La limitation de vitesse 80km/h sur les routes est une mesure aussi absurde qu’impopulaire

par Musicos95
mardi 5 juin 2018

Monsieur le Premier ministre, vous allez imposer le premier juillet une limitation de vitesse à 80km/h sur les routes secondaires à deux voies en la justifiant par la réduction du nombre d'accidents, c'est louable, mais les études entreprises sur le sujet ne semblent pas prouver de façon certaine de l'efficacité d'une telle mesure.

La mise en place des nouveaux panneaux coûtera plus de douze millions d'euros !

Remettre les routes du réseau secondaire en état, aménager les zones accidentogènes, limiter la vitesse sur les voies réputées dangereuses serait une bonne chose, mais ne généralisez pas cette limitation arbitrairement à toutes les routes. Adoptez des limitations justifiées, elles seront davantage respectées.

Monsieur le Premier ministre, cette limitation est aussi absurde qu'impopulaire et ne fera pas chuter le nombre d’accidents de façon notable. Elle n’a d’intérêt que pour les caisses de l’État qui se rempliront avec l'argent des automobilistes grâce aux radars fixes et embarqués confiés maintenant au privé, c’est à la police qu’il appartient de contrôler les vitesses. Selon le magazine AutoPlus, l'abaissement des limitations de vitesse pourrait rapporter 335 millions d'euros par an à l'État.

Beaucoup d'élus locaux demeurent sceptiques face à cette mesure impopulaire.

Les nombreuses suspensions de permis de conduire par retrait de points mènent à des effets pervers : un grand nombre d'automobilistes roulent sans permis, donc sans assurance. Un grand trafic de points règne sur internet. Certains automobilistes roulent avec de fausses plaques d'immatriculation.

Monsieur le Premier ministre, avez-vous déjà essayé de stabiliser votre vitesse à 80 km/h sur une belle ligne droite ? Pas facile n’est-ce pas ! Les rapports de nos boîtes de vitesses sont faits pour les vitesses actuellement admises de 90 et 110 km/h. À 80 km/h, en quatrième, on en surrégime et en cinquième, en sous-régime. Pour diminuer la mortalité sur les routes, on peut aussi laisser nos voitures au garage, c’est nettement moins accidentogène.

Monsieur le Premier ministre, vous êtes déjà suffisamment impopulaire avec toutes les mesures despotiques que vous avez déjà prises et toutes les réformes que vous projetez de faire passer en force à l'aide des ordonnances, ce déni de démocratie, ne le devenez pas plus avec votre limitation de vitesse à 80 km/h. Il ne faut pas prendre les Français pour des billes. Je me réjouis de savoir que certains députés LREM commencent à contester votre politique du "Tout à droite" et souhaitent un remaniement ministériel incluant plus de ministres de centre gauche.

 


Lire l'article complet, et les commentaires