La fin des imposteurs ?

par Croa
jeudi 11 mars 2010

Hélas non, pas cette fois ! Nos auto-proclamées élites, élus fantoche, ne représentent pas le peuple car ils ont d’autres maîtres. Aucune règle n’a changé et les élections du 14 mars 2010 seront, comme d’habitude, celles d’un affrontement virtuel gauche-droite tel que le veulent les traditions, les médias dominants et l’oligarchie financière qui tire les ficelles en coulisse. Les quelques candidats pré-qualifiés et autorisés à s’exprimer car peu gênants, porteront les couleurs de leur camps sur fond de démocratie bidon comme toujours.

La crise qui couve et la monté des périls provoque pourtant une prise de conscience et un besoin de renouveau, mais est-il possible de proposer du nouveau aux électeurs  ?

Devant ces difficultés à émerger, entre autres choses, l’idée d’un rassemblement des écologistes avait été initié par La France en Action et quelques citoyens libres dont Francis Lalanne en 2008. Cette ouverture a été vite copiée par quelques cadres des Verts en place dont Dany dit « le rouge »(en fait ni rouge ni vert mais parfait sous-marin libéral). Ce contre-feu des fantoches en place a abouti à Europe écologie (EE), une structure d’apparence citoyenne mais bien contrôlée.

Dans le même temps des écologistes de valeur s’égaraient aussi du côté du Modem, le mouvement centriste de Monsieur Bayrou (là, je n’ai rien comprit !)


 

L’Alliance a tout de même fini par exister, bien que sous la forme d’un rassemblement très politique puisqu’à la France en action se ralliait deux mouvements anciens (Génération écologie GE et le Mouvement des écologistes indépendants MEI) plus quelques électrons libres (l’ouverture s’est étoffée depuis.) Sa spécificité est l’indépendance vu qu’en ce qui concerne les idées et le programme bien fort serait celui qui distinguerait d’évidentes différences avec les prétentions d’Europe écologie ! (Côté santé et protection animale, l’Alliance affiche cependant des radicalismes plus discrets chez EE mais les grandes idées directrices sont bien similaires.)


 

Pour l’Alliance cependant, l’existence d’EE et surtout sa reconnaissance par l’opinion à l’occasion des Européennes est une avancée significative. Certes, nous aurions préféré être acteurs nous-mêmes mais cette considération est très encourageante ! Suite à ce progrès et fort de quelques % de soutien pour nous-mêmes, nous espérions pour les Régionales de cette année transformer l’essai avec eux. Nous avons donc demandé à EE une ouverture sur leurs listes. Ce faisant nous leur aurions bien évidemment laissé le leadership, ce conformément à l’image des résultats précédents, puisque l’important était seulement de donner enfin ses chances à l’écologie.


 

Cette offre modérée a été rejetée avec mépris, par certains Verts surtout, qui préférèrent l’ombre des vieilles "élites" PS à l’ambition citoyenne. Élus, ces Verts se contenteront des hochets environnementaux qui leurs seront à nouveau accordés mais "pas touche" aux choses sérieuses ! Celles concernant par exemple les investissements à long terme sur fonds de croissance auxquels la gauche réformiste, tout comme la droite, tient énormément, ils devront s’aligner ! Concrètement et entre autres projets, de celui qui concerne le projet de LGV en Aquitaine ils se diront contre, et bien fort... mais finalement accepteront le projet !

Il y aura cependant d’autres élections et l’espoir demeure...

 

Pour celles-ci les écologistes indépendants ont dû partir seuls en campagne !

Pour ma part, je voterai pour ces candidats de l’écologie indépendante, les seuls qui ne renieront pas leurs convictions une fois élus !

 

Car si l’indépendance fait de cette écologie la seule différence, elle n’en est pas moins fondamentale.

Pour exister le système oligarchique qui règne partout en Europe a dû abuser des peuples, ce qu’il a fait en le divisant sur des critères autrefois peut-être valables mais plus aujourd’hui car qui profite du système ? Les riches ? Les entreprises ?... Même pas et certaines mesures ploutopopulistes tel que la diminution de certains impôts par exemple ne doivent pas faire illusion. En fait mêmes les entreprises sont assujetties, par l’endettement et les mises en concurrence, à un système totalitaire duquel il est urgent de sortir. Encore moins évidemment aux sujets les plus fragiles à qui notre époque refuse des emplois voire des logements ! Ce système ne profite qu’à une très restreinte oligarchie composée de quelques escrocs de très haute volée ayant la main sur la finance mondiale. Ce sont les parasites à qui profite une croissance exponentielle qui entraîne avec elle l’humanité et l’ensemble des êtres vivants à une perte assurée. Pour tous les autres, participants de tous niveaux, du plus modeste exécutant aux grands patrons (sauf ceux de la haute finances) de l’économie réelle, l’heure est à la reprise en main de nos affaires grâce notamment à une restaurations des fonctions étatiques et locales et aux désendettements par effacement des actifs frauduleux mis en place. Pour nous en sortir il n’y a pas d’autres choix que celui de l’indépendance d’abord, de la sobriété ensuite et de la solidarité de tous par la valorisation de nouvelles valeurs autres que celles qui mènent au gaspillage des ressources mais ne sont pas moins épanouissantes.

 

C’est le sens d’un appel rassembleur, toutes classes sociales confondues et donc en dehors du clivage droite gauche qu’essaye de lancer l’Alliance écologiste indépendante.

Pour l’élection qui vient ainsi que pour les suivantes !

 


Lire l'article complet, et les commentaires