EDF : une note salée pour les familles et des actionnaires qui vont se sucrer !
par CHALOT
vendredi 12 juillet 2013
LA NOTE D'ELECTRICITE VA ETRE SALEE ET LES ACTIONNAIRES VONT SE SUCRER !
L'augmentation du prix de l'électricité décidée aujourd'hui serait une conséquence du coût exorbitant de la remise en état du parc nucléaire...
On croirait rêver ! :
Pendant des dizaines d'années l'EDF et les gouvernements successifs ont voulu faire croire au public que le nucléaire était sûr et peu cher et qu'en plus les anti nucléaires avaient tort de dénoncer l'état de délabrement de certaines centrales....
Aujourd'hui enfin on avoue ou presque et on demande aux consommateurs de payer la gabegie...
A quand le procès public de tous ceux qui ont entraîné la France dans le presque tout nucléaire ?
Les actionnaires peuvent continuer à empocher des dividendes, ce sont les familles qui paieront la note !
C'EST INACCEPTABLE ET INADMISSIBLE !
Plus d'un français sur 10 peine à payer sa note d'électricité.
Beaucoup de familles souffrent de froid en hiver, car ils ne se chauffent pas ou peu, des moisissures apparaissent dans certains logements non chauffés et non aérés avec des conséquences sur la santé des occupants.
Et aujourd'hui les tarifs de l'électricité vont augmenter de 5% en août 2013, donc demain et 5% en août 2014.....Comment vont faire les familles les plus modestes ?
Le gouvernement a beau jeu de déclarer qu'il n'est pas responsable puisque la loi actuelle, transcription de la directive européenne, impose le principe de couverture des coûts de l'EDF, intégré à la formule que l'Etat aurait l'obligation d'appliquer.
Notons que toute loi peut être abrogée ;
Les consommateurs, les familles notamment ne peuvent pas accepter que la démocratie soit bafouée : ce n'est pas à l'Union Européenne de dicter la politique aux parlements nationaux..
Si l'Etat n'appliquait pas ce principe de couverture des coûts il serait retoqué par le Conseil d'Etat (qui sera saisi par des concurrents d'edf) : ce fut le cas l'année dernière lorsque le conseil d'Etat a imposé un rattrapage tandis que le gouvernement fillon avait gelé les tarifs (cp conseil d'etat : http://www.conseil-etat.fr/fr/communiques-de-presse/tarifs-du-gaz-ktk.html)....
On en revient à la question centrale : qui décide en France ?
Le pire c'est aujourd'hui et encore demain car en 2015 ce sera la CRE qui fixera seule les tarifs, mécaniquement en appliquant une formule....
Les familles demandent des comptes.
C'est ce qui ressort des enquêtes faites par plusieurs médias auprès de la population à la suite de l'annonce des augmentations de l'électricité.
Il est nécessaire qu'un audit, indépendant et complet sur EDF soit effectué par la cour des comptes et qu'une nouvelle loi énergie et service public permette de protéger le consommateur et de contraindre EDF à remplir en toute transparence une mission de service public.
Dans l'attente des résultats de l'audit et du vote de cette loi, il faudrait un moratoire sur les augmentations actuelles.
Jean-François Chalot