L’UMP veut-elle tuer le football ?

par AJ
vendredi 30 octobre 2009

Les députés UMP Yves Bur et Marc Le Fur ont déposé deux amendements, approuvés aujourd’hui à l’Assemblée Nationale par 91 voix contre 22, dans le cadre du Budget de l’Etat 2010, qui mettent fin aux avantages fiscaux dont bénéficiaient les footballeurs, et qui seront désormais réservés aux footballeurs amateurs. Ainsi, disparaît le DIC (Droit d’Image Collectif), qui permettait aux footballeurs d’exonérer de charges 30% de leur revenu, considérés comme des droits à l’image. Les recrues en provenance de l’étranger, qui bénéficiaient de 30% d’exonérations, perdront également ce privilège. Lors de la dernière saison écoulée, le manque à gagner pour l’état s’élevait à plus de 30 millions d’euros.

Pour le député des Côtes d’Armor Marc Le Fur, ces amendements veulent faire en sorte que les footballeurs redeviennent des contribuables comme les autres alors que les départs chaque été, des figures de la Ligue 1 (Karim Benzema en 2009, Franck Ribéry en 2008, Didier Drogba en 2004, Michael Essien en 2005 etc...) ont démontré de manière éclatante l’inutilité des niches fiscales et sociales accordées aux sportifs professionnels. Les clubs français ne pourront jamais rivaliser avec la démesure financière du Real Madrid, de Chelsea et du Milan AC et les contribuables français ne doivent pas faire les frais d’une course à l’échalote sportive malsaine.

A l’inverse, la ministre des Sports Rama Yade a estimé que la suppression du DIC était dangereuse, s’associant aux protestations des députés David Douillet et Jean-François Lamour, anciens champions sportifs de judo et d’escrime. Et c’est en toute logique que le milieu du football a également protesté. Ainsi, pour le directeur général de l’Union des clubs professionnels de football Philippe Diallo, la suppression de ces avantages va à l’évidence induire une perte de compétitivité et vont faire passer la France en deuxième division du football européen. Quant au président de l’Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas, il assure que sans ces avantages fiscaux, il n’aurait pu compenser cet été le départ de Karim Benzema par l’achat de Lisandro Lopez (voir photo) et d’Aly Cissokho et a d’ores et déjà prévenu que nous serons obligés de vendre nos meilleurs joueurs la saison prochaine pour faire face.

Quant au gain que la suppression des avantages fiscaux des footballeurs va engendrer pour l’état, il ne représente que 0,01% du budget de la sécurité sociale ! Pas suffisant pour combler le trou de la sécu comme l’affirme M.Bur... De plus, les bonnes performances d’un club français en Ligue des Champions, voire une victoire, provoquent d’importantes retombées économiques, dues à la stimulation de la consommation des ménages. Quid de l’Euro 2016, où la France a déposé sa candidature mais qui risque de ne pas aboutir en raison de la suppression du DIC : on voit mal l’UEFA décerner l’organisation d’un championnat d’Europe à un pays qui se donne tant de mal à affaiblir l’influence du football...

Retrouvez cet article dans son contexte original sur le blog de l’auteur, http://lenouvelhebdo.com


Lire l'article complet, et les commentaires