarques à son égard. Encore une fois, le gouvernement montre sa superficialité, se contentant de suivre les vents idéologiques dominants, sans jamais se poser la question s’ils sont pertinents ou non, y compris quand beaucoup d’indices montrent pourtant qu’il convient de protéger les Français.
 
 
Le bitcoin est une expérimentation financière extravagante, qui ressemble aux pires excès de la planète financière. Déjà, de nombreuses personnes ont perdus de fortes sommes et d’autres ont été arnaquées. Et ce gouvernement superficiel trouve le moyen d’autoriser la présence de produits basés sur le bitcoin dans le produit d’épargne de choix des Français. Quelle folie !

Lire l'article complet, et les commentaires