Internet, vecteur du renouveau démocratique ?

par webpresident
samedi 24 janvier 2009

Les constatations sont là, depuis quelques années déjà l’expression démocratique joue le rôle de la sanction. Que sont devenus les idéaux chers aux fondateurs de notre république où l’expression populaire restait seule maîtresse des enjeux politiques ?

La technocratie a-t-elle eu raison des motivations originelles ? Tout est devenu communication, instrumentalisation du pouvoir par la lenteur du système et des méandres de son organisation.

Mais la question qui se pose vraiment de nos jour est la suivante : les nouvelles technologies d’informations et de communications plus couramment appelées NTIC ne seraient elles pas un moyen de redonner à l’expression démocratiques ses lettres de noblesse ?

En effet la technologie actuelle nous permet très facilement de déclarer, de payer, de communiquer avec la plus grande aisance, pourquoi donc l’expression démocratique doit elle encore passer pas ces rouages qui en définitive la ralentisse et la desserve à l’heure où le monde va si vite ?

Internet est littéralement boudé par les politiques qui n’y voient un intérêt qu’au cours de leurs de campagnes de communication, mais aucun d’eux n’a pris sur lui la promotion de l’utilisation d’Internet à des fins d’expression.

Il est inéluctable que la génération à venir ne se passera pas d’internet pour s’exprimer, mais la vraie question est de se demander quand ce mode d’expression sera-t-il reconnu et consideré comme baromètre sérieux de la volonté populaire ?

En fait la solution est trop évidente ou dérangeante pour que nos énarques se penchent sur la question et remettent cruellement en cause leurs fonctions elles-mêmes en demandant directement leurs opinions aux citoyens et en les privant d’utiliser l’appareil technocratique fossile dont eux seuls peuvent profiter en conduisant le pouvoir pour un mandat les ornant de tous les pouvoirs décisionnels.

Il est de nos jours important d’encourager l’expression démocratique, peu de gens se reconnaissent encore dans l’image politique actuelle, abstention, vote sanction. La solution est indiscutablement dans le canal utilisé, le Web semble être un outil d’encouragement à l’expression démocratique aussi en terme de consultation de l’opinion mais aussi au niveau pratique, les scrutins ne seraient ils pas plus suivis et respectés s’il on pouvait donner son avis de chez soi, et ce beaucoup plus souvent.

Pourrions nous imaginer de bouder l’invention de la machine à laver de nos jours ? il en est de même pour la démocratie qui beneficie d’un nouvel outil pour lui rendre un véritable sens, à nous de nous mobiliser pour nous en servir, et pour rester dans le ton, lavons notre linge sale en ligne nous verrons les tâches plus vite et nous le laverons plus souvent…

La 6eme république sera-t-elle numérique ?


Lire l'article complet, et les commentaires