Gauche : Comment gagner ou perdre 2012 ?

par Avis Libre
samedi 2 avril 2011

Voilà enfin une élection qui fait du bien à l'ensemble de la gauche. Elle fait du bien au regard non seulement des bons résultats réalisés mais également des enseignements qu'elle nous apporte.

Le Dimanche 27 mars, le rideau des cantonales 2011 est donc tombé avec une participation très faible. En effet, 64% des Français ont préféré faire autre chose ce dimanche que d'aller vers les urnes et voter. Pas par manque d'intérêt, à mon sens, mais plutôt par besoin d'observation. C'est comme un scientifique dans son laboratoire qui a besoin d'observer les effets d'une expérience sur un petit échantillon avant d'appliquer sa formule sur toute la population.

Encore une fois, les français se sont bien rendu compte que l'abstention ne favorise que l'extrême droite. Le FN a pu réaliser un semblant bon score électoral (certes 15,56% des suffrages mais seulement deux cantons remportés) avec les voix d'une minorité xénophobe et raciste et celles d'un électorat de Droite déçu, désorienté et malmené par un UMP dépassé par les événements et complètement hésitant dans la gestion de l'Etat. Cette UMP qui, ne savant plus comment faire pour unir ses troupes, se rabat sur des sujets qui ne ravivent que la division, la peur et la haine entres Français.

Avec une action politique de ce gouvernement qui s'occupe plus des faits divers que de l'intérêt général et qui cherche plus à faire le buzz médiatique que d'apporter une réponse stratégique et pérenne aux différents sujets touchant de près les Français, la droite aura de plus en plus de mal à remonter la pente. Et à l'approche des élections de 2012, et afin d'inverser la tendance le gouvernement et à leur tête le Président Sarkozy sera de plus en plus dans l'action « compagne ». Le FN saura, dès lors, profiter encore et sûrement de cette panique de la droite « UMPienne » pour légitimer une droite frontiste.

Fort de ce constat, la gauche est appelée à être une force de proposition et d'alternative politique. Cette Gauche doit surtout être fidèle à ses valeurs. Tout vide dans les réponses à apporter et les projets à construire sera rempli par les frontistes et toute déviation par rapport à nos principes nous sera fatale dans la préservation de notre électorat.

Sur un autre plan, ces élections cantonales ont permis un repositionnement des forces politiques au sein même de la Gauche. Sans doute, le PS a largement gagné ces élections avec 36% des suffrages contre 5% pour le Front de Gauche et 2% pour EELV, mais en se basant sur le prorata élus/candidats, le Front de Gauche arrive largement en tête avec plus que 60% des suffrages exprimés contre 56% pour le PS et 46% pour EELV. Ces résultats montrent non seulement la forte progression du Front de Gauche mais également sa capacité à rassembler. Le front de Gauche est incontestablement, donc, la deuxième force à gauche.

La stratégie de la Gauche dans ces élections cantonales était bonne. Ce premier tour a été marqué par un regroupement des candidats de gauche en trois pôles :

Quant au deuxième tour, la consigne était de se rallier au groupement sortant victorieux au premier tour.

Cette stratégie adoptée au cantonales me parait valable aussi pour les prochaines élections présidentielle et législative.

Elles aussi sont à deux tours.

Rien ne pourrait justifier de faire taire au premier tour les différentes tendances de gauche et rien nous empêche de s'unir et se regrouper derrière le porte drapeau de la Gauche face à la droite.

Néanmoins, la réussite de cette stratégie suppose un consensus sur le porte drapeau. En effet, Il ne sera pas admissible, par exemple, d'imaginer le Président du FMI ; cette institution financière aussi inhumaine et complètement à l'opposé de nos principes socialistes, porter notre drapeau et nos valeurs de Gauche. Ne nous voyons pas non plus (même si leurs chances sont minimes) un Valls qui est souvent passionné par la ligne idéologique de la droite sur les sujets tels que la sécurité, la laïcité ou encore un Hollande qui a conduit le PS à deux défaites magistrales (2002 et 2007) porter eux aussi notre voix devant le peuple Français. Jean-Luc Mélenchon a soigneusement expliqué au PS, lors d'une émission politique sur France 2, que le consensus de toute la Gauche avec le PS est fortement tributaire de la personne qui va les représenter aux prochaines élections 2012.

La réussite d'une telle stratégie suppose aussi le strict respect des règles de regroupement et de ralliement au deuxième tour. Si le Front de gauche réalise le meilleur score au premier tour, tous les autres regroupements de Gauche, PS compris, devraient soutenir le Front pour la victoire finale. Cette règle serait aussi valable en cas de victoire du PS avec ses alliées et pareil si EELV arrive à la tête au premier tour. Il ne faut surtout pas refaire l'erreur de EELV lors de ces cantonales qui ont tenté de faire cavalier seul face au front de gauche. EELV en concluant dès le premier tour des accords avec le PS pour faire battre les sortants du Front de Gauche, a échoué dans la très grande majorité des cantons et notamment dans le Val de Marne (94). Pourtant, dans ce département, EELV a décidé de maintenir au second tour ses candidats contre le Front de Gauche et la punition était immédiate. Ces élections cantonales, ont démontré pour EELV, mais ça sera également valable demain pour les prochaines élections et pour n'importe quel courant de la gauche que tout manque d'humilité et/ou non respect d'une éthique morale sera sévèrement appréhendé par l'électorat de Gauche. De même, les partisans de la Gauche n'accepteront pas un rapprochement avec le centre car ce dernier ne partage nullement nos valeurs et historiquement il s'est toujours montré plus proche de la droite que de la gauche (même la gauche de Hollande et DSK).

Ne nous pouvons pas parler de ces élections sans évoquer le rôle joué par les médias et particulièrement le média audiovisuel. En effet, ces élections cantonales ont était encore une fois le théâtre d'une médiatisation partiale et non démocratique. Nous avons eu malheureusement, encore une fois la preuve que nos médias – particulièrement audiovisuels sont loin de garantir la transparence et la neutralité de l'information (même pas entre les deux tours). Et c'est encore une fois la Gauche qui se trouve lésé par des pratiques qu'on croyait à tort révolues à jamais. Nous avons constaté tous, le désintéressement des médias pour ces élections cantonales. En ne donnant la parole qu'aux seuls UMP, PS et FN, les grands médias ont préféré organiser une mise en scène présidentielle à 3, plutôt que de rendre compte de la réalité politique du pays. Un scandale démocratique sur petit écran.

Ce manque de « civisme médiatique » s'ajoutant à leur partialité étaient par moment insupportable. La Gauche doit être vigilante lors des prochaines élections car les lobbies des médias seront là pour influencer et orienter l'opinion publique. Cette bataille de communication souvent négligée par la gauche et remportée par la droite serait déterminante pour remporter les prochaines échéances.

Enfin, lors de ces élections cantonales et pour la deuxième fois, le peuple français, comme plusieurs autres peuples (de l'Amérique latine) a exprimé sa volonté d'abandonner le modèle libéral qui a conduit toute l'humanité à une crise sans précédent. Ce modèle libéral, défendu par une droite aveugle aux problèmes des Français, arrive sans doute à son fin de cycle.

Ils nous ont promis de travail, ils nous ont promis le pouvoir d'achat, ils nous ont promis la croissance, ils nous ont promis du logement, ils nous ont promis la transparence dans la gestion de l'Etat, ils nous ont promis une France rayonnante sur le plan internationale, une France écologique.

Nous avons eu plus de chômage, nous avons eu plus de pauvreté, nous avons eu de la décroissance, nous avons eu plus des SDF, nous avons eu Eric Worth-MAM, nous avons eu une diplomatie Française complètement dépassée par les événements nous avons eu l'échec du premier et du second grenelle de l'environnement.

La France et les Français appellent la Gauche pour rompre avec ce système immoral. Gardons donc en vue nos valeurs de socialisme et de solidarité pour bâtir un Projet qui remettra la France sur la voie qui est la sienne, la voie de la croissance, du partage et de la justice sociale. Bâtissons ensemble un Projet de prospérité pour tous, justice pour tous. Bâtissons une France humble et fier. Une France propre pour nous et pour nos enfants. Rendons à cette France sa vocation de toujours celle d'une Nation garantissant les libertés individuelles et collectives. Bâtissons enfin une France européenne.

La Gauche est capable de faire, alors faisons...

AvisLibre - Si vous aimez cet Article, vous aimerez certainement les autres sur www.avislibre.com 



Lire l'article complet, et les commentaires