Et s’il était possible de renouveler le monde politique

par fatizo
lundi 24 mars 2014

 
Pour qui voter ? Election après élection, un nombre grandissant de français se posent cette question.
 
 Les échecs successifs des politiques mises en place depuis bientôt 40 ans. Le comportement amoral des DSK, Cahuzac, Sarkozy, Copé et compagnie . Des extrêmes qui effrayent une bonne partie de l’opinion. Toujours les mêmes têtes depuis 20,30 ou 40 ans. 
On comprend après ça qu’une bonne partie de nos compatriotes aient de plus en plus de mal à s’y retrouver.
 
Alors y a-t-il une solution pour faire évoluer les choses, pour se débarrasser de cette caste qui s’accroche aux branches, qui démontre en permanence qu’elle ne brille que par son incompétence et sa proportion à mettre la main dans le pot de confiture ?
Déjà lors de la débâcle de 1940, notre pays a souffert de la défaillance de ses élites par un mélange de lâcheté, de corruption et de trahison. Mais la guerre a au moins eu le mérite de faire émerger des hommes et des femmes qui ont su démontrer leur courage et leur amour de la France dans la Résistance. C’est en partie avec cette nouvelle classe dirigeante que notre pays a pu se relever par la suite.
Il nous faudrait une bonne guerre pour mettre aux oubliettes cette nouvelle bande d’incapables pensez-vous ?
 
Et s’il existait une solution moins radicale pour faire le ménage ?
Et si l’on exigeait du personnel politique qu’il soit vierge de toute condamnation, une condition que l’on impose bien à ceux qui veulent entrer dans la fonction publique si décriée par ailleurs. Il serait peut-être temps de leur demander de donner l’exemple, et le bon . Ca les changerait un peu.
Serait-il injuste de faire une proposition de loi qui consisterait à exclure à vie du champ politique tout élu ayant fait l’objet d’une condamnation ?
 
Et bien évidemment il faudrait que cette interdiction s’applique à tous ces postes qui servent à reclasser les petits amis, style "conseil d’état" et compagnie.
Voici peut-être une mesure qui nous débarrasserait à jamais de quelques personnages peu recommandables qui polluent tous les partis. Il y aurait également un peu plus de place pour les gens honnêtes, pour qu’ils puissent enfin accéder à de plus hautes responsabilités.
Le renouvellement de la classe politique ne peut passer que par plus de justice et d’équité. Et demander à notre classe dirigeante de montrer l’exemple, ne peut que nous donner envie de croire à nouveau en elle. C’est aussi le meilleur moyen de faire entrer à l’Assemblée toutes les composantes de la société française.
 
Y a-t-il un député dans l’hémicycle pour proposer une telle loi, et surtout une majorité pour la voter ?
 

Lire l'article complet, et les commentaires