Incapables ou menteurs ? Les 2 mon capitaine !

par Professeur VaZlin’
samedi 14 juin 2014

Grenouiller pour arriver au plus haut niveau politique est plus efficace que se pencher sur la socio-économie !

Mais avons-nous besoin de crapauds ?

 

Les entretiens du Professeur VaZlin’.

vazlin@laposte.net

Le 12 Juin 2014  N° 218

 

- Professeur VaZlin’, je vous admire ! Bravo, bravo, et encore bravo !

- Qu’est-ce qui vous prend cher ami ? qu’ai-je fait de si génial ?

- Je viens de lire les chiffres de l’Insee concernant le chômage et le déficit de la France :

En un an (avril 2013 à avril 2014) le « budget de combat » de Hollande qui devait tordre le cou au chômage se solde avec 277.700 chômeurs de plus ([1]), auxquels il faut ajouter entre 100 000 et 150 000 « emplois d’avenir » crées tout à fait artificiellement et payés par nos impôts. ([2])

Soit entre 427 700 et 377 700 chômeurs en plus !

En outre, concernant le déficit :

Pour 2013 le déficit constaté par la cour des comptes est de .. 74.87 Milliards ! ([3]) au lieu des 61.1 milliards du budget prévisionnel.

Or, il y a un an, -juin 2013- voilà ce que vous écriviez, cher Professeur ([4]) :

Pour Mai 2014, ma prévision est la suivante :

410 000 chômeurs de plus

Le déficit pour cette année 2013 ne sera pas de 61.1 milliards mais

 75 milliards au moins !

J’en fais le pari !

 

 

Eh bien : pari gagné Professeur !

- Pari MALHEUREUSEMENT gagné vous devriez dire !

- Qu’importe ! Vous êtes un brillant économiste ! Meilleur que tous ceux du gouvernement ! D’où mon admiration !

- Stop ! Si vous me compariez à Einstein, vos flatteries me feraient rougir, mais me comparer à ces grenouilleurs professionnels, ça rend plus modeste. Vous savez, vous pouvez mettre un collier de mille diamants au cou d’un crapaud, il ne deviendra pas prince ! Parce qu’ils jouissent des ors de la République, ils en sont éblouis ; éblouis d’eux-mêmes ! Mais ils restent des crapauds.

 20, 30, 40 ans qu’ils grenouillent pour arriver aux plus hautes fonctions ! Qu’ont-ils fait de leur savoir ? Que leur en reste-t-il ? Quelle valeur nous montrent-ils ? Des crapauds je vous dis ! Repus, gorgés de prétention qu’ils confondent avec le « vrai savoir » . Non, vous ne me flattez pas en me trouvant meilleur.

- Certes, certes, mais rappelez moi comment vous avez fait pour arriver à ces résultats si précis ?

- Je ne vais pas vous obliger à relire toute l’étude économique qui fut l’objet des entretiens N° 200-1 à 6, ([5]) mais je vais vous en expliquer la logique.

Les crapauds du gouvernement recherchent la « crôassance » ! Bien ! Mais savent-ils de quoi ils parlent ? Ils ne font pas la distinction entre « croissance constructive » et « croissance destructive ». C’est ce que j’expliquais grâce à mon « paradoxe du point noir » ([6]) je vous le rappelle :

Imaginez le cas suivant : le gouvernement ému par le nombre d’accidents sur les routes secondaires ([7]) décide d’éliminer tous les « points noirs ». Il lance un emprunt pour en financer les travaux. Ces travaux exécutés, - victoire -, en quelques années, le nombre d’accidents s’effondre.

Bravo ! Moins de voitures à remplacer, moins de dépannages, moins d’ambulances, moins de prime d’assurance, moins de soins, moins de décès, moins de veufs et d’orphelins, moins de frais d’assistance, moins d’absentéisme au travail, moins de gâchis des ressources naturelles, etc.. etc.. et donc un « mieux social » évident et plus de pouvoir d’achat à moyen terme !

Mais à court terme  ? C'est-à-dire, pour boucler le budget de l’Etat ? 

1) le budget se trouve plombé de l’emprunt levé pour les travaux ;

2) et surtout, moins de voitures à remplacer, moins de dépannages, moins d’enterrements etc.. etc.. sur lequel la TVA s’appliquait, ce sont moins de rentrées fiscales immédiates !

L’inverse de ce que le gouvernement nécessite urgemment pour boucler son budget !

Alors que le choix contraire : geler les dépenses d’entretien des routes, c’est, d’abord, moins emprunter – que du bon pour le budget -, puis, les routes se dégradant, augmentation des points noirs ! avec sa cohorte d’accidents, de pannes, de soins etc.. c’est à dire, de frais donc, de TVA : Que du bon pour les recettes fiscales !

Dans ce cas, adieu le « mieux social », les Français meurent, mais le budget est bouclé !

Et bien, nos ministres en sont toujours à cette logique !

A preuve : un exemple tout chaud : le 30 mai dernier, Michel Sapin, ministre de l'Economie et crapaud notoire, a expliqué ([8]) : « Si la consommation des ménages a diminué, c'est parce que la consommation d'énergie a baissé du fait du beau temps. C'est donc bon en termes de pouvoir d'achat, mais mauvais du point de vue du produit intérieur brut. C'est l'inverse [d’une] marée noire qui provoque une croissance supplémentaire parce qu'elle suscite une activité supplémentaire pour réparer les dégâts dus à ladite marée noire. »

Voilà où ils en sont !

Et voilà ce dont nous allons crever !

le CHOIX FONDAMENTAL que veut le Professeur, c’est avoir « les couilles » d’une politique, certes laborieuse, mais qui améliore notre société ; et non la lâcheté d’une politique uniquement « comptable », destructrice, mais tellement facile !

Est-ce du niveau d’un Michel Sapin ? Qu’Hollande l’ait choisi en dit long sur la qualité de nos politiques ! Un « think tank » de crapauds arrivés à ce niveau par leurs seules capacités à grenouiller et mentir !

Qu’ils s’en aillent tous ! Nous les remplacerons sans problème !

Il ne manque pas de Professeurs VaZlin’ en France !

 

Dans le prochain entretien, le Professeur VaZlin’ vous exposera son projet pour qu’ils s’en aillent tous !

 

§§§§§§§§§§§

 

D’accord ? Pas d’accord ? Interpellez le Professeur VaZlin’ : vazlin@laposte.net

Où trouver les entretiens du Professeur Vazlin’ ?

Les entretiens du Professeur Vazlin’ sont repris par le site de « Yonne Lautre » site « inter-associatif, coopératif, gratuit, sans publicité, sans subvention, indépendant de tout parti », ce qui veut dire : plein de bonnes idées, de belles images, de pédagogie et de matière grise librement partagée.

 

 . Tapez http://archivesyl.sdnyonne.lautre.net/spip.php?article4&.

 



[1] Toutes catégories confondues (A+B+C), voir

http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/decryptages/2014/05/23/25003-20140523ARTFIG00115-rebsamen-pris-en-flagrant-delit-de-mauvaise-foi-sur-le-chomage.php

[2] http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/les-fiches-pratiques-du-droit-du,91/emploi-des-jeunes,2217/les-emplois-d-avenir,15635.html

un effort massif de l’État, à la hauteur des enjeux. Fin 2013, l’objectif des 100 000 emplois d’avenir a été atteint ; le nouvel objectif est désormais d’atteindre 150 000 jeunes recrutés en emploi d’avenir d’ici la fin de l’année 2014. 

[3] http://www.boursier.com/actualites/economie/budget-2013-la-cour-des-comptes-pointe-des-recettes-fiscales-moins-importantes-que-prevu-24090.html

Le déficit général de l'Etat est ressorti à 74,87 milliards d'euros, en baisse de 12,28 milliards par rapport à 2012, "mais d'un niveau encore bien supérieur à celui constaté avant la crise". Surtout, il est bien plus élevé que celui fixé en loi de finances initiale (+12,56 milliards). "Ce dérapage est plus important que celui constaté lors des deux gestions précédentes ", font valoir les Sages de la rue Cambon. En 2011, le déficit était conforme aux prévisions alors qu'en 2012, il était supérieur d'un peu plus de 8 milliards d'euros.

[4] Entretien du 18 Juin 2013 N° 200 TER (extrait de la série d’entreprise N° 200 -1 à 6)

http://archivesyl.sdnyonne.lautre.net/IMG/pdf/13_06_18_no_200_ter_relancer_la_france_.pdf

[5] Entretien du 18 Juin 2013 N° 200 TER (extrait de la série d’entreprise N° 200 -1 à 6)

http://archivesyl.sdnyonne.lautre.net/IMG/pdf/13_06_18_no_200_ter_relancer_la_france_.pdf

[6] http://archivesyl.sdnyonne.lautre.net/IMG/pdf/13_10_27_no_200_6o_le_professeur_fait_une_crise_de_croissance.pdf

[7] Comparé aux autoroutes, les routes secondaires sont le lieu où se concentrent le plus d’accidents de la route

[8] Canard Enchaine du 11 juin 2014)

 


Lire l'article complet, et les commentaires