Handicap : Vivre... Survivre, ou mourir ?

par Janine Thombrau
samedi 15 mai 2010

Nous rappelons que la France a ratifié en décembre 2009 la Convention Internationale des Nations-Unies relatives aux droits des personnes handicapées et que 2010 a été déclarée Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Monsieur le Président, Mesdames les ministres, Madame, Monsieur les Législateurs,

Je suis atteinte d’une Sclérose en Plaques, Handicapée, sans espoir de rémission à l’heure actuelle.


Je vis … Puisque certains, dont vous même, appellent cela vivre, avec pour seule et unique ressource l’Allocation Adulte Handicapée : soit  681, 63 € mensuels.


Cette allocation doit vous paraître très largement confortable, dans la mesure où :


Vous n’êtes pas sans savoir, non plus, qu’une maladie et a fortiori un handicap entrainent des frais supplémentaires… Qui, bien entendu, doivent vous paraître « juste de confort », même si leur défaut entraine une hospitalisation : Escarres… Infections urinaires … Troubles de la circulation…

Ces dépenses non remboursées , en voici le détail mensuel :

Car la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) ne couvre que 5 h. 30 quotidiennes d’auxiliaire de vie, pour les actes essentiels mais sans la préparation des repas, les courses, le ménage, etc.… : Vous êtes malade ? Restez au lit et attendez !

TOTAL MENSUEL : 172,03 € non remboursés.

Ne sont pas pris en charge aussi :

Sans oublier que je dois prendre en charge vos Franchises médicales et votre Forfait hospitalier … Toujours avec ces mêmes revenus … Dont vous dites, sans aucun respect de la sémantique que j’en suis la « Bénéficiaire »(personne qui tire profit d’un avantage).

Nous étions 804 000 en 2007 (Sources CNAF, qui oublie de compter les titulaires de pension d’invalidité, rentes et autres oubliées) et 60% d’entre nous sont dans mon cas, c’est-à-dire :


Nous sommes maintenant encore plus et très en colère.

Je suis très en colère !

Accepteriez-vous que vous-même ou un de vos proches vive dans de telles conditions ?

Accepteriez-vous d’être exclus d’une société à laquelle vous appartenez ?

Accepteriez-vous de survivre en dessous du seuil de pauvreté ?

Votre indifférence… Votre méconnaissance volontaire … Nous mettent en danger.

Il ne nous reste que la révolte ou la mort !

Faites votre choix.

Avec mes salutations

Janine THOMBRAU.

 

A la suite de ce triste constat,

Je revendique

Nous exigeons

Avant la fin de l’année 2010 :

  • Pour toutes les personnes en situation de handicap ou de maladie invalidante qui ne peuvent pas travailler l’accès à un revenu d’existence personnel décent, à la hauteur du SMIC brut, quel que soit leur âge.

  • Ce revenu doit être indépendant des ressources du conjoint, du concubin, de la personne avec laquelle un pacte civil de solidarité a été conclu, ou encore des personnes vivant sous le même toit, et ce, quel que soit le lieu de vie (domicile propre, établissement, chez un tiers)

  • L’augmentation du seuil d’accès à la CMU complémentaire pour que les « oubliés » de la CMU puissent avoir une couverture complète de leurs dépenses de santé, notamment les bénéficiaires de l’Allocation Adulte Handicapé, de l’Allocation Supplémentaire d’Invalidité ou de l’Allocation Supplémentaire Personnes Âgées.

  • La suppression de toutes charges liées aux soins des personnes les plus fragilisées : suppression des franchises médicales, de l’augmentation du forfait hospitalier…

  • La prise en charge des « accessoires » et appareils paramédicaux indispensables à la vie quotidienne des personne handicapées…. A leur confort et au ralentissement de la progression de la maladie.

  • L’établissement de critères nationaux pour l’attribution des Prestations de Compensation du Handicap, en particulier en ce qui concerne les attributions d’heures d’auxiliaires de vie…. Et leur salaire.

  • Des formations adaptées et diplômantes pour le personnel accompagnant .

  • La création d’un établissements d’accueil spécialisé ( Minimum 90 places) par département… Afin d’accueillir des personnes isolées à long terme.

  • La création d’un établissements d’accueil spécialisé ( Minimum 90 places) par Région … Afin d’accueillir des personnes handicapées de façon temporaire et ainsi pouvoir soulager les familles et les proches.

  • L’engagement d’une politique déterminée permettant un réel accès à la formation et à l’emploi pour les personnes en situation de handicap, atteintes de maladie invalidante ou victimes du travail en capacité de travailler

  • L’harmonisation , en les améliorant, les différents régimes d’allocations et de pensions existants

  • La suppression de la fiscalisation des indemnités journalières perçues par les victimes du travail, soit 720 000 personnes par an.

Lire l'article complet, et les commentaires