Gauche-Droite : à vous de choisir !

par NewsofMarseille
vendredi 7 octobre 2011

Actuellement, il est tendance de nier le clivage droite-gauche.
Il est vrai qu’à l’échelle historique, il est relativement récent. Ces mots n’avaient aucune existence avant la Révolution. Le 28 août 1789 à l’Assemblée nationale les partisans du veto royal se regroupent à droite du Président, les opposants à ce vote à gauche. Cette distinction fonde depuis l’histoire politique de notre pays.

Fréquemment, on va dire que la gauche adhère au triptyque républicain et que la droite adhérerait plutôt à la trilogie « ordre, autorité, hiérarchie » ou encore « liberté, responsabilité, propriété ».

A gauche on aimerait l’Etat, l’impôt, le service public, la S.N.C.F., l’école laïque…, à droite, la révolte des contribuables, la concurrence, la liberté d’entreprendre, le libre-échange et bien d’autres choses encore…

Tout cela est réducteur. Mais nier qu’il y a des tempéraments, des sensibilités de droite ou de gauche revient à refuser une évidence, au demeurant fort rassurante : pourquoi faudrait-il à tout instant être tous en accord ?

Et voilà qu’à l’occasion des primaires du Parti socialiste, chaque individu est appelé potentiellement les 9 et 16 octobre prochains à désigner son champion mais à deux conditions : s’acquitter d’un euro et signer une déclaration de principe dans laquelle notre électeur s’engage à soutenir « les valeurs de gauche ».

Oui, mais que sont les valeurs de gauche ?

Le Parti socialiste, dans un document officiel, nous en donne une définition : « Je me reconnais dans les valeurs de la gauche et de la République, dans le projet d’une société de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité, de justice et de progrès solidaire ».

Le problème, c’est que pour chacun des mots pris isolément, l’accord doit être à peu près à 90% ou plus…

Or, même s’il gagne la présidentielle, le candidat de gauche ne fera que 50 et quelques pour cent. Cela signifie qu’il y a bien deux France : celle de droite et celle de gauche.

Comme il y a désormais en tout domaine des organismes de certification, News of Marseille vous propose sa grille. Jouez d’abord et gagnez le droit, peut-être, de participer à la primaire si vous êtes effectivement de gauche.

Le mode d’emploi est simple. Cochez « A » ou « B », puis découvrez quel homo politicus vous êtes.

>> Pour vous, A. Thiers est-il :
A) L’assassin des communards
B) Le sauveur de la patrie

>> De ces deux personnages de la Révolution, qui a votre préférence :
A) Robespierre


B) Danton

>> Pour vous Richelieu est-il :
A) L’homme de toutes les répressions
B) L’homme de l’unité de la nation

>> Pour vous la Joconde doit être quoiqu’il arrive :
A) A la disposition de tous
B) Peut appartenir à un propriétaire qui en jouit seul

>> Pour vous :
A) Il y a des services publics par nature
B) Chacun devrait pouvoir concurrencer la poste ou la S .N.C.F.

>> Pour vous :
A) Il doit exister un code de l’urbanisme
B) Chacun fait ce qu’il veut de son bien

>> Pour vous :
A) Le travail du dimanche et de nuit doit être réglementé
B) Chacun est libre de ses horaires et de son contrat

>> Pour vous :
A) La colonisation n’a aucune justification sérieuse
B) La colonisation a un bilan globalement positif

>> Pour vous :
A) Sans les syndicats il n’y a pas de progrès social
B) Les syndicats sont un frein au progrès social

>> Pour vous :
A) Le protectionnisme peut se justifier dans certains cas
B) Le protectionnisme est toujours l’expression d’un groupe de pression

Vous avez répondu 1O fois « A », précipitez-vous aux primaires et allez à la cave ressortir la photo du grand-père Gustave, celui à moustache qui pose tout fier à côté de Léon Blum.

Vous avez coché entre 5 et 9 fois « A », réservez un moment le jour des primaires socialistes et allez voter. Passez par la case isoloir et versez un euro.

Vous avez entre 1 et 5 « A », vous êtes marqué par l’air du temps mais au fond de vous-même, peut-être au dernier moment, vous finissez toujours par voter à droite.

Vous n’avez que des « B », passez votre chemin. Le socialisme n’est pas fait pour vous. A la rigueur Ségolène Royal pour son patronyme !

Serge Schweitzer - News Of Marseille

 


Lire l'article complet, et les commentaires