Exit Juppé... Au tour des... « Banksters »

par REMY Ronald
mardi 29 novembre 2016

Les erreurs des sondages s'accumulent. Jamais un tel retournement de situation électorale n'a été aussi spectaculaire qu'avec Alain Juppé en moins de 10 jours de campagne. Et ce malgré une paradoxale mobilisation de médias d'électeurs de gauche en sa faveur. Un signal d'avertissement qui mérite d'être entendu par les élites qui nous dirigent...

Mais la campagne des présidentielle n'est pas terminée. d'autres résultats pourraient surprendre les experts politiques. Pour quelle raison notamment ? Séance de rattrapage pour ceux qui nauraient pas bien compris la mutation politique quasi tectonique en cours, on enfonce donc à nouveau le clou dans cet article...

Avec nos maigres moyens, nous nous sommes battus à un contre mille pour remémorer aux français les mensonges et trahisons de Juppé : en 1995, il était devenu le Premier Ministre qui a enterré les promesses du « Combat anti-fracture sociale » de Jacques Chirac. Il termine son règne médiocre en déclenchant le renversement de la majorité, la dissolution de l’Assemblée nationale puis l’effondrement électoral en 1997. Bien que les sondages continuaient à donner Alain Juppé largement vainqueur, nous avons poursuivi inlassablement nos tractages et diffusions sur le web. Qui en aura fait autant que nous ? Donnez un seul nom…

 

A contre-courant de la gauche favorable à Alain Juppé (dont un grand nombre est allé à la primaire de droite pour voter en sa faveur), nous nous sommes agrippés comme des bouledogues sur son passé de reniement, d’autisme, d’incompétence politique et économique et d’échec). Heureusement surpris de découvrir la spectaculaire chute de Juppé au 1er tour, nous l’avons également été au 2eme tour en constatant une humiliation électorale évitée de justesse… grâce aux voix de gauche.

 

Exit Juppé…

…au tour maintenant des « banksters » et de leurs complices

Nous n’avons pas lâché notre répétitive bataille contre les banques voyous pratiquant les prêts « toxiques ». Des crédits à taux variable abusif, violant grossièrement la loi exigeant un TEG clairement indicatif et protecteur. Des crédits piégeant des milliers de collectivités territoriales imprudentes d’avoir signé à l’aveugle pour un taux d’intérêt variable capable d’exploser. Des taux d’intérêts qui ont effectivement explosé jusqu’à 25% voire 40% aux frais des CONtribuables.

 

200 communes sur les 8.000 arnaquées ont fini par faire un procès aux banques filous pour sortir de la spirale toxique des intérêts abusifs. Le Tribunal leur a donné raison (TGI Nanterre 8-02-2013 confirmé en Mars 2014) et condamné les banques délinquantes à rembourser 18 milliards d’Euros d’intérêts excessifs. Une jurisprudence permettant d’espérer entre 130 et 145 milliards de remboursement bancaire pour les autres communes étouffées par ces mêmes types de prêts toxiques.

 

Hélas, le gouvernement Hollande a mobilisé sa majorité parlementaire pour modifier la loi protectrice du TEG, pour donner tort aux victimes, donner tort aux Tribunaux et défendre les banques arnaqueuses. Vote scandaleux du Sénat de gauche le 23 avril 2013 en faveur des « banksters ». Le Conseil Constitutionnel sollicité par les communes victimes donne tort à Hollande et casse le vote du Sénat (29-12-2013). Hollande, pourtant élu avec l’engagement de ne pas interférer sur la justice, décide de prolonger le conflit (comme dans l’affaire Tapie contre l’arnaque Crédit Lyonnais, toujours pas close depuis 20 ans). Il mobilise l’Assemblée Nationale (de gauche) pour sa sulfureuse « loi rétroactive » pendant que les français ont l’esprit au soleil (le vote parlementaire ignoble a lieu le… 24 août 2014 !). 

 

Échaudés par la précédente intervention du Conseil Constitutionnel, le travail de lobbying des banques ne s’est pas arrêté. Un travail efficace que nous vous résumons en ces termes : « vous ne nous ennuyez pas avec ces dossiers de crédits toxiques que les Mairies, des départements, les hôpitaux publics, etc., n’avaient qu’à pas signer, et de notre côté, nous vous accorderons des crédits à bas taux pour votre campagne électorale puis pour vos futurs dossiers d’élus ». Un lobbying très efficace puisque le silence règne. Ce contrat mafieux semble d’ailleurs bien être à l’origine de l’omerta générale pendant la campagne Municipale, puis Régionale et maintenant Présidentielle.

 

Nous refusons ce complot du silence en faveur des banques voyous et des prêts toxiques. Le taux variable arnaque a été la racine de la plus grande crise de l’après guerre (dite des « subprimes ») qui a entraîné la saisie de 8 millions de logements et la mise à la rue de 30 millions d’américains (femmes et enfants compris) sous le gouvernement Obama-Clinton. Nous en avons vu le résultat électoral vengeur cinglant. Pour éviter cela à notre pays, nous réclamons

=> l’interdiction du taux variables arnaque non seulement en France, mais aussi en Europe et dans l’OCDE.

=> la restitution des intérêts illégitimes captés par les banques voyous, sur la base de la décision du justice (TGI de Nanterre) et de la décision du Conseil Constitutionnel du 29 décembre 2013.

=> les milliards non réclamées aux banques par les signataires « imprudents » (ou parfois corrompus) financeront un fonds d’aide à l’éducation, à la recherche et aux investissements).

 

Les voies de la justice et de la démocratie n’ont pu aboutir face aux banquiers voyous. La révolte gronde. Face aux élus incompétents ou/et malhonnêtes, face au génocide industriel subi depuis 30 ans et à la disparition des emplois qui vont avec, face à la montée des précarités, des échecs scolaires, des insécurités et trafics en tous genres, la République percées de toutes parts est donc en grave danger. Les débats sur les « pains au chocolat » et les « doubles portions de frites » sont intéressants, mais concentrons-nous également sur les autres dossiers sensibles et vitaux « oubliés » par les candidats. L’ère des gabegies, des pillages, des stocks d'effets luxeux (montres, vêtements, chaussures, etc.) des dépenses de voyage en avion (ou de coiffure à 10.000 € par mois !) aux frais de la République (que l’élite a trouvé normale) doit finir. L’heure de la mobilisation générale a sonné.

 

Français, françaises, nous vous invitons à rejeter radicalement, sans hésiter, sans état-d’âme, tout candidat refusant de rajouter notre réforme bancaire à son programme. Si Fillon refuse d’intégrer notre revendication, c’est qu’il est complice des « banksters ». Il faudra le combattre jusqu’au bout. Si Macron (qui a un potentiel réel et une bonne connaissance des banques) refuse d’intégrer notre réforme et offre « gagnant-gagnant » aux banques françaises, il faudra aussi le combattre violemment. Idem pour tous les autres candidats. Lors de chaque réunion publique et dans chaque sortie électorale de marché, interrogez-les sur ce point précis. En attendant que le débat TV aborde enfin ce grand scandale, harcelez-les candidats sur le web et les réseaux sociaux. Quelque soit notre situation ; notre âge (et l’état de nos dents !), nous les bouledogues de la République en colère, nous ferons avec les candidats complices des « banksters » ce que nous avons fait avec Hollande et Juppé. Nous accrocher à leurs basques, sans relâcher prise, avec votre libre participation intello-masticatoire.

 

REMY Ronald, animateur de VLC

VLC (« Vaincre Le Chômage », collectif électoral pour la défense des chômeurs, des précaires, des SDF et des victimes de l’administration ou de banques). Permanence tous les jours 10 rue Edouard Lockroy 75011 paris (face au Métro Parmentier) 01 48 06 75 10 - ResoVLC-PLP@yahoo.fr - Web-débat continu sur AGORAVOX Remy Ronald


Lire l'article complet, et les commentaires