La démocratie n’est pas un luxe ….

par CHALOT
lundi 27 avril 2020

Le dessin de Sapiens « Eteindre la raffinerie » que je joins à cet article me plaît, voici le commentaire de son auteur :

« Pitié, pitié !!! Faisons en sorte que le monde d'après ne soit pas aussi naze que le monde d'avant !!! »

 

Les innombrables échanges qui ont lieu sur le net, montrent que de nombreuses personnes, hier « productivistes » pensent à juste titre qu'il nous faudra repenser « le jour suivant ».

On éteindra peut être pas les raffineries mais peut être que la mobilisation populaire réussira à obliger nos gouvernants à arrêter de polluer un peu plus la planète !

La démocratie doit être aux postes de commande pour qu'ensemble, de la commune à l'échelle nationale, nous dégagions des perspectives qui ne soient plus mortifères.

 

Des municipalités sont amorphes, d'autres très dynamiques, en milieu rural et en milieu urbain.

Je viens d'écouter Madame la Maire de Bondy à France Info et je n'en reviens pas :

Elle informe en temps réel les habitants, organise la solidarité et mène une action de protection.

Son livre m'avait intéressé et captivé

https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/55394

mais là c'est à l'épreuve des faits que l'on constate qu'il ne s'agit pas chez elle de discourir pour discourir.

Je peux d'autant rendre hommage à son action, que je ne partage pas son orientation politique.

 

D'autres maires, d'orientations différentes se sont mis à la disposition de leurs concitoyens... ils répondent aux demandes et creusent quelques sillons.

Certains maires agissent, eux, tout seul, sans réunir leur équipe municipale alors qu'il leur est possible de le faire :

Ces édiles décident seuls et même leurs adjoints ne sont pas consultés.

Des adjoints ont même l'impression d'être posés dans un placard. D'aucuns s'en contentent mais d'autres ont choisi de s'investir dans l'action associative.

 

Dans les villes où le maire est très présent et très compétent, c'est un moindre mal alors que dans d'autres c'est une catastrophe qui s'abat sur la commune et sur ses habitants.

C'est le minimum qui est fait .

 

La démocratie n'est pas un luxe car un collectif pluriel a beaucoup plus d'idées et de ressorts qu'un homme seul.

Il existe dans de nombreuses communes et même dans toutes les communes de France des forces vives, des femmes et des hommes disponibles.

On a bien vu dans certaines cités trop souvent décriées des gestes de solidarité étonnants : des courses pour les anciens faites par des jeunes, des distributions alimentaires ….

Nous n'avons pas besoin d'aller sur les sites gouvernementaux pour trouver des jeunes volontaires, ils sont là, jeunes ou moins jeunes, prêts à agir.

Des équipes municipales ont compris qu'il y avait ici une potentialité énorme …. C'est ainsi que les secteurs communication de villes en pointe ont répercuté des informations et que tout a été fait pour faciliter l'action bénévole.

Dans d'autres villes où la frilosité était de mise, seules les projets portés par des amis de la municipalité ont été mis en avant.... comme si la solidarité était exclusive et non inclusive.

 

Je préfère positiver donc mettre en avant des actions comme celles de ces municipalités qui ont ouvert des pages facebook « solidarité locale » pour récolter des avis et pour répondre aux questions des habitants.

Ces municipalités ont compris qu'en cette période de confinement, il fallait un peu plus de démocratie qu'avant pour rassurer les habitants et pour s'appuyer sur la richesse collective en idées et en initiatives.

 

Jean-François Chalot


Lire l'article complet, et les commentaires