EG8 : Tentative de Putsch contre les révolutions et les libertés citoyennes

par Avis Libre
mardi 31 mai 2011

Le forum eG8 qui s’est tenu le 24 et 25 mai à Paris, « est un écran de fumée derrière lequel se cache une inquiétante alliance de gouvernements cherchant à contrôler Internet et de quelques entreprises qui tirent profit des restrictions aux libertés en ligne » . C’est ainsi que la Quadrature (organisation de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet) qualifie le eG8.

L’ordre de jour officiel de ces deux jours de forum : la régulation, la lutte contre la cybercriminalité, la neutralité du net, les droits d’auteur, la gouvernance des noms de domaine, la protection de la vie privée, la fracture numérique, le cloud computing ou encore l’impact d’internet et des nouvelles technologies sur la croissance.

Mais l’ordre du jour officieux que le Président Sarkozy n’a pas pu résister à l’annoncer lui-même est : comment contrôler Internet et les réseaux sociaux afin de contenir toute révolution ou désobéissance sociale. Car pour ces soi-disant puissants qui se sont réunis à Deauville, la seule leçon retenue de ses révolution arabes est que Internet via ses réseaux sociaux (Facebook, Twitter ou autre) peuvent mobiliser une masse populaire échappant à tout contrôle des partis politiques ou des organisations syndicales, capable de renverser les systèmes établis. Enfin inefficace au regard de leur système décisionnel pyramidale qui s’appuie exclusivement sur des compétences « financières » (ministres des finances ou des banquiers centraux). Les experts scientifiques ou sociologiques sont exclus de leurs débats.

Le eG8, cette ‘’stupide’’ idée du Président Sarkozy, était tout simplement, pour lui et ses amis, une tribune permettant d’instaurer des diodes sur la toile permettant d’alerter le système car pour eux tout ce qui n’est pas suffisamment contrôlé est dangereux et certains dictateurs nord-africains en ont récemment fait la douloureuse expérience.

Il était donc urgent pour ces soi-disant puissants d’inventer des armes obligeant Internet à se ‘’civiliser’’ et ’’se moraliser’’. Le Sarkozy champion en matière de punir pour terroriser, inventeur du Hadopi était donc le porteur ‘’légitime’’ de cette initiative régressive de constituer ce sommet eG8 comme un moyen de pression sur tout ce qui pourrait menacer de près ou de loin le système établi.

Voyant, l’expérience des révolutions arabes déclenchées et organisées par les réseaux sociaux. Conscient que ce qui se passe en Espagne et au Portugal ressemble à un début d’un mouvement révolutionnaire identique sur pas mal de point de ce qui s’est passé plus au sud et risquerait de se propager à grand V sur toute l’Europe. La France, inventrice du Minitel, l’invention qui est toujours restée à sa version 1.0, voudra mettre un terme aux évolutions d’internet et des réseaux sociaux. Le président Sarkozy n’a toujours pas compris que ce n’est pas les réseaux sociaux qui déclenchent les révolutions mais c’est plutôt la misère, l’injustice, la précarité, l’autoritarisme. Monsieur Sarkozy voudrait moraliser Internet et les réseaux sociaux comme il a tenté de moraliser le capitalisme. Espérons que sa démarche sur internet aura la même issue que celle de sa démarche sur le capitalisme : UN GRAND FLOP.


Lire l'article complet, et les commentaires