Honte ŕ la Municipalité de Nanterre !

par CHALOT
lundi 30 mai 2011

Les renoncements et capitulations devant les cléricaux se poursuivent....

Quand des élus oublient leur mandat laïque et républicain, ils désespèrent le peuple de gauche

et reconfortent tous ceux qui veulent détruire la loi de séparation du 9 décembre 1905 !

La Municipalité de Nanterre bafoue la laïcité

Les élu(e)s PCF et PS avaient voté « comme un seul homme » au Conseil régional Ile de France pour l'attribution aux lycées privées des subventions d'investissement...

Ils savaient que ces subventions étaient facultatives ! Tant pis, ils les ont votées....

Aujourd'hui, la gauche « laïque » et « communiste » qui dirige la Ville de Nanterre a été encore plus loin dans le renoncement aux principes : le bulletin municipal fait de la promotion d'un centre de formation privé ouvert sur un quartier de la ville !?

Au moment où l'égalité, la gratuité scolaire et la laïcité, sont plus que remises en cause par la politique du gouvernement Sarkozy, il est scandaleux qu'une municipalité de gauche fasse de la publicité pour un projet d'enseignement privé.

Un collectif Education de la ville education-nanterre@hotmail.fr a vivement réagi :

« CitoyenNEs IndignéEs !

Alors que la ville s’est saisie, depuis de nombreuses années, des questions d’éducation, des débats ont lieu, des actions sont entreprises pour que les enfants de la ville puissent avoir les meilleures conditions d’éducation dans le cadre de l’Ecole de la république, ainsi que dans tout les temps éducatifs tel le dispositif « Après école ».

 Alors que nous sommes de plus en plus confrontés à la marchandisation croissante de l’Education, dénoncée par les membres de la majorité municipale et par des citoyens de notre ville, alors que la France a fait de la lutte contre l'illettrisme une priorité nationale, un droit pour tous, nous nous indignons de voir apparaître dans notre journal municipal « Nanterre Info » un article(*) faisant la promotion de l’ouverture, dans un quartier populaire de notre ville, d’un centre de formation privé.

Cet article, non content de vanter les mérites de ce centre où, « à bas prix », pour 10€ de l’heure, votre enfant va facilement réussir (« de qui se moque-t-on ? »), fait aussi la promotion de formations à caractère religieux.

Nous, citoyennes, citoyens de Nanterre sommes pris d’une juste indignation devant l’utilisation des moyens publics pour la promotion de cette marchandisation de l’Education, et le lien inacceptable selon nous qu’il suggère entre l’Education et les religions. Cet article contribue ainsi à la culpabilisation des parents, à l'individualisme en contradiction avec les valeurs de solidarité, et implicitement vante le communautarisme.

D'Acadomia à Easy Sucess, l'Education n'est pas à vendre ! »

C'en est assez ! Les élus qui se réclament de la démocratie et de la laïcité doivent

Jean-François Chalot


Lire l'article complet, et les commentaires