La laïcité ne passe pas par Argenteuil !?
par CHALOT
vendredi 25 janvier 2013
Des maires « socialistes » oublient assez rapidement leurs engagements en faveur de la laïcité. Certains versent des subventions non obligatoires aux écoles privées, notamment aux écoles maternelles alors qu'aucun texte ne les oblige à financer ces établissements, d'autres fournissent des terrains pour la construction de mosquées...
Monsieur Doucet, député maire d'Argenteuil n'est pas en reste...
(Il est derrière Fillon sur la photo au moment de l'inauguration de la mosquée d'Argenteuil en juin 2010, la première ligne est édifiante...sans commentaire)
La Fédération Nationale de la Libre Pensée vient de publier un communiqué qui mérite l'attention et le soutien de tous les laïques et qui montre que la vigilance doit se renforcer : «
« Les laïques interdits de séjour à Argenteuil ?
Monsieur Doucet ne nous fera pas taire.
A la suite du vote du conseil municipal du 3 décembre 2012, les laïques du Val d'Oise ont vivement réagi. Le maire d'Argenteuil, monsieur Doucet, institue par ce vote la mise en place d'un « conseil des cultes » géré par la mairie et une « journée des spiritualités ». Par ce vote, il met en place un concordat qui ne dit pas son nom et engage Argenteuil dans la voie de la rupture de l’égalité républicaine en favorisant outrageusement les cultes contre les non-croyants, comme cela se passe en Alsace-Moselle. Tous les citoyens ne seront plus égaux en fonction de leur appartenance ou non à une religion. C’est une atteinte à la loi de 1905 où le politique inféode le religieux et inversement.
De nombreux citoyens ont signé « l’appel aux laïques » demandant au conseil municipal le retrait de ce vote. Dans le département, plus de 120 laïques ont relayé cette demande, dans le pays des centaines d’autres les ont appuyés.
Le silence coupable de la mairie refusant de porter le débat sur la place publique est révélateur. Le refus de fournir une salle dans des conditions matérielles correctes est un affront à la démocratie. L’ostracisme des signataires organisé par le maire d’Argenteuil est un déni de la liberté de conscience. Bien plus, monsieur Doucet choisit son camp en permettant à Madame Boutin et son Parti Chrétien de tenir une réunion publique le 11 janvier 2013, soit deux jours avant la manifestation des opposants au mariage pour tous. Quel tremplin pour les cléricaux !
Monsieur Doucet dévoile ainsi sa stratégie en donnant aux uns ce qu’il refuse aux autres, il divise d’ores et déjà la population en développant le communautarisme au dépend de l’égalité pour tous les citoyens.
Que Monsieur Doucet se prononce ! Permettra-t-il aux Républicains, aux laïques de s’exprimer librement et publiquement sur le sujet ? Il s’agit du respect de la démocratie et du pluralisme d’opinion.
Nous appelons tous les républicains, les laïques, les citoyennes et les citoyens à envoyer à la Mairie d’Argenteuil, et à monsieur Doucet en particulier, la demande suivante
« Monsieur Doucet, maire d’Argenteuil,
Une demande de salle vous a été faite pour organiser un meeting des laïques du Val d’Oise, veuillez accéder à cette demande :
Attribuez une salle de réunion dans des conditions décentes à la fois sur le plan matériel et des délais. »
Renvoyez massivement cette demande à la mairie d’Argenteuil au mail suivant :
philippe.doucet@ville-argenteuil.fr
Et/ou à l’adresse suivante :
Monsieur le Maire d'Argenteuil 12/14, boulevard Léon-Feix 95100 Argenteuil »
Voici un positionnement clair et sans ambiguïté qui montre que les laïques n'ont pas d'amis « naturels » en fonction de tel affichage politique et que ce qui compte ce n'est pas l'étiquette mais la réalité de la politique suivie.
Jean-François Chalot