Election partielle dans la 2e circonscription de l’Oise : Dernier avertissement !

par Pelletier Jean
mardi 26 mars 2013

A la surprise générale la candidate du front national Florence Italiani a failli, de peu, emporter cette circonscription dans un deuxième tour où elle restait seule face au candidat de l’UMP Jean-François Mancel. Ce dernier n’a fait que 51,41 % des voix, avec uniquement 800 voix d’avance.

Déjà, au premier tour, l’avertissement avait été de taille, la candidate du parti socialiste n’avait pas pu se qualifier pour le deuxième tour, n’ayant pas pu atteindre les 12,5 % des électeurs inscrits pour se maintenir au second tour, belle claque à Sylvie Houssin qui au mois de juin dernier avait raté la circonscription de quelques dizaines de voix (63 pour être exact).

Cette fois c’est au tour de l’UMP d’essuyer le même blâme de la part d’électeurs exaspéré par les affaires, et les « jeux » des deux partis de gouvernement. Avec le soutien du bout des lèvres de la direction nationale du parti socialiste qui avait appelé « à faire barrage à l’extrême droite », le candidat UMP fait du sur place.

 La participation est certes faible, vu le peu d’enjeux direct de cette élection : 32,8 % de taux de participation au 1er tour on passe à 35,3 % au second tour, ce qui indique un surplus de mobilisation qui s’est faite en faveur du FN, il est même probable qu’une partie des voix qui s’étaient portées au 1er tour sur la candidate socialiste sont allées au Front National au deuxième tour, et c’est un événement.

M. Mancel est un cas un peu particulier, élu déjà 1978, il traine avec lui un certains nombres de casseroles qui ne le rendent pas en odeur de sainteté dans la circonscription. Ce n’était pas le meilleur candidat possible pour l’UMP.

Un événement, cependant, que devra méditer le gouvernement, le parti socialiste et la direction nationale de l’UMP : ils sont de plus en plus victime d’un phénomène de rejet de la part de l’opinion publique. Jusqu’où cette montée du FN ira-t-elle, les prochaines élections municipes et européennes de l’année prochaine en 2014 seront un test majeur.

Ce sont donc 800 voix qui ont fait que l’information n’a pas était à la une des journaux. Pour autant l’exploit est bel et bien là, la démonstration de la capacité du FN à gagner aux législatives avec le mode de scrutin majoritaire qui est le nôtre, est faite. A méditer de toute urgence dans les états majors…

 

 


Lire l'article complet, et les commentaires