Ils n’iront plus en vacances !

par CHALOT
mardi 23 septembre 2014

Voici la première affiche de la JPA en 1938 et une récente.....

La Jeunesse au Plein Air est une vieille dame digne.

Beaucoup de personnes, retraitées aujourd’hui ou encore actives connaissent bien cette vieille dame qu’ils ont rencontrée naguère.

Elle continuait à sillonner les campagnes et les rues des villes jusque dans les années 80….Parfois elle a continué de nombreuses années.

On la rencontre encore dans certaines communes et villes.

Allez, vous vous rappelez bien du timbre JPA , qu’écoliers, vous alliez vendre le jeudi ou le soir…

Cette quête publique était l’une des quêtes reconnues et autorisées sur la place publique, il y avait le bleuet pour les victimes de guerre, le timbre anti tuberculeux et celui-ci.

Tout l’argent collecté servait au départ en vacances aux plus démunis.

C’était un acte de solidarité.

L’évolution de notre société et peut être-parce qu’il ne faut rien masquer - la complexité du métier d’instituteur et un affaiblissement du militantisme ont conduit à ce que de moins en moins d’établissements scolaires participent à cette collecte.

La Jeunesse Au Plein Air a diversifié ses modes de collecte, en vendant d’autres produits, en faisant appel à d’autres donateurs tout en continuant à faire de l’école, son lieu de prédilection pour la collecte….

Les besoins en solidarité demeurent car un enfant sur trois ne part pas en vacances et les bourses JPA versées aux familles en fonction d’un barème de ressource était et reste utile.

Les chiffres sont éloquents

La JPA aide près de 20 000 enfants à partir en séjour de vacances, reverse 140 000 € d’aides aux familles.

Ce sont 2000 établissements scolaires, dont 500 situés en zone d’éducation prioritaire et 400 en campagne qui ont bénéficié de l’aide apportée par la JPA .

Aujourd’hui, la JPA qui contribue à la réussite éducative perd la moitié de la subvention versée par l’Education Nationale.

( lire l’excellent article de lettrasso)

http://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=2219

Ce partenariat historique, puisque tous les Ministres de l’Education Nationale qui se sont succédé depuis la libération ont soutenu le lancement de la campagne pour le droit aux vacances de la JPA en présidant d’ailleurs la cérémonie d’ouverture.

Ce que jamais aucun ministre de droite ou de gauche n’a osé faire, l’actuel, lui l’a fait, sans hésitation.

C’est une attaque sans précédent, non seulement contre une confédération reconnue d’utilité publique, saluée pour son action de solidarité utile et efficace mais aussi contre toutes celles et tous ceux qui, connaissant des difficultés financières vont disposer de moins d’aides.

Avec la réduction du budget de l’action sociale de la CNAF, les difficultés financières que rencontrent les collectivités territoriales et les baisses massives des subventions….C’est le droit aux vacances qui est compromis pour beaucoup d’enfants !

Jean-François Chalot


Lire l'article complet, et les commentaires