Feu roulant de l’UMP sur Mme Royal

par Loone
samedi 5 juillet 2008

L’UMP ne perd pas une occasion de bruyamment attaquer Mme Royal. Etrange ingérence dans les affaires du PS...

Depuis une bonne semaine, chaque déclaration de Mme Royal est amplifiée par la machine de guerre UMP de façon presque frénétique. Mais à force de frapper, il se dégage un certain malaise, aucune des personnalités en lice pour le leadership du PS n’a eu droit à une telle réaction de l’UMP. Dès son programme connu, qui est dans la ligne de son programme de campage, largement pillé par l’équipe au pouvoir (la carte scolaire vient d’être supprimée), Mme Royal ne profèrerait que des "lieux communs".


Mais lorsqu’elle en profère un : "Voilà : ni polémique, ni récupération politique qui serait totalement décalée parce qu’en l’occurrence Nicolas Sarkozy n’a été absolument pour rien dans cette libération", tout à coup, la voila qui se fait traiter de "petite fille", de "politicienne de second plan". Pourtant, même sur TF1, peu de journalistes taisait le relatif échec pour notre président que représentait cette libération. En effet, elle sanctifiait la ligne dure du président Uribe, que nos dociles média nous présentait régulièrement comme un jusqu’au boutiste pro-américain, alors qu’à la suite de son prédécesseur (qui était du même bord politique, faut-il le rappeler), notre Président pronait une négociation qui était allé d’échec en fiasco avec un vieux mouvement de guerilla démantibulé...

Donc les propos de Mme Royal depuis Québec (encore le Québec !) n’avaient rien de bien tremblants, et la replique de l’UMP fut sans commune mesure, frisant l’insulte... Plus troublant, les dirigeants de l’UMP ont pris la désagréable habitude de parler pour les militants du PS, qui ne se "reconnaitraient pas" dans les proposition de Mme Royal. Ceci ne me paraît pas anodin, l’UMP s’invite dans le débat du PS et surestimant sa puissance médiatique s’octroit le droit incroyable de parler pour les militants PS. Les militants UMP apprecieront, leurs dirigeants préfèrent parler des militants PS et de leurs états d’âmes plutôt que des leurs.

Dans cette entreprise d’ingérence dans les affaires du PS, que cherche l’UMP ? Rééditer la séquence de 2007-2008, favoriser Mme Royal apparemment la plus facile à battre, ou au contraire essayer de la torpiller avant qu’elle n’ait pu reprendre son souffle... J’avoue hésiter entre les deux, mais la violence des propos me fait pencher pour la peur. Il serait possible que l’UMP ait peur de Mme Royal, incroyable non ?


Lire l'article complet, et les commentaires