Front républicain, état des lieux

par Fred le Zèbre
lundi 4 juillet 2022

Après le score du Rassemblement National il est important de s’interroger sur les causes et responsabilités d’un tel résultat. L’étude statistique des reports de voix lors des dernières législatives met en évidence que la gauche, NUPES et autres, a eu un comportement plus "républicain" que les électeurs d’Ensemble ou de la droite et qu'il aurait été possible d'avoir moins de 20 députés d'extrême droite si la macronie avait eu un comportment autre.

Le président de la République Emmanuel Macron et les partis qui le soutiennent ont commis une quadruple faute morale :

Les trois premiers comportements ne pouvaient que se traduire par un sentiment de trahison pour les électeurs qui avaient appliqué le front républicain et donc par une mobilisation de plus en plus réduite pour de nouveaux fronts républicains. Les deux dernières ont encore plus décomplexé les autres électeurs qui auront encore plus facilement tendance soit à s’abstenir soit à voter pour le Rassemblement National plus facilement.

Comment analyser les reports de voix ?

Les résultats très différents des instituts de sondages concernant les reports de voix m’ont conduit à développer un modèle statistique de report de voix entre les deux tours dans les cas où il y avait un duel face à l’extrême droite. Le modèle repose sur les données du gouvernement et est au niveau des 64 263 bureaux de votes concernés par ces duels. Les inscrits sur les listes électorales ont été regroupés en 10 catégories sur la base de la classification du ministère de l’intérieur : les électeurs de NUPES, ceux de la gauche hors NUPES, ceux d’ensemble, ceux du centre hors Ensemble, ceux des Républicains, ceux de la droite hors LR, ceux du Rassemblement National, ceux de l’extrême droite hors RN, ceux qui se sont exprimés pour une autre formation (divers, régionalistes…) et enfin ceux qui ne se sont pas « exprimés » (abstentionnistes, blancs et nuls). Pour chacune des 4 configurations de duels étudiées, nous avons ajusté un modèle de report qui minimise l’erreur quadratique au niveau des bureaux de vote. Le modèle ainsi construit identifie correctement le vainqueur des duels dans 88% des bureaux de vote et dans 92% des circonscriptions.

Que nous disent les résultats du modèle ?

La modélisation des comportements des inscrits sur les listes électorales permet de quantifier les reports, de comparer les comportements et ainsi de comprendre comment on en est arrivé là.

Si dans un premier temps on compare les duels NUPES/RN et Ensemble/RN, on observe que :

Reports en cas de duels NUPES/RN
Reports en cas de duels Ensemble/RN

 

Cela est cohérent avec les déclarations post premier tour des représentants d’Ensemble et montre que :

Si maintenant on compare les duels Ensemble/RN (graphe 2) et Droite/RN (graphe 3), on observe :

Reports en cas de duels Droite/RN

 

Et si ?

En plus de quantifier et comprendre les reports de voix, ce modèle permet de mesurer l’impact de comportements « plus républicain » des électeurs et ainsi de quantifier les responsabilités. Par exemple, si dans les :

Ces ajustements « républicains » aurait permis de réduire le nombre d’élus d’extrême droite à 11 et de donner la majorité absolue à Ensemble. Au contraire les électeurs de gauche avait eu un comportement aussi peu républicain que ceux d’ensemble le nombre d’élus d’extrême droite serait monté à 128.

Conclusion

Une étude des reports sur une la période 2002-2022 serait utile pour voir l’évolution du front républicain entre la réélection de Jacques Chirac à 82% et l’arrivé de 89 députés d’extrême droite à l’assemblé nationale et ainsi mieux comprendre les différentes causes de l’état de coma du front républicain.

En attendant et en première conclusion, les quatre fautes morales d’Emmanuel Macron et d’Ensemble ont eu une contribution majeure à l’arrivé de 89 députés Rassemblement National. Toutefois, même après ces erreurs, le front républicain reste plus fort chez les électeurs de gauche, NUPES ou autres, que chez ceux d’Ensemble et a permis à Ensemble de sauver 39 députés. Aux donneurs de leçons morales, faites le ménage chez vous et arrêtez de faire le jeu de l’extrême droite afin que nous ne nous retrouvions pas un jour avec l’extrême droite au pouvoir.


Lire l'article complet, et les commentaires