[Essai] La démocratie rit jaune

par Philippe Whaat
lundi 7 décembre 2015

"Ainsi commence le fascisme. Il ne dit jamais son nom, il rampe, il flotte, quand il montre le bout de son nez on dit : C'est lui ? Vous Croyez ? Il ne faut rien exagérer ! Et puis un jour on le prend dans la gueule et il est trop tard pour l'expulser"

Françoise Giroud (1916 - 2003)

Les élections régionales de décembre 2015 annoncent la couleur au premier tour : une montée en flèche du Front National qui arrive en tête de la moitié du territoire français, l'autre moitié étant partagée entre la droite et la gauche.

"Tu sais fiston, à l'époque on ne se rendait pas compte de ce qui se passait"

Félicitations à tous ceux qui sont allés mettre un bulletin du parti d'extrême droite dans les urnes. Je suis bouche bée. On nous l'a tellement bien vendu à la télé et sur le net. L'homéopathie de la haine. Personne n'a vu la propagande tellement elle était bien faite. Ce n'est pas faute d'avoir monopolisé l'espace public à temps plein. Être allé voter pour le FN : quel acte de résistance héroïque. Historique. Plusieurs directeurs de communication vont avoir une augmentation. Et que dire des rédacteurs des programmes du parti ? Ces phrases alambiquées pleines de promesses inutilement liberticides et antirépublicaines. Ces propos racistes qui flattent notre soif de haine et de vengeance. Et la petite pointe d'Eugénie ! Personne ne s'en est rendu compte, de toute façon c'est limite si on sait ce que ça signifie. Un mal qui est pourtant la poutre dans l'œil de la pensée unique. En tout cas vraiment, merci d'avoir sauvé l'identité française. Parce que l'identité française c'est pas juste le saucisson-vin-rouge-fromage. C'est aussi les droits de l'Homme nom de dieu. Et c'est surtout le fait de les réserver à ceux qui le méritent, de par leur naissance par exemple.

Et alors il y a trois semaines, c'était le coup de com rêvé. Oui parce que les crèches et les repas laïques dans les cantines, voilà qui était bien trouvé pour éveiller nos consciences sur les problèmes cruciaux de l'humanité. Mais c'était sans compter qu'un évènement extérieur, comme les attentats du 13 novembre, vienne finir le travail d'épandage de peur et de haine commencé en amont par le martellement médiatique du Front National. C'est vraiment tombé à pic pour faire monter la pression et retrancher les français derrière des lignes ultra sécuritaires. Marine en rêvait, Daech l'a fait. Comme les autres régimes totalitaires doivent être fiers de nous. La haine monte. J'ai hâte. Je vais être tellement heureux d'être Français demain quand j'irai faire un tour par-delà nos frontières.

Mon chapeau bas aussi aux journalistes, qui relaient sans critiquer. Et puisqu'on est dans les hommes de pouvoir citons aussi nos hommes et femmes politiques. Tout ce joyeux monde qui verse sans cesse dans l'hypermoralisation pour jouer les marchands de sable avec notre raison. Ces distributeurs de médiocrité fébrile pour faire le plus de vues possible. Ils nous abreuvent avec de la merde pour nous rendre bêtes. Bien joué : ça fonctionne.

"Oui mais voter FN, ça fera peut-être enfin bouger les français" Alors là bravo. Les français vont bouger... contre qui déjà ? Si les français bougent c'est pour sortir du FN et retomber dans ce pourquoi vous avez voté contre. Si vous voulez faire bouger les français, engagez-vous pour lutter contre l'ennemi que vous visez, ne nous en ajoutez pas un plus puissant.

"Ils ne m'auront pas avec leurs élections inutiles"

Une tendre pensée enfin à ceux qui se sont abstenus de voter. Ni l'abstention, ni le vote blanc, ni le vote nul ne sont reconnus. Du coup vous avez laissé les autres décider pour vous. Sans même vous déplacer vous avez donné à la France la couleur du foutons-vite-le-camp-d'ici. J'admire. Votre active résistance saveur "on s'en fou" est très appréciée. D'ailleurs les politiques espèrent au second tour pouvoir continuer de se servir de vous, encore plus que des autres. Tenez le coup face aux pressions de tous côtés pour vous dire d'aller voter. Répondez leur qu'il vaut mieux abandonner et faire sa vie dans son coin sans se soucier des autres. Gardez votre courage et votre aplomb, laissez les dans leur jus sans bouger et retournez lézarder devant votre écran. Au pire râlez un peu sur les réseaux sociaux, c'est tellement utile. Voter... quelle sorte d'abruti a pu se battre pour ce genre de truc ?! C'est vraiment trop mainstream, cette bande de moutons n'a vraiment rien compris. Mais ne baissez pas les bras : le plus grand troupeau c'est vous avec 50% d'abstention. Quand le désengagement politique règnera en maître, sans opposition le totalitarisme aura enfin ses lettres de noblesses.

Vous avez été déçu par l'UMPS ? Ouvrez un livre d'histoire pour comprendre la différence avec le FN et la raison pour laquelle voter contre est important. Ou si lire vous fait peur, prenez la version soft, ouvrez un dictionnaire et allez voir simplement la définition du fascisme. A défaut, il vous suffit de faire ce que vous avez su faire de mieux : attendre. Parce qu'on y va sans courir. Vous n'allez pas regretter notre ticket pour un voyage dans le temps vers l'obscurantisme, le repli, la peur, le communautarisme, la haine, le chacun pour soi. Vous ne sentirez presque pas la transition tellement l'arsenic est bien cuisiné.

Derrière ce sarcasme, on comprend votre abstention. Beaucoup aimeraient faire pareil. Mais pourquoi mettre la charrue avant les boeufs ? Dans un système électoral vertueux l'abstention aurait toute sa place. Mais ici elle est au service des règles que vous fustigez. Plus elle est pratiquée actuellement, moins elle aura de chance d'obtenir une quelconque voix. Quel paradoxe...

Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes

Qui aurait cru que ce qu'on appelle avec beaucoup de distance les "droits de l'Homme" n'était qu'une passade de notre histoire moderne dont nous sortons progressivement ? On peut faire nettement pire que notre situation actuelle, si si je vous assure. Changer les choses c'est bien mais bon... il faut aussi changer pour mieux. Quel est le but de la politique déjà ? Le parti extrémiste nous grignotera en toute légitimité, flattera nos attentes avec des miettes pour nous mettre en danger face au reste du monde.

Comme d'habitude les tyrans sont élus. Bleu ! Blanc ! Rouge ! Ha ha ha ! Brandissons les couleurs de l'ignorance ! Et si c'est à nous, pauvres idiots que nous sommes devenus, d'élire nos dirigeants, alors la démocratie semble être arrivée au bout de sa course pour notre temps car elle n'est plus au service d'un Etat de droit. Gueulons contre nos dirigeants. Mais on les mérite, vous savez. On les mérite, et plus on les déteste plus on leur donne les moyens d'aller encore plus loin en laissant un parti assoiffé de pouvoir prendre les rênes. Les Lumières s'éteignent mais vous ne rêvez pas : la France devient fasciste.


Lire l'article complet, et les commentaires