Elections régionales : le début de la guerre vidéo ?
par Pierrot95
jeudi 28 janvier 2010
A un mois et demi des élections régionales, il est temps de faire un point sur les clip réalisés par les différents partis pour se mettre en avant durant ces élections qui ne passionnent pas les foules. Pour l’instant, il faut croire qu’il vaut mieux parler de tout sauf des problématiques régionales pour se faire entendre sur la toile YouTube, DailyMotion & Cie.
L’UMP a un sacré coup d’avance avec le buzz autour de la vidéo des Jeunes Pop’ "Changer le monde". Il y eu assez d’articles sur le sujet, plus besoin de la présenter. La vidéo a été plus que critiquée mais il faut bien avouer que c’est un beau coup de com’ de leur part. Ils ont d’ailleurs largement passé outre les droits d’auteur de la chanson mais leur vidéo est toujours en ligne.
Le PS est assez absent dans ce domaine pour les élections régionales, la dernière vidéo ayant un peu buzzée est la vidéo d’Arnaud Montebourg s’opposant à la réforme des collectivités territoriales :
Europe Ecologie, très étonnamment, n’a pour l’instant pas réellement créé de buzz. Internet était pourtant leur fer de lance durant les élections européennes.
Au MoDem, on fait avec les moyens, assez faibles, du bord. Une vidéo apparemment réalisée par les Jeunes Démocrates parodie la publicité d’Actimel pour mettre en avant leur tête de liste en Île-de-France : Alain Dolium.
Renforcez vos défenses naturelles avec Alain Dolium !
envoyé par Ivan_Gabriele. - L’actualité du moment en vidéo.
LES EXTRÊMES SONT AUSSI DE LA PARTIE
Le Front National a aussi un coup d’avance. Surfant sur le débat identitaire plus ou moins réussi, plus ou moins raté, de l’UMP. On reste dans la caricature et le thème ne change pas des habitudes. Mais avec presque autant de vue que le lip dub de l’UMP, il faut croire que ça marche...
De l’autre côté du fer à cheval, un collectif d’extrême gauche a créé un mouvement surnommé le "Parti Pirate". Là aussi, on fait dans le classique. Tentent-il sde faire le coup du collectif "Sauvons les riches" créé par Europe Ecologie durant les élections européennes ?
CÔTE VIDÉO, ON EST ENCORE LOIN DES RÉGIONALES
Tant que les partis, concentrés sur leur lancement de campagne et bataillant ferme pour se faire une place sur Internet à coup de médias sociaux, ne trouveront pas un moyen simple et compréhensible par tous pour expliquer leur programme, ces Régionales n’intéresseront que les avertis et battront des records d’abstention.
Espérons, je n’en doute pas, que les équipes de com’ travaillent d’arrache-pied pour trouver un moyen de rendre accessible à tous ces élections méconnues.