L’erreur fatale de Mélenchon
par moderatus
jeudi 8 décembre 2016
Attention, il ne reste à Mélenchon que quelques jours pour corriger le tir !
Avant la décision de Hollande de ne pas y aller et celle de Macron d'y aller en dehors de la primaire je pensais que la primaire serait un vrai foutoir, qu'elle serait boudée par les électeurs de gauche que Mélenchon avait raison de refuser cette primaire.
Depuis cette nouvelle donne je pense que Mélenchon aurait tout intérêt à se présenter à cette primaire pour trois raisons principales. Je pense même que c'est sa seule chance de prétendre à la présidence.
Première raison
La décision de Hollande de ne pas se présenter a plusieurs incidences. Le principal adversaire potentiel disparaît. Son remplacement par Valls est bénéfique aux autres candidats, Valls est mal perçu par la gauche en général, souvenons-nous de sa phrase terrible, ''il y a deux gauches irréconciliables''.
Comment prétendre les réconcilier.
Qui sont les principaux candidats à la primaire de gauche Valls, Montebourg, M.N. Lienemann, B. Hamon, F. de Rugy, J.L. Bennahmias, Filoche, auxquels viendrait peut-être s'ajouter V. Peillon.
Normalement, avec son programme, ses qualités de Tribun, Mélenchon devrait écraser cette primaire.
Ce sondage du mois de septembre, même si on doit se méfier des sondages, est clairement en sa faveur
La tendance est qu'il serait favori car il n'était en septembre menacé que par Hollande, en tant que meilleur candidat de la gauche, loin devant Valls.
Et toute la gauche au vu des résultats devra se réunir derrière lui
Deuxième raison
Si il se présente en dehors des primaires, il n'aura qu'un seul adversaire mais de taille Macron Alors là entre un élu de la primaire, Macron et lui, à se partager les votes de la gauche, ce trio rend impossible le fait que la gauche soit présente au second tour, chacun fera autour de 10% des voix. Suicide collectif
Troisième raison.
Le programme social de Fillon va être attaqué de toutes parts, le centre déjà prend ses distances, alors si Bayrou se présente, comme il l'avait annoncé au cas où son favori Juppé ne gagnait pas les primaires de droite, alors un boulevard s'ouvre devant Mélenchon, et le deuxième tour lui est presque acquis, et là le vrai duel
Jean Luc Mélenchon contre Marine Le pen pourrait avoir lieu.
Aura-t-il cette analyse, ses conseillers réussiront-ils à le convaincre, c'est une question de jours. Je ne vois pas pour lui et pour la gauche d'autre opportunité.
Réponse dans quelques jours.