Enfumage et mensonges au 20h de France 2 du 23.12.2010

par YVAN BACHAUD www.ric-france.fr
mardi 28 décembre 2010

NON, il n’y a pas de référendum d’initiative populaire dans la Constitution.. !
(Voir ici après le sujet sur la neige…)

David PUJADAS n’indique pas que le référendum est totalement au BON VOULOIR du gouvernement ET des groupes parlementaires de la majorité à l’assemblée nationale et au Sénat.Cela me semble pourtant un point important, non ?!!!!!

David PUJADAS ouvre un sujet en annonçant que le référendum d’initiative populaire est sur les rails, que la France va rejoindre la Suisse et l’Italie !

Il y a pourtant, non pas une mais deux bonnes raisons pour écarter ce titre mensonger :

D’une part dans cette procédure législative, l’initiative n’appartient nullement au peuple, mais bien à 184 parlementaires sans lesquels la procédure ne peut pas démarrer.

D’autre part la proposition de loi n’aboutit pas devant le peuple alors que c’est systématique quand on parle de référendum, mais devant le parlement qui par un simple examen de la proposition écarte le référendum.

Puis David PUJADAS pose la bonne question « Qui va en décider et dans quelles conditions ? »

Les conditions - en contraction flagrante avec le titre - , sont assez bien décrites, en revanche, il n’est pas dit QUI décide c’est pourtant l’information la plus importante. Il faut savoir que le référendum est totalement au bon vouloir du gouvernement et des groupes parlementaires de la majorité présidentielle à l’assemblée nationale et au Sénat.

En effet le Gouvernement et les groupes parlementaires doivent décider de ne PAS mettre à l’ordre du jour, pendant 12 mois, la proposition des 184 pour que l’organisation d’un référendum s’impose au Président de la République.

La direction de l’information de France 2 a choisi de donner une image négative du référendum en France en rappelant deux victoires du NON et une très courte victoire du oui.

Elle aurait pu choisir le référendum de 1962 ayant instauré l’élection du Président de la République au suffrage universel plus de 62% de OUI, avec 77% de participation.

Et rappeler que 30 ans après, un sondage Sofres du 19.11.92 pour le Monde, indiquait que 89% des Français approuvaient l’élection du Président au Suffrage universel et que 91% des Français approuvait le recours au référendum, inscrit dans la Constitution de 1958.

La direction de l’information de France 2 a choisi de donner une image négative du référendum d’initiative populaire en Suisse. En effet France 2 aurait pu évoquer le refus de la privatisation de l’électricité en 2002, le vote d’un moratoire de 5 ans sur les OGM en 2005, ou le 07 mars 2010 et les 73% de OUI à l’abrogation d’une loi de décembre 2009 qui aurait entrainé une baisse des pensions !

Mais France 2 a choisi la question polémique des minarets que 57% des Suisses ont considéré comme une provocation puisque, Allah soit loué ! il n’y pas d’appel à la prière.

Les Français sont en droit d’obtenir au moins du service public l’ « information exacte, impartiale digne de confiance  » que la loi impose, en théorie, à l’AFP.

Nous espérons encore que ce sera le cas quand le projet de loi viendra en discussion devant le Parlement.

Une conclusion s’impose.

AVANT de déposer une proposition de loi dans le cadre de l’article 11 de la Constitution, les 184 devront poser au Gouvernement et aux groupes parlementaires de la majorité la question suivante :

Si notre proposition de loi sur …( Par exemple abrogation du statut de la Poste) recueille le soutien de 10% des inscrits prévu par la loi, vous engagez vous à ne PAS la mettre à l’ordre du jour, pendant 12 mois, ce qui imposera l’organisation d’un référendum ?

Les Français refuseront bien sûr de se mobiliser si le référendum n’est pas garanti si les 10% sont atteints..

YVAN BACHAUD

« La démocratie se reconnait dans la capacité d’un peuple à contrôler son destin. » J. Attali
« Rien n’est plus fort qu’un idée dont l’heure est venue. »
Victor HUGO


Lire l'article complet, et les commentaires