La Peste brune

par CHALOT
samedi 2 novembre 2013

Aujourd’hui l’extrême droite a une face publique, parfois policée, c’est le cas du Front National qui arrive à faire oublier aux plus naïfs ses buts, sa nature et son projet.

Certains « républicains » arrivent à fréquenter, voire fraterniser avec des groupes comme les « identitaires »qui forment une organisation xénophobe….Cela conduit à la dérive de Riposte laïque, dérive mortifère.

L’extrême droite a aussi une face cachée qui prend la forme de groupes violents liés aux fondamentalistes et intégristes catholiques.

L’enquête menée dans le cadre d’une infiltration par deux journalistes constitue un document fort utile, glaçant et terrifiant.

 

Voyage au cœur

D ’une France fasciste et

catholique intégriste »

de Matthieu Maye et de Rémy Langeux

éditions Cherche midi

334 pages

Octobre 2013

18 €

Effrayant car à notre porte

 

Le groupe authentiquement fasciste implanté à Bordeaux infiltré par ces deux journalistes n’est pas un groupe de marginaux, insignifiants.

Il dispose de soutiens institutionnels ou du silence de politiques bordelais et de l’aide peu discrète de l’Institut du Bon Pasteur.

On y retrouve l’abbé Laguérie, ancien curé de l’église Saint-Nicolas du Chardonneret à Paris ;

Ces traditionnalistes possèdent en toute légalité leur église depuis que le pape Benoit XVI a ouvert sa porte aux ex excommuniés, amis de Monsieur Marcel Lefebvre.

Les deux journalistes d’investigation réussissent chacun de leur côté à se faire accepter par ce petit monde, à filmer grâce à une caméra cachée de nombreuses scènes et rencontres de ces militants et militantes.

Certaines « révélations » ne font que confirmer ce que je savais, notamment que ces groupes s’entraînaient militairement et entretenaient des relations étroites avec les prêtres traditionnalistes, voire même intégristes : les groupes et cet église se nourrissant mutuellement.

D’autres assertions prouvées par le reportage filmé et reprises dans ce livre montrent qu’une partie de l’armée-des militaires de l’active- soutient ces groupes et notamment ce groupe DI .

Ce qui est étonnant et effrayant, c’est de voir que ces gens sont capables d’exprimer un antisémitisme violent et à montrer une fascination pour Mussolini et même Hitler.

La dernière partie du livre consacrée aux ramifications éducatives de ce mouvement est particulièrement intéressante.

Ainsi ces groupes peuvent participer directement ou indirectement à l’encadrement scolaire d’enfants dans le cadre d’écoles privées hors contrat où l’enseignement de l’histoire fait plus que friser le révisionnisme.

Certains discours de pré-adolescents manipulés font froid dans le dos…C’est la haine et le racisme qui suintent et même s’expriment.

Honte aux parents qui envoient leurs enfants dans de tels établissements et qui d’ailleurs complètent l’embrigadement obscurantiste.

Dire que des écoles comme celle décrite ici existent et se développent.

La discipline dure qui y règne ne respecte pas les droits de l’enfant :

« Une jeune étudiante, qui est souvent enseignante dans l’établissement, me confirmera en effet que la grande majorité des parents ont donné l’autorisation de taper leurs enfants si nécessaire. Elle trouve, elle aussi, cela normal. »

Ce livre reportage est une œuvre maîtresse non par l’écriture- le texte est fluide, très correct mais événementiel-mais par son contenu : « un document rare et glaçant ».

Jean-François Chalot

 


Lire l'article complet, et les commentaires