La bipolarité du gouvernement par son message de vivre ensemble et de nous sommes en guerre

par JeanBlague1
samedi 30 juillet 2016

Premier billet d’actualité avec pour sujet le fléau des attentats. Dès le lendemain de l'attentat de Nice, le président français annonce avec entrain de nouveaux bombardements en Syrie. Dès le lendemain … alors que l’enquête n’avait pas donné de conclusion et qu’aucune revendication n’avait à ce moment été faite.

Cinq jours plus tard, le massacre de dizaines de civils (125 selon le gouvernement syrien) sous les bombes de la "coalition" fournit une illustration sanglante de cette politique.

Source

Mais même après ce carnage aucun doute n'effleure nos dirigeants sur la pertinence de ces représailles.

Cette stratégie a déjà échoué pour les USA après les attentats du 11 septembre 2001.

Personne aujourd’hui ne prend le sujet dans sa vision historique et la réponse à un attentat se fait sur l’émotion suscitée.

Les puissances occidentales ont créé Al-Qaïda en armant les moudjahidines en Afghanistan pour empêcher l’URSS de contrôler la région et le gaz qui s’y trouve.

Les puissances occidentales ont Daech en déstabilisant la région avec la guerre contre Saddam Hussein et le choix fait de bombarder la Syrie de Bachar El-Assad.

 

Si nous sommes en guerre comme l’exprime Mr Valls dès qu’il le peut, pourquoi puis-je voir mon ennemie dans mon pays sans pouvoir agir ?

Si nous sommes en guerre pourquoi tous ceux qui vivent en Europe et qui se félicitent d’un attentat ne prennent-ils pas les armes pour continuer le massacre ?

Quelle peut être les actions à mettre en place pour chercher l’apaisement ?

Lorsque Mr Valls déclare aux adolescents : « Habituez-vous à vivre avec le terrorisme », je m’indigne et me révolte.

Dans le projet de republic-digital, le manifeste comporte une proposition de changement de système bancaire. La proposition est d’abandonner le système de banque d’affaire capitaliste pour aller vers un mode de fonctionnement calqué sur la finance Islamique.

La finance islamique est basée sur les principes de la loi islamique qui imposent justice, équité et transparence. La finance islamique se distingue des pratiques financières conventionnelles par une conception différente de la valeur du capital et du travail.

Bien sûr qu’ainsi elle ne correspond pas à notre société du fait de son attachement à l’Islam. Nous pouvons cependant en garder les principes pour en tirer une version Laïque. Le principe de base est le bon puisque il interdit les transactions tant civiles que commerciales faisant recours à l'intérêt ou à la spéculation. Nous ne vérifierons pas que l'opération est conforme au principe d’une loi religieuse mais conforme à notre constitution (i.e . de la 6ème république).

Le business est la meilleur solution de sortie de crise, offrir ce que propose republic-digital en référence a son chapitre sur le pyramide de Maslow.

 

Et vous quelles sont vos solutions ?


Lire l'article complet, et les commentaires