Ebola, parlement européen : le FN sent le moisi et la paresse

par Laurent Herblay
vendredi 23 mai 2014

Dimanche, si l’on en croit les sondages, le Front National pourrait faire un gros score. Si je respecte le message que veulent passer les électeurs en votant pour lui, cette campagne a démontré une nouvelle fois que les dirigeants de ce parti ne sont ni véritablement sérieux, ni vraiment respectables.

Les stigmates de la famille Le Pen
 
Dans sa stratégie de dédiabolisation, Marine Le Pen rejette toute accusation de xénophobie. Pourtant, y compris dans sa bouche, on peut trouver des déclarations nauséabondes, entre les « Merah en puissance  » ou l’occupation des rues. Après les sévères dérapages sur Christiane Taubira, Jean-Marie Le Pen vient de faire une déclaration assez infecte en parlant de l’explosion démographique de l’Afrique que « Monsieur Ebola peut régler en 3 mois  ». Blague ou pas, une telle déclaration est indigne d’un élu du peuple. Comment peut-on trivialiser de la sorte une maladie qui fait tant de victimes ? Les explications tarabiscotées du député européen sortant ne corrigent en rien cet énième dérapage.
 
Et Marine Le Pen a déclaré : « Poutine est un patriote. Il est attaché à la souveraineté de son peuple. Il a conscience que nous défendons des valeurs communes. Ce sont les valeurs de la civilisation européenne  ». Si je n’ai pas une vue binaire et datée des évènements en Ukraine, où la Russie serait forcément le méchant, je ne suis pas non plus un admirateur de Poutine, dont certaines pratiques sont bien éloignées de mes idéaux. Et il est inquiétant que Marine Le Pen persiste à lui dire son admiration… Enfin, il faut rappeler ici que cette dernière est depuis 10 ans une des parlementaires les moins actives de tout le parlement européen, ce qui ne plaide pas pour renouveller son mandat.
 
Mensonges et démagogie

D’ailleurs, au sujet de la présence des députés FN à Strasbourg et Bruxelles, Marion Maréchal Le Pen s’est faite attrapée après avoir affirmé que « nos députés sont présents à plus de 90% des plénières  ». Malgré le peu de temps que cela demande, la famille Le Pen n’est présente que deux tiers du temps contre 84% en moyenne… Et la comparaison avec Jean-Luc Mélenchon tourne nettement en sa défaveur puisqu’il multiplie les interventions ou les motions quand sa rivale se contente de pointer pour toucher ses indemnités. Bref, encore un mensonge de la famille Le Pen, à rajouter aux nombreux autres dans les tous les domaines imaginables, et notamment l’immigration où elle agite les fantasmes.

Jean-Marie Le Pen s’était déjà fait remarquer il y a quelques mois en attribuant la baisse de vente du porc au « lobby musulman  » alors que la consommation de porc suit celle de viande, en légère baisse du fait de la crise. Il a encore agité des fantasmes xénophobes à Marseille en évoquant un « risque de submersion  » et un « remplacement de population », ni plus ni moins ! Bref, les dirigeants du FN continuent à utiliser les mêmes ficelles xénophobes pour attiser la peur et la haine. Et s’il n’est pas totalement illogique qu’ils attirent des électeurs du fait de la crise et de la faillite du PS et de l’UMP, en revanche, ce vote est doublement stérile car le FN n’est pas apte à prendre les rênes de la France, et que les Français en ont d’ailleurs bien conscience puisque ce parti existe depuis 42 ans et reste loin du pouvoir.
 
Voilà donc le message que je souhaite passer aux électeurs potentiels du FN : je vous respecte, mais le vote que vous envisagez de faire, même si vous êtes nombreux à être dans ce cas pour dimanche, n’est pas ce dont la France et vous avez besoin. Ce parti n’est pas apte au pouvoir, ce qui limite votre vote à l’expression d’une colère stérile qui ne changera rien à la situation. La solution est ailleurs.

Lire l'article complet, et les commentaires