L’éthique dans la République de Macron. C’est très mal parti !

par Tranquillou
mercredi 7 juin 2017

Recensement

-Par quel montage financier Macron a un patrimoine égal à celui de M. Poutou (ouvrier) du NPA ? (car la HATVP n’a rien signalé)

 

Le Gouvernement

- Nomination d'Edouard PHILIPPE comme 1er Ministre qui a écopé d'un blâme, suite à sa déclaration de patrimoine de 2014, de la part de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP) car il a refusé de fournir certaines informations sur sa déclaration de patrimoine de 2014, pourtant exigées par la loi. La HATVP a été obligée de récupérer auprès du fisc l’estimation des biens qui lui manque sur cette personne

- Le garde des Sceaux François Bayrou a lui-même affaire à la justice à l'occasion d'un procès en diffamation mais François Bayrou reste au gouvernement malgré sa mise en examen

- Bruno Le Maire, ministre de l’Économie a rémunéré sa femme en tant qu’assistante parlementaire pendant 6 ans. A-t-elle réellement travaillé ?

- En 2011 Richard FERRAND, Ministre de la Cohésion des territoires de Macron, a utilisé, semble-t-il, ses fonctions de directeur général d'une mutuelle pour permettre à sa compagne de réaliser une juteuse opération.(“Canard enchaîné" du 24 mai 2017) De plus, le “Canard enchaîné" du 24 mai 2017, révèle que le fils de Richard FERRAND a été rémunéré comme collaborateur parlementaire de son père du 13 janvier au 16 mai 2014. Près de 6 800 euros pour quatre mois. Népotisme avéré.

- Marielle de Sarnez, ministre des Affaires européennes, fait l'objet d'une enquête préliminaire au sujet de l'emploi d'une assistante parlementaire. Par ailleurs, Emmanuel Macron avait précisé : « interdiction du cumul de plus de trois mandats successifs » Or Marielle de Sarnez a été élue au Parlement européen pour la première fois en 1999 avant d'être réélue en 2004, 2010 et 2014 et a été investie par LREM. Reculade de E.Macron ! La « règle est que personne n'ait réalisé plus de 3 mandats « au parlement national ». Cette spécieuse précision sur le Parlement « national » est nouvelle, ce que n'ont pas manqué de faire remarquer les journalistes. (LeParisien 16 mai 2017)

- Muriel Pénicaud, ministre du Travail est quant à elle concernée par une enquête de l’Inspection générale des finances. En cause, une soirée à Las Vegas en 2016 en l’honneur d’Emmanuel Macron. Cette fête qui a coûté 381 000 euros était organisée par Business France, dont Muriel Pénicaud était directrice générale à l’époque. y aurait-il donc eu un manquement au code des marchés publics ?

- En 2002, Laura Flessel, ministre des Sports, avait été suspendue trois mois par la fédération internationale d’escrime après un contrôle antidopage positif.

- Marlène Schiappa la secrétaire d'Etat en charge de l'égalité hommes-femmes dans son livre Maman travaille, délivrait en 2011 des conseils aux femmes enceintes pour se faire prescrire un arrêt de travail pathologique.

 

Sur les investitures

- Macron a donné l'investiture pour les législatives à la fille de son épouse (Népotisme)

- Le député du Calvados Alain Tourret, investi aux élections législatives par La République en marche (LRM), aurait utilisé son indemnité de frais de mandat (IRFM) à des « fins personnelles », selon Mediapart (vu dans les MacronLeaks). Alors que l’IRFM, d’un montant de 5 373 euros net mensuels pour les députés, doit servir normalement aux parlementaires pour couvrir leurs frais de représentation durant leur mandat

- Houmria Berrada, candidate du parti d'Emmanuel Macron dans la deuxième circonscription du Nord, après avoir été épinglée pour avoir ouvert un financement participatif de sa campagne – illégal –, on apprend qu’elle a été condamnée pour falsification de diplôme en 2011

- Claire O’Petit, candidate du parti d'Emmanuel Macron dans la cinquième circonscription de l’Eure a été condamnée en 2016 par le tribunal de commerce de Bobigny

- Pierre Cabaré, investi dans la 1ère circonscription de Haute-Garonne, a été condamné en 2003 à un an d'inéligibilité

- La candidate de la République en marche (REM), Emilie Guerel, fait l’objet d’une plainte pour "escroquerie et fraude à la Sécurité sociale"

- Véronique Avril candidate « En Marche » dans la 2ème circonscription de Seine-Saint-Denis, loue un bien insalubre au double du prix et de façon illégale, c’est un comportement digne d’un marchand de sommeil.(Mediapart 29 mai 2017)

- Stéphanie Jannin, candidate (LREM) a été, récemment, auditionnée avec son conjoint dans une affaire présumée de prise illégale d'intérêts.

- Le candidat d'En Marche Romain Grau, visé par une enquête pour "harcèlement moral"

- Une Déléguée nationale d’En Marche !, patronne des boulangeries Paul et de la maison Ladurée, Françoise Holder se targuerait d'avoir « résisté à la tentation de l’exil fiscal ». Elle aurait optimisé la gestion de son groupe via le Luxembourg.

- le candidat LREM Olivier Serva a tenu des propos homophobes

A suivre ...


Lire l'article complet, et les commentaires