La droite bling-bling

par Peachy Carnehan
mercredi 6 juin 2007

Qu’est-ce que c’est encore que ce tout nouveau truc « la droite bling bling » ? Encore une raillerie des gauchistes ?

Qu’est-ce que c’est encore que ce nouveau truc "la droite bling bling" ? Que signifie-t-elle cette expression qui fleurit sur les ondes, les papiers des journalistes et les écrans de nos ordinateurs ? Encore une raillerie des gauchistes ?

La droite tout le monde connaît : c’est ce qui est à gauche de Jean-Marie Lepen et à droite de François Bayrou. C’est aussi 53% de français qui ont voté pour elle en portant triomphalement Nicolas Sarkozy à l’Élysée. La droite c’est François Fillon, Alain Juppé, Charles Pasqua, Alain Carignon et Gérard Longuet, Doc Gynéco et Steevy Boulet. Accessoirement c’est aussi Degaulle, Pompidou et le porte-avions Clémenceau.


Mais le bling bling, c’est quoi exactement ?


Importante précision, ce terme, au premier abord fantaisiste, existe réellement. Et il est même présent dans le dictionnaire. Certes pas dans celui de l’Académie française, du moins pas encore, mais dans celui de l’Urban Dictionary américain.

Étymologiquement le bling-bling a pour origine la rue américaine et la scène hip-hop. Au sens large il désigne les bijoux et tout l’attirail qui sert d’accoutrement aux rappeurs (lourdes chaînes en or, colliers incrustés de bijoux, grosses bagues serties du youcouncoun et de l’oceano corpus, mais aussi dentiers en diamant et montres en or clinquantes). Le bling bling par extension désigne le style ostentatoire et excessif du mode de vie des rappeurs (tunning de voitures de sport, yachts luxueux, filles dénudées aux formes avantageuses) . C’est un signe extérieur de richesse exacerbé et, ma foi, d’un goût que beaucoup de personnes à droite considéreraient comme douteux.


Et alors, me demandera-t-on, en quoi quelqu’un comme Alain Carignon, par exemple, pourrait incarner la droite bling bling ? Justement, lui ne l’est pas, du moins il ne l’est plus depuis ses déboires judiciaires. La droite bling-bling c’est celle qui ne craint plus d’étaler ses richesses, ses relations people et ses yachts à Malte. C’est celle qui mange au Fouquet’s en prenant soin de convoquer Paris-Match pour en faire la une. La droite bling bling, c’est la droite décomplexée qui s’assume, c’est simplement l’équivalent trash de la gauche caviar.
Peachy Carnehan www.nordenstar.com
Norden Star, 5 juin 2007

Lire l'article complet, et les commentaires