« En politique, on succède à des imbéciles et on est remplacé par des incapables »

par Aimé FAY
mardi 16 août 2011

Les crises se succèdent à elles-mêmes, et de fil en aiguille le contribuable en profite pour comprendre de mieux en mieux l'économie, alors qu'il comprend de moins en moins l'incapacité à les résorber, des femmes et les hommes politiques qui gouvernent. Les politiques ont-ils tous la compétence de base et indispensable, a priori, pour comprendre ces crises ?

François Baroin, ministre UMP de l'économie et des finances, semble à cet égard être un véritable symbole du politique. Censé être compétent et sérieux comme Lagarde à qui il a capricieusement succédé − l'anglais en moins bien sûr − il a déclaré haut et fort devant des millions de contribuables, que les fondamentaux de notre économie sont bons et solides.
 
Espérons qu'il n'ait pas dit cela sérieusement, car si ses collègues européens l'ont écouté, ils se sont sûrement tordus de rire, comme d'ailleurs tout élève de 1ère ES dans n'importe lequel de nos lycées.
 
C'est quand même malheureux qu'on n'arrive pas un trouver un ministre compétent dans le domaine de son ministère. Surtout dans celui qui tient le monde entier en haleine depuis juillet 2007, quand les subprimes américains ont commencé à mettre le feu à l'économie mondiale.
 
Pour rappel, selon Christine Lagarde − prédécesseur de Baroin − notre économie s'est toujours bien portée depuis 2007, c'est-à-dire… en fait depuis que son chef lui a dit de le dire (ici et encore ici et ici). Ne connaissant rien aux sujets économiques − ayant passé toute sa vie étudiante et professionnelle à étudier le droit puis à l'exercer comme avocate − elle n'a pas pu, bien sûr, le désavouer (ici). Arrivée au FMI, on lui a reproché, dans les milieux avisés, de méconnaître l'économie. Elle a répondu, in extenso : "[...] je suis le chef d'orchestre du FMI. Mais, comme tout chef d'orchestre je ne connais pas obligatoirement tous les instruments : violon, piano, harpe, etc. [...]" (ici). D'accord, mais un chef d'orchestre connaît au moins la musique et ses notes ! Lagarde, elle, ne connaît pas la moindre note ! Bon, laissons cela de côté, c'est le problème du FMI, et, raisonnablement cela semble ne déranger personne… car Lagarde est quand même parfaitement bilingue −… comme notre nièce d'ailleurs, et sûrement aussi peut-être l'une des vôtres, pour qui nous voyons désormais un avenir extrêmement prometteur en… Politique.
 
Pour résumer notre jugement, nous emprunterons à Clémenceaunon cher ministre, pas le porte-avions ! nous voulons parler du Tigre (non… pas de celui du Bengale !), de Georges Clémenceau, vous savez… l'homme de la IIIème République, qui… − sa phrase devenue célèbre : "En politique, on succède à des imbéciles et on est remplacé par des incapables".
 
Mais revenons aux fondamentaux que le ministre Baroin trouvent bons et solides !
 
Cher ministre, en économie on appelle fondamentaux 4 agrégats, érigés par l'économiste britannique d'origine hongroise, Nicholas Kaldor (1908-1986), en carré magique : la croissance, l'emploi, les prix et le commerce extérieur. Comme vous le savez, dans notre pays, ces fondamentaux ont les valeurs suivantes :
 
- le commerce extérieur accumule un déficit gigantesque. En 2011 on s'achemine vers quelque 70 milliards d'euros de déficit. Soit presque 1,5 fois le service de notre dette !!!
 
- l'emploi relève d'un taux de chômage encore proche de 10 % (France DOM-TOM compris) !
 
- la croissance est en panne, inférieure depuis 2007 à 2 % (*).
 
- quant à l'inflation, notre IPC est bon, voire même trop bon. Mais, comme vous le savez, cher ministre de l'économie française, cet agrégat ne relève pas de vous. Heureusement pourrions-nous dire ! Il est en grande partie géré par la BCE, depuis… Maastricht et l'IME (ex-BCE) grâce à un pilotage que les économistes appellent : par l'objectif (Cf. : article 127 du Traité).
 
Alors, face à ce constat désastreux (de la politique de l'UMP depuis 2002) où 3 de nos fondamentaux sur 4 sont extrêmement mauvais, nous avons juste à espérer qu'ils ne sont pas solidement ancrés dans la glaise, comme vous le dites, car, trop solides, ils ne pourront jamais s'améliorer et... le rating de notre pays va être inévitablement dégradé.
 
De fait, la "compétence et le sérieux" de François Baroin, comme son niveau d'anglais, tombent à un bien mauvais moment, moment où jamais depuis 1929 le monde n'avait autant parlé d'économie et de finance, et... dans la langue de Shakespeare ! Le comble pour nous, c'est qu'au G20 comme au G7 et au G8, dont la France s'occupe cette année, c'est François Baroin qui sera au charbon en tant que sherpa de Nicolas Sarkozy… dont on connaît malheureusement aussi le niveau l'anglais, comme le niveau en économie ! C'est mal parti. Nous ne pouvions pas trouver mieux !
 
 
(*) Après 0 % au 2ème trimestre 2011, le ministre prétend faire 1.1% durant les trimestres 3 et 4. Pourquoi pas 8 % ou 20 %, car plus on est de fous et plus on rit ? Plus sérieusement, selon nous, si nous faisons 0.5 ou 0.6 % ce sera déjà très bien. Soit 1.5 % sur toute l'année 2011 !
 
Aux dernières nouvelles, l'UMP accepterait de prendre 2 % d'impôts de plus sur les salaires supérieurs à 1 million d'euros par an. Génial ! cela va rapporter, selon les calculs du ministre Baroin, 300 millions à l'Etat. C'est-à-dire 60 millions de moins que l'A330 et de deux Falcons que Sarkozy a achetés il y a 1,5 an.
 
Crédit photo : site du gouvernement.

Lire l'article complet, et les commentaires