Instituer une voie supplémentaire vers la démocratie
par Michel Portal
samedi 2 octobre 2010
Bonjour à Toutes et à Tous,
Les hommes et les femmes politiques sont impuissants pour diriger l’économie, mais ils ne veulent généralement pas l’avouer.
Les tentatives politiques par élections, au centre, à gauche comme à droite, y compris extrêmes, sont vouées à l’échec.
L’émission de monnaie nouvelle qui commande les nouveaux crédits, a lieu de façon quasi monarchique hors de tout contrôle politique efficace.
A nous de trouver et de construire un autre canal d’assainissement monétaire ; non-violent et mieux fondé qu’un politique trop vaguement démocratique.
Pour débuter une ère "d’investissements socialement responsables" (ISR) nous devons instituer un pouvoir monétaire citoyen, orienté vers le 100% monnaie publique. Cette monnaie, si elle n’a pas à dépendre des Hiérarques de la finance ou de toute autre force privée, n’a pas non plus à dépendre de Gouvernements dont aucun n’a atteint un satisfecit démocratique. Une monnaie ne peut exister et se développer qu’avec une confiance, entretenue par un ménage permanent.
Je préconise donc de créer des jurys-conseils de citoyennes et de citoyens auprès de toutes les institutions financières et bancaires (aussi bien locales que mondiales). Leurs jurés seraient tirés au sort parmi l’ensemble des personnes ressortissant de chaque institution. Par exemple, le jury-conseil de la Banque de France serait tiré au hasard parmi tous les Français, propriétaires de cette banque. Le personnel politique en place pourrait aider à assurer la transparence des tirages.
Ces jurys-conseils (adaptés mais imités de ce qui est déjà institué en cour d’assises) seraient éclairés par des professionnels de l’argent, des travailleurs de la banque et du fisc élus par leurs collègues dans les institutions correspondantes (ou tirés au sort).
Cette façon de faire pourrait permettre des démarrages de jurys-conseils multiples, ça et là, sans ordre général, en liaison avec le phénomène mondial des monnaies complémentaires ... socialement responsables et en alliance avec le mouvement avéré des banques mutuelles, coopératives (1)... Elles aussi se veulent socialement responsables et sont mortifiées par leur larbinisme forcé à l’égard des hiérarchies financières surpuissantes parce qu’incontrôlées.
(1) que de nouvelles banques lucides pourraient rejoindre.
Votre avis ?
Cordialement et polycitoyennement
Michel Portal
41 rue du Château
F 56400 Auray
Breizh / France / Ewropo / Terglobo