Hé Oh Manuel ! ras le bol !

par CHALOT
mardi 24 mai 2016

Comment voulez-vous que l’on puisse apprendre à vivre ensemble dans certaines villes ;

Comment voulez-vous que les habitants s’y sentent bien ;

Comment voulez-vous pouvoir développer du lien social et de la citoyenneté quand les services publics se délitent ou même disparaissent ?

Dans une ville de Seine Saint Denis comme la Courneuve où vivent plus de 40 000 personnes, la Municipalité essaye de faire le maximum pour lutter contre la ghettoïsation et l’exclusion sociale…..

Il ne s’agit pas pour moi de défendre tout le bilan de cette municipalité à direction communiste, il y aurait à discuter sur la gestion des roms et les conditions de destruction du bidonville l’an dernier.

Il s’agit de rappeler avec force que ces municipalités qui disposent souvent de peu de capacités financières.

Voici ce que disait le Maire en 2012

http://banlieue.blog.lemonde.fr/2012/10/19/la-courneuve-un-territoire-discrimine-au-coeur-de-la-crise-economique/

 

« Nous sentons une vraie tension, avec des familles à l’agonie financière, des vieux à la limite de la rupture… Des personnes qui ont l’impression d’avoir un mur devant elles », continue l’élu communiste. Le constat n’est pas nouveau dans cette banlieue de Seine-Saint-Denis mais « c’est beaucoup plus marqué », insiste M. Poux. Pour preuve encore, dit-il, les permanences du Secours populaire lors des distributions de colis alimentaires ou des bourses aux vêtements ne désemplissent plus.

 

La situation depuis s’est dégradée avec un appauvrissement de nombreuses familles et aujourd’hui le gouvernement veut supprimer des services publics, ce qui conduit le maire de la Courneuve d’écrire au premier ministre.

« La fermeture du Trésor Public avenue de la Convention et celle du CMP (Centre Médico-Psychologique) de la Tour sont programmées pour la fin de l’année.

Ces fermetures s’ajoutent au manque de moyens pour l’école, la police, pôle emploi...

Ce sombre tableau est complété par le refus du Conseil régional de subventionner la construction de logements sociaux dans les villes qui en comptent 30% ainsi les incertitudes qui pèsent sur la rénovation du tramway T1, conditionnée au prolongement de la ligne au delà de Noisy-Le-Sec.

 Le maire, Gilles Poux, qui s’insurge contre ces décisions a écrit aux ministres pour leur demander d’annuler la fermeture de ces services publics

Il crie à la discrimination territoriale et appelle à la mobilisation des habitants. »

http://www.ville-la-courneuve.fr/LC_infos/media/doc/actions/2016/lacourneuve_cp_ser.pdf

Y en a vraiment assez de cette politique d’austérité menée par ce gouvernement qui obéit aux diktat de l’Union Européenne et à ses appels pour réduire encore plus les déficits, au détriment des conditions de vie des habitants !

Jean-François Chalot

 


Lire l'article complet, et les commentaires