Il est urgent de réinventer la démocratie
par vivelademocratie
lundi 26 octobre 2015
Sommes-nous en démocratie ? Bien sûr ! Il y a des élections et nous avons le choix entre plusieurs partis... Examinons cela.
Une démocratie c'est, entre autres, un gouvernement contrôlé par un parlement représentatif. Est-ce le cas aujourd'hui ?
Les partis politiques investissant les candidats aux élections, nous nous retrouvons avec un exécutif et une majorité parlementaire "consanguines", dont les membres appartiennent à la même "bande". Comment imaginer alors que le Parlement ou les conseils (pour les collectivités locales) contrôlent effectivement les exécutifs.
Les partis sont-ils représentatifs ?
Le nombre des abstentions nous indique que beaucoup ne se retrouvent dans aucun parti. Un grand nombre d'électeurs exprime un vote de contestation en votant pour les partis opposés au parti qu'il conteste. Les partis proposent un programme, c'est tout ou rien, tant pis si leurs électeurs n'approuvent qu'une partie du "package".
Les partis expriment-ils la volonté des citoyens et défendent-ils leurs intérêts ?
Comme on le constate, les partis sont des pépinières de leaders, dominateurs, ambitieux, vaniteux, mégalomanes, égocentriques entourés de quelques militants naïfs ou soumis, "des paniers de crabes" inspirés essentiellement par leur stratégie de prise du pouvoir. Qui peut encore croire que les ambitions personnelles de ces leaders coïncident avec la volonté ou l’intérêt des citoyens ? Plus grand monde d'après les derniers sondages. On peut d'ailleurs les entendre dire sans gène : j'ai mes convictions, je sais mieux que les citoyens ce qui est bien pour eux... je ferai leur bonheur malgré eux... Les entendez-vous déclarer qu'ils souhaitent se conformer la volonté des citoyen ? Qui est le souverain le peuple ou le leader politique ? Notre système politique soi-disant démocratique est en fait une oligarchie.
Quelles solutions ?
La démocratie participative, c'est donner le pouvoir aux activistes ; Ils ne représentent pas la majorité. C'est aussi croire que tous les problèmes et les arbitrages sont d'une simplicité telle que n'importe quel citoyen, sans avoir étudié au fond les dossiers, peut décider. Sans parler des manipulations trop faciles.
Revenons donc aux sources. A l'origine, les Grecs inventeur de la démocratie pensaient que le mode électif était par nature aristocratique et que seul le tirage au sort était par nature démocratique : Par exemple, lors d'un procès, accepteriez-vous d'être jugé par un jury élu ? Essayons de moderniser cette idée.
Tirons au sort des électeurs âgés entre 30 et 60 ans ; pour avoir suffisamment d'expérience de la vie et avoir encore suffisamment de vitalité.
Donnons leur une formation de base en droit, politique, comptabilité, économie, sociologie, philosophie... pendant quelques mois.
Ne retenons que 80% des meilleurs : un analphabète ne fera jamais un bon représentant.
Constituons avec ceux-ci un parlement élu pour 5 ans renouvelable par 1/5e tous les ans, ce qui permettrait aux plus anciens d'encadrer les nouveaux arrivants. Ces parlementaires seraient entourer d'assistants et de conseillers pour étudier les dossiers.
Nous disposerions alors d'un parlement statistiquement représentatif (genre, origine, classe sociale...), mieux formé pour la fonction qu'aujourd'hui, mieux entouré, et surtout indépendant de l’exécutif et des partis.
L'exécutif serait bien sûr élu, car une société ne peut se priver des talents pour diriger la nation et qu'un talent ne se tire pas au sort.
Le Parlement pourrait censurer une décision du gouvernement. Le gouvernement pourrait mettre son veto à une décision du Parlement. Si nécessaire, l'un et l'autre pourraient en appeler aux citoyens pour arbitrer un différent par référendum.
Les citoyens, vivant à nouveau en démocratie et sachant qu'ils pourraient être un jour appelés s'intéresseraient à nouveau à la politique. Il en serait fini du spectacle nauséabond que l'oligarchie politique nous inflige depuis des décennies.
Le futur sera démocratique ou totalitaire.