Guidel pour nous guider ?

par Chantal Portuese
mardi 2 octobre 2012

C'est le premier grand rassemblement du mouvement depuis les dernières élections. Autant dire que les travaux , les réflexions, voire les décisions qui en découleront sont très attendus . 

Bon, Guidel devrait nous sortir (entre autres) le "Guide du Parfait Centriste". Comment rester indépendant tout en unissant la famille centriste qui tangue soit à droite soit à gauche sans trouver son cap ? L'UDI, en tout cas sur le papier, semble permettre un rassemblement de tous les centristes. Oui mais voilà : ce bateau gîte uniquement à tribord (droite) !

Devrons-nous ré-inventer le Mouvement Démocrate pour lui permettre, non pas de survivre, mais d'exister pleinement ? En tout cas, je pense que notre existence passera par notre évolution. Qui dit évolution ne dit pas reniement. Notre mouvement a réuni en 2007 plusieurs courants de pensée en se voulant « unitaire » (cf.Art.2 des statuts). Il interdit donc la double appartenance avec une autre formation politique (cf.Art 4 des statuts). Cependant il y a une exception à cette interdiction : « les adhérents de l’Union pour la Démocratie Française (UDF), membre fondateur du Mouvement Démocrate, qui sont membres du Mouvement Démocrate ». Lors de la fondation du MoDem, les membres de Cap 21 avaient aussi la double appartenance (le divorce a eu lieu ensuite).

Pourquoi ne pas élargir cette double appartenance en la limitant aux partis de progrès ?

Rester sur la touche ne doit pas être notre vocation encore moins une fatalité. Ouvrir notre mouvement à d'autres formations avec un programme construit et une stratégie clairement définie -et annoncée- à l'avance serait un motif légitime pour ce rassemblement centriste attendu. C'est dans ce sens, je crois, que nous devons évoluer sans nous renier. Ainsi toutes les sensibilités seraient représentées et nous gagnerions en clarté vis à vis des électeurs.

Ce serait à l'UDI de nous rejoindre en tant que composante de centre-droit, de même que nous accueillerions des formations politiques de centre-gauche. En effet l'UDI ne peut être le pôle fédérateur des centres puisqu'il en exclut de facto la partie gauche. Seul le MoDem peut permettre ce rassemblement, sorte d'anneau commutatif des centres. 

C'est un pari audacieux qui aurait l'avantage de porter un message de maturité du Centre avec toutes ses variantes . La force que nous représenterions alors ne serait pas la 3ème voie mais ...une autre voie.

Chiche ?

 

Programme de l'UR : http://ur2012.mouvementdemocrate.fr/programme


Lire l'article complet, et les commentaires