La France face aux attentats

par INFOS ANALYSES
mardi 19 juillet 2016

La France doit faire face à des attentats qui sont difficiles à contrer parce qu'ils sont multiformes ; il s'agissait d'un commando lors de l'attaque de Charlie Hebdo, pour l'attaque de Nice c'est un individu seul qui a agi comme on le sait.....

Les critiques fusent contre les hommes politiques qui ne paraissent pas capables de contrer les terroristes.

Pourquoi la France parait-elle si vulnérable et quels pourraient être les moyens à utiliser pour faire face à ce terrorisme d'un genre nouveau et aussi difficile à contrer.

Pourquoi la France est-elle si vulnérable ?

La France n'est pas armée face aux terroristes car le pays vit en paix depuis des années et il n'est pas préparé pour faire la guerre ; ni dans les mentalités, ni dans les moyens....

Le service militaire a été supprimé en 2001 ; de plus, pour des raisons d'économies budgétaires, et parce que nous étions en paix ; de nombreux sites militaires, casernes, bases on été fermées, des régiments dissous et des emplois supprimés. La loi de programmation militaire prévoyait sur la période 2009-2014 la suppression de 54 000 postes militaires.

Dans la Police et la Gendarmerie, des services ont disparu et des emplois ont aussi été supprimés.

Cela dans le cadre de la fameuse Réforme Générale des Politiques Publiques plus connue sous la forme abrégée de RGPP. Cette réforme visait à faire des économies, comme si les fonctionnaires étaient à l'origine de la dette de la France, alors qu'il faudrait plutôt chercher ce qu'a couté le sauvetage de l'Euro, de la Grèce et des banques lors de la crise de 2008.....

Ainsi nous manquons aujourd'hui cruellement de moyens matériels, humains et financiers ; de plus malgré la menace du terrorisme qui s'est fait de plus en plus présente, la prise de conscience de cette menace intervient trop tard.

Le manque de réactivité, l'insuffisance des moyens, l'absence de volonté politique explique les réelles difficultés que le pays rencontre aujourd'hui face aux terroristes.

 

 

Quels moyens pour lutter contre le terrorisme ?

On peut s'interroger sur le manque d'efficacité des forces de l'ordre lors des attentats ; pour l'attentat de Charlie Hebdo, les policiers sont intervenus mais ils n'ont pas pu intercepter les terroristes qui tiraient sur eux avec des fusils d'assault ; donc il faudrait pour ces interventions d'un genre nouveau utiliser des effectifs formés et armés comme le sont les unités spéciales américaines SWAT qui disposent d'armes lourdes et de véhicules blindés. On est loin de disposer à ce jour malgré la menace de ces effectifs spécialisés.

Concernant l'attentat du Bataclan et du stade et aussi des bars, lorsque les policiers sont intervenus au Bataclan, il y avait des militaires qui étaient présents mais qui n'avaient pas l'autorisation d'intervenir ; il sembe qu' à présent les militaires aient l'autorisation de neutraliser les éventuels auteurs d'attaques, mais il aurait été nécessaire de faire passer l'autorisation dès le départ. Quelle serait l'intérêt de mobiliser l'armée si elle n'avait pas le droit et l'ordre de faire feu en cas d'attaque ?

On constate pour l'attentat de NICE que ce dernier a été commis par un ressortissant tunisien, qui a bénéficié de la complicité d'un ressortissant albanais pour se munir d'un pistolet. Devant ces éléments, il est clair que l'absence de contrôle à nos frontières et la non existence d'une politique migratoire ne fait qu'aggraver le risque terroriste. Les frontières n'existent plus, cette situation est une aubaine pour les trafiquants de drogue, les délinquants et évidemment les terroristes.

Concernant l'action de la Police, cette action est limitée du fait aussi de la complexité des procédures : il devient impératif de simplifier les règles de procédures, et de prendre des lois d'exception permettant une plus large lattitude aux forces de l'ordre.

Certains évoquent le fait que la Police pourrait intervenir pour contrer le terrorisme dans certains secteurs comme les banlieues parisiennes et grenobloises par exemple ; mais qu'elle n'en a pas l'ordre car cela risquerait de générer des tensions et aussi des pertes humaines lors d'opérations de police dans ces secteurs (cf émission sur ARTE "culture infos" du lundi 18 juillet 2016). 

Or c'est certainement par des opérations de police, des perquisitions, des interpellations, des contrôles d'identité, des enquêtes, des recherches de renseignements dans certains secteurs notamment, que la lutte contre le terrorisme sera la plus efficace On peut prendre l'exemple en Belgique de la commune de MOLENBEEK commune limitrophe de BRUXELLES. Cette commune est célèbre car elle s'est révélée être un terreau du terrorisme, la plupart des auteurs des attentats du 13 novembre 2015 dans Paris, y avaient habité ou séjourné....

La France n'est pas vaste comme le sont les Etats-Unis, si les frontières sont rétablies avec des contrôles stricts, si des opérations de police réguliéres sont menées dans des secteurs bien précis, si le renseignement opérationnel est amélioré, alors la Police pourra mieux contrer les terroristes.

Encore faudra-t-il s'interroger sur les motivations de ces jeunes parfois français qui ont une haine de la France et qui sont prêts à se faire tuer dans des attentats suicides . Car les terroristes identifiés sont pour la plupart nés en France ou dans un pays européen. Quels sont les raisons qui les conduisent à attaquer le sol sur lequel ils vivent et à s'en prendre à leurs voisins, ?

Avant de parler de déradicalisation des jeunes, il faudrait d'abord analyser les causes de leur engagement. Dans une société qui n'offre plus tellement de perspectives d'emploi, ou de futur aux jeunes, et notamment à ceux des cités, on voit des jeunes basculer dans la délinquance puis de la délinquance à la radicalisation.

Peut-être que si ces jeunes étaient plus suivis durant leur scolarité et pris en charge pour des formations professionnelles....peut-être que si la France générait des emplois, alors la situation serait différente, mais en attendant, ce n'est pas le cas.....


Lire l'article complet, et les commentaires