Impôts, travail du dimanche : Hollande parachève son cap libéral
par Laurent Herblay
vendredi 21 août 2015
Le président de la République a surpris son monde en promettant une baisse d’impôts pour 2016. On peut y voir légitimement une forme d’entrée en campagne, mais tous ses choix économiques montrent aussi qu’il semble renforcer le cap libéral affiché plus clairement depuis début 2014.
Libéralisme décomplexé
En effet, pour qui prend un peu de recul, les informations des derniers jours ont vraiment de quoi donner le tournis. D’une part, François Hollande annonce une baisse d’impôts pour 2016, sans doute de l’impôt sur le revenu, si on en croit Europe 1, et donc centré sur les classes moyennes supérieures. De l’autre, le projet de décret consécutif à la loi Macron va très loin dans l’extension des zones touristiques internationales à Paris, développant de facto le travail du dimanche. Et parallèlement, des services d’urgence ont été fermés cet été et d’autres ont vu leurs horaires d’ouverture réduits. Enfin, le coût des activités périscolaires prévues dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, s’envole, jusqu’à 257% à Pézenas, soit 300 euros de plus par an et par enfant, un coût rédibitoire pour certains parents.
En résumé, les cadres devraient payer un peu moins d’impôts l’an prochain et les classes populaires des zones périurbaines déclassées pourraient subir la double peine d’un détricotage du service public par un éloignement des urgences médicales et le renchérissement de l’école publique dont les pratiques tarifaires se rapprochent de plus en plus des entreprises privées, du fait de la baisse des dotations. Et pour couronner le tout, les chômeurs des agglomérations touristiques seront de plus en plus contraints d’abandonner leurs familles le dimanche pour servir les riches touristes étrangers. Sarkozy en rêvait ? Hollande l’a fait ! Il est tout de même effarant que le PS préside à une telle déconstruction du service public et du droit du travail tout en baissant les impôts des entreprises et des classes moyennes.
Quelles conséquences pour 2017 ?
Mais par-delà la stupéfaction que provoque l’addition de ces informations, tout ceci n’est pas surprenant. Il faut se rappeler qu’en 2011, Terra Nova, qui dit tout haut ce que le PS pense tout bas, avait commis un document sur la stratégie électorale de la future majorité, qui dessinait clairement les choix et les discours faits depuis début 2014, à savoir l’abandon complet des classes populaires pour se concentrer sur les classes moyennes et supérieures urbaines, qui seront heureuses de payer un peu moins d’impôts, de pouvoir faire leurs courses le dimanche et pour qui les urgences resteront toujours proches. Ceci complète l’arsenal que le président avait déjà déployé, avec la suppression de la première tranche de l’impôt sur le revenu et les revalorisations du traitement des fonctionnaires.
Bien sûr, certains restent dubitatif sur le conditionnement de cette baisse d’impôts à l’accélération de la croissance, mais le fait que Hollande soit sorti du bois montre bien que les chiffres du second trimestre ne sont pas si mauvais qu’ils le semblent. Plus globalement, il faut veiller à ne pas sous-estimer un homme qui l’a été toute sa vie et qui est arrivé là où il est. Depuis plus d’un an et demi, le président a fait un choix clair et net : celui de se recentrer, autant dans le discours que dans les mesures, ignorant les grognements de son aile gauche, que l’évolution de la situation en Grèce n’aide pas. Ce faisant, il pourrait poser un sacré casse-tête à Sarkozy, puisque Hollande tient même parfois les promesses de son rival, pour le travail du dimanche, ne lui laissant qu’un espace politique bien réduit.
Toutes ces décisions vont dans le mauvais sens. Il serait effarant de baisser l’impôt sur le revenu (au faible rendement et centré sur les classes moyennes supérieures). Il est indigne d’imposer le travail le dimanche (ce à quoi revient la libéralisation en période de chômage de masse) et de poursuivre la déconstruction de notre service public. Pire, cela pourrait servir le candidat Hollande en 2017.